La semaine a été dominée par les questions relatives à la répression, de l’avis de très nombreux observateurs disproportionnée, par la très fébrile Polbru, de la manifestation pour le Climat organisée par le mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion. Voir des manifestants pacifiques gazés, arrosés, malmenés et embastillés en masse est inadmissible. J’eusse préféré la rue Neuve à la zone neutre, qui est finalement assez révélatrice.
Pour ce qui concerne l’aménagement du territoire, début de 4 nouvelles enquêtes publiques sur des PAD (Plans d’Aménagement Directeur) : Heyvaert, Josaphat, rue de la Loi et Delta-Hermann-Debroux.
Info sur le site  http://https//perspective.brussels

Lundi 14/10 : le Plan Régional de Développement Durable et les fameux PAD sont brièvement présentés en Commission Développement Territorial car beaucoup de parlementaires prennent le train en marche.

Mardi 15
, la Commission Mobilité a discouru, entre autres, des parkings de dissuasion et l’ensemble des groupes politiques ont demandé à la Ministre des concertations avec la Région flamande, étant bien entendu que, si de telles infrastructures étaient justifiées, ce serait en amont des zones de congestion.
Le soir, je suis allée à la réunion publique d »information relative au projet de PAD Loi, un projet de renouvellement urbain d’une zone tertiaire monofonctionnelle en quartier plus mixte de haute densité. De nombreuses questions se posent, en particulier quant à l’effectivité de la modération automobile. Les habitants réclament les documents en version papier, le dossier fait 1.500 pages.

Mercredi 16,
j’ai organisé pour les collègues Ecolo-Groen une visite du site Mediapark avec le Comité de quartier local. L’occasion d’examiner in situ les enjeux liés à la transformation de l’entrée de la E40 en entrée de ville et au projet d’urbanisation du bois situé derrière les batiments actuels de la RTB/VRT.

Jeudi 17, réunion de groupe. Au midi de l’Irib, le chercheur Mathieu Strale présente ses recherches sur l’accessibilité de Bruxelles depuis la périphérie. En très résumé, il conviendrait d’optimiser et de mieux intégrer les réseaux existants (SNCB, TEC, De Lijn et STIB) entre autres par l’intégration tarifaire, là ce qui est possible dans un pays « centralisé » est plus compliqué chez nous, c’est la rançon de notre coquetterie institutionnelle.
L’après-midi, nous avons travaillé sur la sélection des 54 cv pour nos postes d’ assistants administratifs et la réplique à la Déclaration de politique Générale du Ministre Président qui mobilisé le staff jusqu’à une heure avancée de la soirée dans une ambiance de pizzas tièdes. Merci à eux.

Vendredi 18, magnifique journée : départ à 8h00, retour à 1 heure du matin ( même schéma demain, en un peu plus extensif, car on commence à Namur à 9h00, ce qui implique un départ à 6h15, et on termine avec la réunion publique sur le PAD Josaphat.)
Vendredi matin donc, début d’un marathon d’une quinzaine d’heures (sur deux jours avec le samedi) de déclarations de l’ensemble des groupes politiques sur la DPR. Le soir, le Conseil de fédération d’Ecolo a délibéré des très riches rapports d’évaluation de la campagne électorale.

Dimanche, juste assez d’énergie pour s’intéresser aux péripéties présidentielles des autres partis et pour préparer la réunion de team building des parlementaires Ecolo demain, à Namur. J’aime bien Namur.