Nous le savons, la Commission européenne a fait part de son ambition de réduire la superficie de bureaux qu’elle occupe à Bruxelles. Cette annonce quant à la stratégie immobilière de l’Europe est une conséquence de la crise sanitaire et de la généralisation du télé-travail.Les immeubles qu’elle abandonnerait seraient principalement situés dans les quartiers excentrés (Evere et Auderghem). Il s’agit essentiellement de biens en location, souvent désuets ou ayant un bail arrivant à terme. Il est donc acté que la superficie totale de bureaux occupés par la Commission diminuera, à terme, de 25 à 30%. Le but est de recentrer un certain nombre de ses services.
Cette annonce aura un impact direct sur le projet de PAD LOI. A cet égard, le Gouvernement a annoncé se donner 6 mois pour réviser les principes du PAD LOI avec pour objectif, en finir avec ce quartier déshumanisé. Nous attendons donc une nouvelle note stratégique qui ajustera la réponse qu’apportera perspective.brussels à la nouvelle situation et à la forme réglementaire apte à traduire la nouvelle vision régionale.

Monsieur le secrétaire d’État, si le projet de PAD LOI semble compromis, les institutions européennes ne vont pas nous attendre pour débuter leurs travaux et nous risquons de nous retrouver dans une situation de « saucissonage » au cours de laquelle la Région instruira les permis d’urbanisme au cas par cas, en se détournant de l’outil PAD. Or, il ne va pas être possible de continuer comme ça : au coup par coup, hors des clous, hors de tout consensus, … Et certains tentent de faire passer leur anticipation téméraire du PAD comme des « coups partis ». Or la notion de bon aménagement des lieux ne saurait servir de base suffisamment solide à des demandes de dérogations massives.

Monsieur le Secrétaire d’État, mes questions sont les suivantes :

  • Que va devenir la demande de PU pour la tour Realex envisagée rue de la Loi ?
  • Quelles sont les demandes de dérogations présentées par ce projet ? Comment réagissez vous aux déclarations du promoteur qui revendique dans l’Echo un  » accord du gouvernement « . Comment les services d’Urban et du bma ont-ils encadré ce projet ?
  • Ce délai de 6 mois correspond il à celui qui est donné par la Commission Européenne dans son appel au marché ?
  • La Commission Européenne vous a t elle confirmé sa décision de renoncer au projet pour Loi 130 sous la forme issu du concours d’architecture de 2018-2019?
  • Disposez-vous de l’échéancier et des besoins en superficies des services qui vont quitter Evere et Auderghem et plus généralement de la stratégie de regroupement de la Commisison ?
  • Une nouvelle étude du patrimoine immobilier du quartier de la rue de la Loi est-elle prévue?
  • Quelle est la position d’Urban par rapport à la demande de PU de Bruxelles Mobilité pour la pérennisation des pistes cyclables de la rue Belliard?
  • De quel outil d’analyse Urban dispose t-il pour évaluer les demandes de démolition ?
  • Combien de demandes de permis sont-elles en cours d’instruction dans le périmètre du PAD ?
  • Quels sont les améliorations apportées au projet de réaménagement du rond point Schuman ?

 

*Ici, réponse et intégralité des interventions, 04/10/2021 : http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=152819&base=1&taal=fr