Lancé en 2016, le programme Be.Exemplary est un programme de subsides qui avait pour but de stimuler et récompenser les projets de construction et de rénovation exemplaires en termes de développement urbain durable. Un jury d’experts était chargé de désigner les lauréats en tenant compte de plusieurs critères comme la qualité architecturale et urbanistique, l’aspect social et l’aspect environnemental. Ce programme a connu plusieurs éditions entre 2016 et 2019 qui ont vu la désignation de 42 lauréats ceux-ci se sont partagés une enveloppe budgétaire de 9.660.000 euros. Il a contribué à l’émulation parmi les professionnels ainsi qu’à la renommée de notre ville dans ce domaine plus que jamais d’actualité si nous voulons remplir nos engagements en matière de réduction des GES.

Urban était chargé de l’exécution du programme en collaboration avec Bruxelles Environnement et le Maître architecte avec le soutien de Homegrade.

Suite à la pandémie, le programme a été reporté en 2020. En 2021, il semble bien que la volonté de faire des économies a eu raison de lui. Mais l’analyse des documents budgétaires nous expose également que « Il en ressort que la poursuite de l’appel à projet devra être évaluée notamment au regard de la stratégie Rénolution. A l’heure actuelle les premières conclusions nous amènent à penser que Be Exemplary ferait double emploi avec Rénolution. Le lancement des groupes de travail Rénolution et une meilleure vue de leur scope, permettra d’affiner l’évaluation de Be Exemplary et de prendre une décision finale sur l’avenir de cet instrument. En attendant, aucun nouvel appel n’est prévu en 2022. » Nous comprenons que, comme tous les ministres du gouvernement vous ayez recherché des économies dans votre budget et qu’il ne soit pas apparu opportun de subventionner de grandes sociétés pour qui c’était « peanuts » comme vous nous l’avez expliqué en débats budgétaires.  Cela signifie-t-il que vous abdiquez de la palme de la rénovation innovante au bénéfice de votre collègue Alain Maron?

Monsieur le Secrétaire d’Etat, mes questions sont les suivantes :

  • L’appel à projet Be.exemplary de 2020 avait-il reçu des candidatures ? L’édition ayant été annulée, comment celles-ci ont-elles été traitées ?
  • Si le programme Be.exemplary est supprimé, pourquoi le site internet du programme n’est-il pas à jour ?
  • Comment Urban valorisera-t-il à l’avenir son action en matière d’architecture durable ?
  • Plutôt qu’un subside une labellisation est-elle envisageable?
  • Une réflexion est-elle menée sur une autre manière de valoriser le traitement architectural et urbanistique des solutions innovantes en matière de rénovation ? Par quels outils Urban communiquera ses lignes directrices en la matière?
  • Il s’agit également d’une perspective culturelle : celle de la qualité architecturale et urbanistique. Peut-on confier aux promoteurs immobiliers le soin de produire le « Bruxelles qui a de la gueule » ?

Ici, réponse et intégralité des interventions, 20/12/2021 http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=154202&base=1&taal=fr