Cette semaine, on a beaucoup parlé de junk food et de publicité sexiste, probablement délibérée. Nous avons été plus de 500 à porter plainte devant le Jury d’éthique publicitaire et à relayer notre indignation dans le débat public, y compris au Parlement, à l’instar de notre spécialiste des réseaux sociaux Margaux De Ré.

Lundi 7, nous sommes allés à Namur (en train🤪) pour discuter entre autres des abandons de contournements et autres infrastructures routières prévus par le gouvernement wallon. En Commission de développement territorial, le Ministre Président a fait face à un feu nourri d’interpellations sur le projet Neo, qui semble fragilisé par le questionnement en cours de la pertinence financière du centre de congrès de 5.000 places projeté à l’emplacement actuel du Multiplexe. Neo a aussi fait l’objet de débats animés, ce même soir au Conseil communal de la Ville. Mercredi 9, j’ai été invitée à un débat sur ce sujet par Bx1, en particulier sur la destination du très grand centre commercial et des logements. Oui, il y a des cellules commerciales vides au centre commercial concurent du pont Van Praet…(photo ci dessous)

Mardi 8, commission Mobilité.
Dans un autre esprit, notre chef de groupe, John Pitseys a appelé dans la presse à la mise sur pied de commissions mixtes afin que les citoyens puissent participer au processus législatif, un engagement de cette législature.
Lors du séminaire organisé par Laurence de Hemptinne, le milieu immobilier a assisté à divers échanges sur la traduction de l’urgence climatique dans le secteur avec la contribution de pas moins de 4 membres du gouvernement bruxellois. Laurence de Hemtinne a, comme à son habitude, magistralement résumé la situation :  » on est en train de comprendre qu’on ne fera plus jamais comme avant! »

Jeudi 10, réunion de groupe et visites de terrain dédiées aux enjeux environnementaux entre autres liés aux inondations à Uccle.

Vendredi 11: réunion plénière du Parlement et réunions techniques internes.

Samedi 12 : répression policière, à mon sens disproportionnée, du rassemblement sur le Climat organisé par Extinction Rebellion.

Dimanche 13 : lecture du rapport d’évaluation de la campagne électorale élaboré par Ecolo.
De l’émission « C’est pas tous les jours dimanche », j’ai retenu que le MR allait devenir un modèle de démocratie et que Stephane Moreau allait « faire un peu d’introspection ».
Contre toute apparence, il y a un fil rouge à tout cela : consumérisme, bétonnage, climat, démocratie.