Installée dans l’ancienne patinoire Royal Rinking chaussée de Waterloo, l’initiative de Strokar inside autour de l’art urbain a connu un franc succès puisqu’elle a attiré plus de 150.000 personnes en quinze mois d’ouverture, ce qui démontre à suffisance le potentiel d’un espace culturel à cet endroit.
Le public a en effet pu, à cette occasion, découvrir les vastes espaces ainsi que la charpente de la nef centrale de cette ancienne patinoire à roulettes couverte, construite en 1910 par Aimable Delune, et reconvertie en 1918 pour accueillir des réfugiés, ensuite des matches dehockey et de boxe, un garage et, enfin, un supermarché. Ce dernier ayant déménagé quelques centaines de mètres plus loin, le complexe est aujourd’hui vide. Il a été acheté par le promoteur Besix Red, qui a demandé deux permis d’urbanisme successifs.
La première demande de permis est passée en commission de concertation le 19avril 2017. Elle comprenait la démolition totale du bien et la construction d’un ensemble d’immeubles à appartements comprenant 90 logements, sur un total de 11.753m² hors sol, 523m² de commerces, 211m² de bureaux au rez-de-chaussée, ainsi que 138 emplacements de parking en sous-sol répartis sur deux niveaux, le tout articulé autour d’une venelle privée.
Le simple fait de creuser 138 emplacements de parking entraîne de facto la démolition du complexe existant, dans une conception quelque peu vieillotte de l’urbanisme. En effet, cette approche qui consiste à faire table rase ne répond pas aux enjeux actuels de sobriété environnementale, d’économie circulaire et de qualité de vie accrue dans les quartiers.
Le projet a suscité 53 réclamations ainsi qu’une pétition de 533 signatures. La commission de concertation a remis un avis favorable, mais à certaines conditions relatives au bon aménagement des lieux, en exigeant qu’il soit prévu un minimum de 50% de zones de cours et de jardins perméables.
Une deuxième demande de permis, assortie d’un programme légèrement abrégé, a été introduite dans le cadre de plans modificatifs.
Ils comportaient 74 logements au lieu de 90, mais toujours 138 places de parking! Cette demande de permis est passée en commission de concertation le 6juin 2018 et celle-ci a rendu un avis défavorable. Dans ses considérants, elle s’appuie notamment sur l’avis défavorable que la Commission royale des monuments et des sites (CRMS) a remis sur le projet en sa séance du 30mai 2018.
La CRMS estime en effet que, même si la patinoire à roulettes a été altérée par les transformations successives, elle ne souscrit pas au projet proposé par une densification trop importante de la parcelle et qu’un programme de logement devrait se traduire par une libération du sol plus importante et une amélioration conséquente de l’intérieur d’îlot. Elle regrette par ailleurs le manque d’expressivité et d’articulation de la façade de la chaussée de Waterloo, dont elle estime la composition rigide. Ce projet ne comporte, de plus, aucun espace collectif à destination du quartier.
La CRMS reste sur sa position et remet un avis défavorable sur la demande de classement de l’ancienne patinoire introduite par le collège des bourgmestre et échevins de la commune d’Ixelles le 3juillet 2018 du fait des altérations subies au cours du temps. Ce n’est pas pour autant, écrit-elle, qu’elle estime que le bâtiment mérite une démolition: sa structure métallique pourrait valablement participer à une opération de reconversion et de recomposition urbanistique et architecturale.
Le comité de quartier « Un îlot un quartier » a multiplié les initiatives pour faire connaître ce complexe et a, en particulier, organisé le 16mai 2018 une conférence de l’historien de l’art et archéologue spécialisé Pierre Anagnostopoulos. Les riverains sont non seulement attachés au patrimoine de leur quartier, mais ils s’inquiètent aussi de la multiplication de projets comprenant des parkings, dont les effets cumulés ne sont pas étudiés. Christos Doulkeridis a d’ailleurs interrogé le gouvernement en ce sens le 28 mars 2018 et il lui a été confirmé que des projets pour 700 places de parking et environ 1.000 habitants supplémentaires existaient dans le quartier.
L’occupation temporaire par Strokar inside a démontré la pertinence, en ce lieu, d’une activité culturelle susceptible de présenter une forte attractivité, y compris sur le plan international.
Vous avez déclaré vouloir relever le niveau d’ambition de notre ville. Peut-être sera-t-il plus pertinent de le faire avec les habitants plutôt que contre eux, puisque vous êtes attaché, comme nous, à la participation citoyenne.
Y a-t-il eu des développements dans ce dossier depuis le printemps? Les services d’urban.brussels sont-ils saisis d’une demande d’inscription sur la liste de sauvegarde introduite par la commune d’Ixelles? Un nouvel avis sur cette demande d’inscription sur la liste de sauvegarde a-t-il été demandé à la CRMS?
Comment envisagez-vous la concertation avec les habitants et associations à propos de l’avenir de ce site? Quelle est votre position à propos de la construction en intérieur d’îlot?
Mon intervention complète et la réponse du Secrétaire d’État ici:
http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=145234&base=1&taal=fr