Le secteur de l’évènementiel et des gros salons a partout dans le monde énormément souffert de la crise de la COVID et des arrêts d’activité qui ont suivi.
Par ailleurs, on sait que ce secteur ne va pas redémarrer de sitôt et qu’à la crise sanitaire succède désormais une crise économique qui le touche encore plus violemment. L’ASBL Brussels Expo en est l’une des victimes emblématiques.
Le Groupe Brussels Expo dépend de la Ville et se compose de plusieurs filliales lui permettant de répartir ses activités entre trois industries (Foires et Salon, MICE et Loisirs) et deux métiers (Venue management et Organisation). L’ASBL Brussels Expo est la pierre angulaire du groupe et le leader belge sur le marché en termes de surface d’exposition. L’ASBL gère notamment les services liés aux palais d’exposition, le Palais 12 ainsi que la salle de concert « La Madeleine ». C’est également Brussels Expo qui organise le Brussels summer festival.
Un mastodonte donc, mais en danger critique.
En effet, mardi 28 septembre, c’est par voie de presse que nous apprenons que l’ASBL Brussels Expo se trouve dans une situation financière alarmante. La structure va licencier 10 personnes et a besoin urgemment de 10 à 12 millions d’euro pour assurer la poursuite des activités en 2021-2022. Ce n’est pas la première fois que les comptes de l’ASBL sont dans le rouge. En avril déjà, la Ville – qui en a la tutelle – avait du injecté 4,5 millions d’euros dans la structure. Pour rappel, son chiffre d’affaires est passé de 50 millions d’euros à zéro au plus fort de la pandémie.
Brussels Expo planche désormais sur un plan stratégique pour redéfinir son modèle économique. Ce master plan envisage notamment une réduction d’un tiers des infrastructures exploitées aujourd’hui. C’est donc tout le business model qu’il faut réinventer.
Le CEO de Brussels Expo appelle ni plus ni moins à réorienter les moyens prévus pour le développement du projet NEO, auquel il était exogène. « Neo est l’outil partagé à 50-50 par la Ville et la Région pour réaménager le plateau du Heysel, écrit L’Echo. Mais le projet de méga centre de congrès et d’hôtel initialement prévu dans ce cadre a été abandonné, une étude ayant indiqué le peu de sens de cette construction à proximité des palais du Heysel. Aujourd’hui, Denis Delforge estime que les 300 millions d’euros budgetés par la Ville et la Région pour ce dossier mort-né pourraient utilement servir à la rénovation du parc des expositions. »
On vous a entendu plaidé avec le bourgmestre de la Ville pour « repositionner Bruxelles comme ville de la connaissance et de la recherche », soit une économie dématérialisée. Des voix s’élèvent par ailleurs pour s’interroger sur la pertinence du modèle du MICE sur le plan environnemental puisqu’il s’agit d’un secteur qui déplace des milliers de personnes chaque année en avion.
« Il faut maintenant faire notre autocritique », déclare le CEO de Visit Brussels dans la revue spécialisée Voyage d’affaires.com » et construire des business models plus résilients (…) Enfin, il y a toujours en projet un centre de congrès au Heysel, mais qui sera de taille inférieure à ce qu’on avait imaginé à la base. (…). Des études ont montré la nécessité de déployer quelque chose de plus intégré avec le parc Brussels Expo, dont le redéveloppement complet est attendu dans les années à venir. Tout devrait être près pour le vrai retour des grands congrès, autour de 2027-2028. »
Monsieur le Ministre-Président, mes questions sont les suivantes :
- L’un des scénarii avancé par le CEO de l’ASBL est l’entrée de la Région dans les instances de Brussels Expo. Cette option a déjà fait l’objet d’une réflexion au niveau régional ?
- Le coût estimé d’une rénovation des Palais du Heysel est de 150 millions d’euros, voire 700 millions dans une optique de démolition-reconstruction des palais. Dans quels délais des choix seront opérés? La Région jouera-t-elle un rôle dans le financement de cette entreprise ? Quelle est la coordination avec les autres niveaux de pouvoir et la Flandre ? Un groupe de travail a-t-il été mis sur pied?
- Le CEO de Brussels Expo annonce un repositionnement sur le marché et une rénovation des infrastructures. Avez-vous pris connaissance de ce nouveau Master Plan?
- Quelle est votre réaction à cette proposition de réorienter les moyens alloués au développement de l’ensemble du programme de Neo aux activités de tourisme et d’événementiel?
- De manière générale, on constate que les événements de masse n’ont plus la cote et qu’on s’oriente vers l’hybride en Région bruxelloise. Quelles leçons sont tirées de la vulnérabilité de ces activités? Les opérateurs bruxellois se sont équipés pour proposer des événements hybrides avec le fond accordé l’année dernière par visit.brussels sur le fond de relance. Quel est le nombre d’opérateurs équipés ?
- Existe-t-il des concertations avec les exploitants des autres lieux de congrès bruxellois : Square, Tour et Taxis, les grands hôtels, les salles ?
Ici, réponse et intégralité des interventions, 15/11/202, http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=153722&base=1&taal=fr