Divination
Lundi 3 juillet 2023
Lundi matin, surprise, surprise : la rue Dansaert, la rue Haute et la rue Blaes ont été aménagées en rues cyclables : des couloirs vélos ocres ont été peints sur l’asphalte, assortis d’une signalisation incitant les automobilistes à rester derrière les cyclistes. Rue Dansaert, ce nouvel aménagement dissuade les automobilistes d’opérer un demi-tour, manoeuvre qui était, jusqu’à présent, malgré la ligne blanche continue, monnaie courante.
Le bourgmestre actuel de Saint-Gille se félicite de l’inauguration d’un grand piétonnier place Marie Janson. C’est chouette car je me souviens bien de l’acharnement du PS à y creuser un parking souterrain jusqu’à au moins 2012. Je suis allée un soir à une réunion participative à la Maison du livre. Après le plaidoyer pro parking de l‘échevine Cathy Marcus, je suis intervenue en premier afin de donner le ton et, à ma grande surprise, les intervenants suivants ont plussoyé. C’était la première fois que j’entendais des riverains s’opposer massivement à un tel projet. Je m’en souviens comme d‘un tournant culturel. L’échevine était très fâchée.
Ben voilà, 10 ans plus tard et le financement du contrat de quartier aidant Marie Janson qu’on appelait jadis Carré de Moscou, est rendue aux enfants et aux piétons.
Aujourd’hui Catherine Morenville, échevine Ecolo de l’urbanisme et d’un tas d’autres choses, a réussi à mener à bien un nouveau projet pour réaménager la place Van Meenen autour d’une des plus belles Maisons communales de Bruxelles. A nouveau piétonne cet été, la place Van Meenen sera ensuite entièrement réaménagée, comme l’explique Catherine Morenville :
« 1°/ Un projet où la fonction économique et commerciale sera préservée puisque brocantes et marchés sont évidemment maintenus et mieux valorisés.
2°/ Un projet pour chacune et chacun : attentif aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et à la mixité des genres.
3°/ Un projet branché sur la mobilité de demain mais aussi d’aujourd’hui puisque 67% des personnes qui se rendent à l’hôtel de ville n’utilisent pas de voitures et que plus de deux tiers des ménages saint-gillois n’en possèdent pas.
4°/ Un projet qui n’oublie pas que le climat passe aussi par des villes moins minérales et plus vertes avec une attention particulière pour la végétalisation et la thématique de l’eau.
5°/ Un projet qui met encore mieux en valeur notre superbe patrimoine historique qui mérite mieux que de servir de faire-valoir à un parking.
6°/ Un projet qui fera place à la participation »
A Ixelles, Christos Doulkeridis annonce la création de bulles de silence, chouette concept :
Bureau politique à Bruxelles
Où on revient sur l’affaire des visas iraniens. On peut souhaiter sa pérennité, ou pas, mais je me demande ce qu’auraient dit les observateurs si Ecolo avait décidé de faire tomber la Vivaldi. En attendant, Bruxelles a perdu Pascal Smet et les promesses qui allaient avec, notamment de ne pas supprimer les commissions de concertations ou de trouver une solution pour le classement intégral du jardin de la Villa Dewin. Pour ce qui concerne Good living, je vois mal Ans Persoons – après sa posture sur la place de la Liberté – sacrifier la plantation d’arbres pour maintenir des places de parking. Bien que les enjeux de Good living soient ailleurs (sur les questions de gabarits, de densité, de surfaces des logements) je suis curieuse de savoir si le PS va cesser de protéger les SUV.
Où on décortique l’accord avec Engie. Cette fois, JM N avait préparé un power point, histoire de ne laisser personne au bord du chemin mal éclairé. L’accord porte sur le montant à payer pour la gestion des déchets (évalué à 15 milliards à déposer endéans les 2 ans) et l’approvisionnement à 10 ans. C’est-à-dire, contrairement à ce que certains seraient tentés de ramener, pas sur d’hypothétiques autres prolongations de centrales (proscrites par les normes de sécurité post Fukushima) ni sur le coût du démentèlement. Si l’enfouissement s’avère sûr à 30 m plutôt qu’à 600 ce sera moins cher. J’ai donc proposé les services des stations du métro nord, qui font justement 30 m de profondeur, pour autant qu’elles obtiennent un permis d’urbanisme puis soient creusées … Parfois l’humour absurde démontre l’absurdité par l’absurde : le nucléaire c’est cher et dangereux, on en voudrait pas même à Evere.
Si on ne retourne pas à la bougie cet hiver, ni le suivant, merci à l’énorme travail de JMN sur ce dossier. Mais n’hésitons surtout pas à baisser la climatisation ni à pédaler, en ville, plutôt que d’acheter une électrique.
