Le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, a récemment déclaré dans l’émission de BX1 +D’actu : “Le projet Neo, c’est 800 millions d’euros d’investissement et la création de 3.000 emplois.”
L’idée est de faire du plateau du Heysel quelque chose de différent de ce qu’il est maintenant. “Un projet dont nous avons besoin dans la crise sans précédent que nous connaissons. Nous voulons retravailler Brussels Expo qui a perdu, en 1 an et demi, 100 millions d’euros de chiffre d’affaires“, selon le bourgmestre. (…)
“On va travailler à la fois les salons et les congrès, on a un master plan par rapport à ça et on va discuter avec les autorités régionales pour faire de Brussels Expo le fleuron qu’il a toujours été“, exprime Philippe Close qui voit à l’avenir une mutation de l’économie des congrès.
Un nouvel arrêté de modification partiel du PRAS a en effet été approuvé par le Gouvernement le 24 décembre 2022. D’après la presse, la Ville prévoirait de faire réaliser un PPAS afin de développer le projet Neo I stricto sensu et la Région de redémarrer les travaux d’élaboration du projet de PAD dont le diagnostic est disponible mais dont la dernière réunion d’information à l’attention des riverains a été tenue en septembre 2019. Ce dossier était entravé par des recours au Conseil d’Etat qui querellaient principalement le défaut d’accessibilité aux développements immobiliers envisagés. L’avis de la CRD de 2017, quant à lui, critiquait le fait que des projets immobiliers opportunistes constituaient le moteur de la réflexion au détriment de l’étude d’alternatives.
Mais la déconfiture de Brussels Expo suite à la pandémie a mis cet enjeu au devant de la scène. Vous nous avez récemment expliqué que Ville et Région cherchaient de concert une formule juridique d’association pour redimensionner ensemble Brussels Expo.
Voici mes questions :
- De quelle source proviennent les chiffres avancés? Une étude socio-économique a-t-elle été réalisée? Ces 3.000 emplois concernent-ils la construction ou l’exploitation de Neo 1? Concernent-ils le périmètre de Neo 1 ou l’ensemble du plateau, Brussels Expo compris?
-
Le Masterplan évoqué est-il celui réalisé lors de l’abandon de Neo 2, qui va jusqu’à prôner la démolition de tous les palais à terme, sauf le palais 5, et la construction dans un 1er temps de deux nouveaux bâtiments devant le palais 5 (25.000 + 5.000 m²) ainsi que la reconstruction, dans un second temps, de 4 bâtiments à la place des palais démolis. Le contexte ayant fortement changé du fait de la crise une étude de marché complémentaire est-elle lancée?
- Le certificat d’urbanisme relatif à Neo I a été délivré le 14 novembre 2018. Un recours a été introduit en 2019. Sur quelle base de nouveaux CU sont-ils délivrés?
- Le délai des procédures d’approbation d’une modification du PRAS qui sont d’environ 1 an ne permettent pas de remplir la clause de rendez-vous prévue entre la Ville et Unibail mise au 22 mars 2022. Qu’en est-il? Un nouvel avenant a-t-il été signé?
- La CRD dans son avis de 2017 rappelait « Son questionnement quant à l’opportunité de développer un centre commercial (…) qui » vient en contradiction avec la politique de « renforcement des noyaux commerciaux existants (PDI), risquant de leur porter atteinte (démontré par des études non prises en compte) et venant en concurrence avec les autres projets déjà prévus, à moins de présenter une offre très spécifique. » Elle constate cependant que cette volonté s’appuie sur des études qui sont dépassées. » Une nouvelle étude socio économique a-t-elle été réalisée? Les acteurs spécialisés : IGEAT, Hub, UCM, Unizo, AMCV, syndicats ont-ils été consultés sur la pertinence de développer un nouveau centre commercial dans le contexte d’essor de l’e-commerce?
- Quelles sont les conditions mises par la Région à la recapitalisation de PEB?
- Plus globalement, l’avis de la CRD précisait que « Les affectations prévues (stade de football, centre commercial et quartier d’habitation) sont potentiellement conflictuelles. » Le Master Plan de KCAP de 2010 prévoyait le déménagement du stade qui n’a pas occurré. L’arrêt de modification du PRAS prend il bien en compte le maintien du stade sur le site actuel?
- Enfin, la Libre Belgique évoque ce samedi 19 février un possible deal entre l’optimisation du Ring et un pacte de non agression vis-à-vis de Neo. Quels sont les signaux envoyés par la région flamande à propos du projet Neo? Votre Gouvernement reste-t-il bien sur la ligne de la DPR pour ce qui concerne l’accroissement de la circulation sur le Ring, quel que soit le nom qu’on lui donne?
*Ici, réponse, 28/03/2022, http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=155454&base=1&taal=fr