Une semaine de rentrée courrou-coronacée

Commence le dimanche 19 avec pas moins de 14 notes bien fournies pour le Bureau politique du 20.
3 sujets me paraissent, à ce moment là, prioritaires :
🙋‍♀️🙋‍♀️ 1/Renforcer les droits des femmes, qui sont sur tous les fronts dans la lutte contre le coronavirus : dans le secteur des soins, dans les métiers essentiels, dans le télétravail, à la maison et avec les enfants sans aide éventuelle des grands parents, des voisin.e.s, des instits et des équipes scolaires, des dames des titres services, le cas échéant,
✈✈ 2/Conditionner d’éventuelles aides publiques au secteur aérien à des avancées réelles en matière d’environnement et de santé publique,
☢☢ 3/ Exiger le report de la consultation publique sur l’enfouissement des déchets du nucléaire.

Lundi 20 avril
😷😷 Bureau politique, donc, sur tout ça, et le Covid-19, qu’on commence à assez bien cerner, ainsi que les lacunes, qui sont les mêmes depuis le début : masques, protections, tests, tracing…
😁😁 Deuxième retour au Parlement depuis un mois de confinement afin de voter le vote à distance pour le PRB et la COCOF. Accueil toujours zen et souriant des services qui ont bossé comme des fous pendant feus les congés de printemps pour préparer les modalités de nos futurs travaux…

Mardi 21 avril
🌱🌱 Réunion par vidéoconférence du Groupe de Travail Environnement animé par Tristan Roberti. Préoccupations assez diversifiées, mais heureusement convergentes, 😅des acteurs de terrain, en particulier pour mettre en œuvre le Plan Climat au niveau local.

Mercredi 22 avril
🌿🌿Commission Enviro présidée par Tristan Roberti sur la plate forme mise en place par le PRB. Plusieurs coups de fil urgents avec de bonnes et de franchement moins bonnes nouvelles.
🌏🌏 Commission Dev ter., Urbanisme et tourisme. Chaque groupe politique a droit à 5 minutes pour interroger Rudi Vervoort et Pascal Smet. Tous les commissaires se sont inquiétés de l’état d’avancement des PAD et Rudi Vervoort s’est montré plutôt rassurant. J’avais préparé également des questions sur de Plan de relance de Visitbrussels. Ravie d’apprendre qu’il ne s’agit que d’un projet qui est amendable.
Voir compte rendu sur weblex
♟♟ A 17h00 : verre à distance avec près de 200 militants et les co-présidents
👏👏 Le soir, Bureau Politique Régional. J’ai dit combien j’étais révoltée du fait que des jeunes puissent trouver la mort dans la rue dans le cadre d’un contrôle de police. Fière qu’Ecolo ait saisi le Comité P pour élucider les circonstances et les responsabilités dans la mort d’Adil à Cureghem.

Jeudi 23 avril
👫👬Réunion de groupe. Préparation du travail pour les semaines à venir en confinement. Sur un dossier, on m’a répondu que ma position était bien connue. Ça fait toujours plaisir 😇😇
Discussion sur le principe de tracing.
🚲🚲 Groupe de travail
Mobilité animé par Parmentier Ingrid. Chouette de voir nos échevins, qui démarrent à fond sur l’aménagement de zones de rencontres et les rues cyclables dans leurs communes.

Vendredi 24 avril
👩‍💻👩‍💻 Rédaction d’un article sur l’urbanisme et d’un projet de communiqué de presse suite à la Commission dev ter.
🤒🤒 L’après-midi plénière thématique Santé de 14h00 à 17h30. Qualité de son et d’image pénibles à la longue, je plains les ministres…
🤔🤔 Le soir, Conseil de fédération d’Ecolo puis conférence de presse du Conseil National de Sécurité.
🛶🛶 Je me suis réveillée à 4h37 du matin : j’ai rêvé que je me retrouvais involontairement dans la rue Neuve noire de monde le 16 mai. L’angoisse ! Alors qu’il serait si agréable d’aller faire du tennis, du golf, ou du kayak…c’est permis ? Je ne sais plus… comment ça, j’y vais jamais non plus ? Ben, ce sera l’occasion! Bref, pas super super rassurée face au risque d’appel d’air…

Samedi 25 avril
On allait se reposer mais non !! je découvre en sortant de la douche que la SAU a envoyé un bulldozer tracer une voirie sur la friche Josaphat. Notre assistant, Simon Rasquin, qui habite tout près, se rue sur place avec l’échevin Vincent Vanhalewyn, pendant que je vérifie si il y a un permis d’urbanisme etc, etc. Police, presse, bourgmestre, riverains et associations, cette petite surprise nous aura quand même occupés la matinée.
A suivre

Avec tout ça je demande si je pourrai aller dans les Alpes cet été 😭😭 mais ce dimanche il n’y avait que 4 notes pour le BP. Il y a du relâchement