Discussion sur la loi de restauration de la nature au Parlement européen. Le PPE adopte une posture anti nature pour défendre l’agro business. Pourtant les pesticides empoisonnent les consommateurs. Les mauvais esprits diront que c’est pour ça que les électeurs des Engagés disparaissent à petits feux.
Points sur les élections en Espagne, sur le processus d’élaboration du PNEC belge, sur l’adoption de la loi sur le féminicide.
A ce stade, je bouclais à distance les ultimes corrections dans mes deux questions pour le dépôt avant midi : sur l’aménagement de la place de la Liberté et l’organisation d’enquêtes publiques pendant les vacances dites de Pâques. Sur ce dernier point, le Bureau élargi a répondu : « À reformuler pour contrôle politique ou déposer une proposition d’ordonnance modifiant l’article 6 du CoBAT. »
Commission Développement territorial
La Commission va constituer un GT, piloté par Vincent De Wolf, pour préparer un avis sur l’éventuelle réglementation du co-living à destination de la Commission Logement. Amusant débat intra MR car Geoffroy Coomans avançait des considérations a-juridiques qui ne pouvaient ébranler la conviction du juriste qu’est De Wolf, ni la nôtre d’ailleurs.
Discussion, rapide en l’absence des déposants, sur les textes en attente. La Commission a donc décidé de traiter du texte du MR sur la reconversion des Prisons de Saint-Gilles et Forest dont le Ministre-Président a rappelé récemment qu’elle dépendait du calendrier de la Régie des Bâtiments de l’État. Devinette : Qui est compétent pour la Régie des Bâtiments déjà ?
Mardi 4 juillet 2023
Commission Mobilité
Plusieurs débats utiles, notamment sur Good Move, sur les rodéos urbains (il y a de saisies administratives et des saisies judiciaires de véhicules), sur l’aménagement des avenues des Croix du feu et Van Praet, sur le rond Point Schuman, …
A propos des Plan locaux de mobilité, la Ministre a rappelé que « Si nous ne faisons rien, le trafic automobile et les embouteillages continueront d’augmenter. Selon les tendances, on pourrait voir des augmentations de 7 à 10 % de kilomètres parcourus sur l’ensemble du territoire bruxellois. En revanche, si nous arrivons à appliquer l’ensemble des 50 actions du plan régional Good Move, les kilomètres parcourus du trafic motorisé baisseront de 34 % sur les axes locaux et de 10 sur les axes principaux, le nombre de déplacements en transport public augmentera de 11 % et le nombre de trajets effectués à vélo quadruplera pour les déplacements internes à Bruxelles. Nous constatons heureusement, sur la base de l’enquête sur les comportements de déplacement qui vient d’être publiée, que nous allons dans la bonne direction. »
A propos du réaménagement Van Praet – avenue des Croix du feu, voir ici :
Certains collègues continuent à croire qu’on élargit les flux en élargissant les tuyaux…
Je suis intervenue dans le seul débat possible : celui sur l’installation d’ascenseurs dans les stations de métro. En écoutant Frédéric Dobruzskes rendre compte d’une analyse inter universitaire sur l’accessibilité des transports publics bruxellois, la semaine dernière au forum good Move organisé par BM, on se rendait compte que l’ensemble du réseau métro est inaccessible aux personnes en chaises roulantes ! Il ne suffit pas, en effet, d’avoir des ascenseurs : il y a d’autres facteurs d’accessibilité comme le gap, dans de nombreuses stations, entre les quais et les rames de métro. En réalité, le transport de surface est plus accessible que le souterrain grâce à la multiplication des embarcadères à niveau.
Mercredi 5 juillet 2023
Le 5 juillet, L’Echo nous donne des nouvelles de nos poubelles :
Jeudi 6 juillet 2023
Article intéressant dans la DH : https://www.dhnet.be/…/quand-les-communes-tuent…/
J’ai déjà signalé en Commission le problème de l’avis pour dossier incomplet devenu quasi systématique pour gagner du temps et je connais également de nombreux demandeurs et architectes désespéré.e.s. La visite que nous avons réalisée à Urban il y a quelques mois montrait une administration régionale en pleine réorganisation après avoir dû faire face à un « mur de saisine » consécutif à la mise en œuvre de la réforme du COBAT entrée en vigueur en septembre 2019. Le Rapport d’évaluation de cette réforme montre que d’autres communes que celles qui acceptent les interviews ferment les yeux sur les infractions. De mon point de vue, même si les communes sont débordées et ont des exigences perçues comme arbitraires, c’est surtout de la responsabilité de cette réforme et donc de la Région… Curieuse de voir si, dans ce niveau très faible de confiance, la nouvelle réforme passe la rampe.
