Cette semaine était la première semaine dédiée à l’analyse du budget de la Région.
Je résume très très très fort : la Belgique est un pays riche mais certaines des entités fédérées sont pauvres. 🙄En particulier parce que leur population est peu contributive. La 6ème réforme de l’État a pourvu à un refinancement de Bruxelles. Sous la précédente législature, on a entre autres renforcé l’administration, engagé du personnel à Bruxelles Propreté, mis sur pied un dispositif régional d’allocations familiales et développé le projet Kanal dans les anciens ateliers Citroën. Tout cela est bel et bon car c’est acquis pour l’avenir 😁 mais maintenant, il n’y a plus trop trop d’argent… 😱On ne peut pas ne rien faire, ce n’est pas tenable, Bruxelles a besoin de politiques vigoureuses, en particulier en matière de logements publics et de mobilité. La Région a donc décidé d’investir : 500 millions vont être consacrés au développement de politiques de Mobilité. C’est principalement ce dont nous avons tous discuté cette semaine.
Lundi : Bureau politique. Nous avons parlé, entre autres, du revival du lobby pro nucléaire. « C’est le Progrès », le retour. Et les gars : et si on consommait moins d’énergie? et les déchets? et le risque ? : ça compte pour peanuts? Tous nos encouragements à Samuel Cogolati qui se coltine sur les plateaux télé et les réseaux sociaux des arguments d’avant Fukushima et même d’avant Tchernobyl.
L’après-midi, en Commission Développement Territorial, Bertin Mampbaka, qu’on voit épisodiquement, nous a fait un véritable show comique sur le stade national. En gros, vivement qu’il redevienne échevin pour tout arranger. Après cela, j’ai demandé à Rudi Vervoort si l’abandon, momentané, du projet de la VRT à Reyers, induirait un retard du projet de PAD Mediapark. Réponse : sans doute que oui, il va falloir s’adapter. Traduction : Vu que la Région a acheté le terrain 136 millions d’euros à la VRT/RTBF, ce serait pas trop cool que la VRT parte avec la caisse. Bruxelles est, qu’on le veuille ou non, le lieu où tout se fait sur le plan médiatique et politique, c’est LE Label.
Après, j’ai rencontré un promoteur qui se lamente que ses projets de logements sont bloqués à l’administration. Petite enquête en vue…
Mardi 19 novembre
Commission Mobilité sur le budget y afférent, premier round, 4 heures d’affilées, sans pause dans une salle surchauffée. Ingrid Parmentier a assuré l’analyse au nom de groupe Ecolo. L’open vld a demandé à la ministre si il était bien judicieux de soutenir par des subsides des ASBL critiques. Je diffuserai le compte-rendu.
L’après-midi, nous avons reçu deux représentantes de l’asbl Taxistop qui nous ont présenté les actions et projets de l’asbl.
Le soir, je suis allée à Namur pour participer à l’AG de l’asbl Etopia à laquelle j’avais soumis ma candidature au CA. Très touchée de l’accueil qui nous a été réservé, de l’ambitieux projet de l’asbl, de la chaleur de l’équipe et de la direction et de la fête donnée en hommage à José Daras, qui quitte la présidence d’Etopia après et 15 ans de débats visiblement passionnés, et cède l’incarnation de la vision prospective de l’écologie politique à Patrick Dupriez. Rentrée passé minuit, on va dire.
Mercredi matin j’ai travaillé sur les très chers Plans d’Aménagement Directeurs. Milieu d’aprèm, je me suis absentée pour participer à la Journée mondiale de l’exposé scolaire : chaque parent participe à son tour à l’effort de mobilisation
Le soir : Assemblée générale régionale : mandats et tuyauterie. Rentrée passé minuit et la fin du service Stib : vive le vélo
Jeudi 21 novembre
Réunion de groupe. Pas mal de parlementaires présents aux jeudis de l’hémicycle sur le cyber harcèlement. Les autres également cyber mobilisés par de nouveaux horizons démocratiques.
L’après-midi, Ingrid et moi avons rencontré les représentantes de QuartierWielsWijk qui revendiquent de conserver le site non construit. Qu’en pensent le propriétaire et la région? C’est la question que nous poserons à Pascal Smet.
Ensuite, nous nous sommes réparti, dans notre petite cellule Développelent territorial/Mobilité nos dossiers « drapeaux » en vue de la rédaction de notre feuille de route.
Le soir, pas le courage de ressortir pour le lancement du Brussels Art Nouveau and Art Deco festival mais tous mes vœux accompagnent cette formidable équipe.
Vendredi 22
Séance plénière du Parlement francophone bruxellois (Cocof) : interpellations, entre autres de Zoé Genot, Ahmed Moussin, Matteo Segers … sur le VIH et l’épidémie de diabète que connait la Région. Nous avions convenu de nous habiller en mauve pour attirer l’attention sur la journée internationale de refus des violences à l’egard des femmes. Nous avons gagné la bataille du look, un maillon de la société du spectacle.
L’après-midi, analyse du budget Urbanisme dans notre cellule avec une collègue de Groen.
Le soir, long Conseil de fédération : ordre du jour bien chargé, le rodage prend inévitablement du temps. Rentrée bien après minuit, transformée en citrouille.
Samedi, j’étais explosée j’avoue. J’ai fait les courses pour préparer un osso buco pour ma tante chérie et sa fille qui nous rendent visite ce week-end 😘