Réunion de groupe
J’étais à peine assise que John m’a demandé si je voulais communiquer sur le métro nord. On parle en effet d’avantage de mes positions dans les publications des Engagés que dans celles d’Ecolo. C’est la rançon du succès ! Il faisait référence aux déclarations du Ministre-Président selon qui le métro irait, un jour, dans ses rêves les plus fous, jusqu’à l’aéroport de Zaventem. Je me demande en effet pourquoi s’arrêter en si bon chemin puisqu’on pourrait tirer jusqu’à Ostende, voire traverser la Manche. Puisque peu importe que l’offre existe déjà. Cette proposition ne manquera pas de booster l’économie bruxelloise.
Comme on parle également de sujets sérieux on s’est demandé où était passé l’argent géré par Paul Dujardin au sein de l’ASBL 50/200. Ultérieurement j’ai eu mon homologue du fédéral, Guillaume Defossé, en ligne qui a posé les questions suivantes l’après-midi même à la Chambre: « Comment a été recruté M. Dujardin alors qu’il avait été démis de ses fonctions au BOZAR quelques mois auparavant? Qu’en est-il de Mme Amire? Qu’a révélé l’enquête interne? Où est l’argent? Y a-t-il eu enrichissement personnel? Quels sont les contrôles? Les subventions européennes risquent-elles d’être perdues? »
Réponse de Thomas Dermine : https://www.lachambre.be/doc/PCRA/pdf/55/ap253.pdf
Je me méfie depuis le début de la mégalomanie liée à cette entreprise. Notre collègue de Groen, Lotte Stoops, a la même analyse : https://www.groenbrussel.be/transparantie_cultuursector
Fin juin 2022, le Cabinet du Ministre-Président m’avait d’abord fait répondre que le dossier relevait des compétences fédérales. J’ai insisté et posé notamment la question : « Au terme de quelle procédure le directeur du comité d’orientation a-t-il été nommé ? »
Le 4 juillet 2022, Pascal Smet m’a finalement répondu et sa réponse comporte de nombreux aspects intéressants quant aux hautes ambitions de ce projet. Sur ce point particulier de GRH, il a répondu : « Au niveau fédéral, une procédure de recrutement a été lancée au sein des Musées royaux d’art et d’histoire. » Comme c’est commode : il y avait justement à Bozar quelqu’un proche de Vooruit en quête d’un nouveau défi professionnel.
En juin dernier, je suis revenue à la charge. Pascal Smet a répondu entre autres que : « En outre, depuis le début de cette année, une plateforme de coopération entre le gouvernement bruxellois et le gouvernement fédéral a été mise en place pour assurer le suivi stratégique de la gestion du quartier européen de manière cohérente et renforcée, principalement pour préparer la présidence européenne en 2024 et le bicentenaire en 2030. La plateforme est composée des cellules politiques du Premier ministre et du ministre-président de la Région bruxelloise, du secrétaire d’État fédéral chargé de la Politique scientifique, ainsi que du secrétaire d’État bruxellois aux Relations européennes et internationales. Je précise que Paul Dujardin, le gestionnaire de l’ASBL Horizon 50-200 financée par l’État fédéral, est partiellement payé par la Région bruxelloise. »
page 13.
Voilà un social club. Ce site a besoin d’une approche adaptée et mesurée sur le plan urbanistique.
Réunion Team verte
Discussion sur l’ordre du jour de nos Commissions : Environnement, Mobilité et développement territorial et sur les dossiers qui ressortent des cabinets.
Vendredi 7 juillet 2023
Dernière plénière COCOf de Magali Plovie. Bon succès, Magali !
Rencontre avec les Shifters qui ont fait une évaluation du Plan Good Move. En tant que tel et c’est ce qui était prévu, il permet de répondre à l’enjeu de la réduction des émissions directes de la Région mais on est évidemment loin du compte si on prend en considération des émissions indirectes. Tout l‘enjeu est d’expliquer cela aux gens sur le terrain et aux autres partis. Les shifters ont étudié l’impact sur la réduction des émissions de plusieurs scenarios : pousser l’électrification au maximum (pas souhaitable), réduire (vraiment cette fois) les km parcourus de 20 %, augmenter la part de report modal, … Une des pistes consiste à favoriser par la fiscalité les LISA cars (voitures légères) car les SUV, qui représentaient 12 % du parc en 2012 et 49 % en 2022, exigent plus de matériaux à la production, plus d’énergie au déplacement, émettent plus de particules fines issues du frottement des freins et des pneus, usent davantage les infrastructures et aggravent jusqu’à 4 fois les accidents. Or il y a moyen de trouver une voiture familiale à 7 places à moins de 1,4 tonne, disent-ils. La taxe de mise en circulation doit être calculée en fonction du poids et de la puissance en KW des véhicules (et non des chevaux fiscaux). Ils estiment également indispensable d’agir sur la publicité. C’est également dans le programme d’Ecolo.
Vendredi soir je suis allée à la conférence de presse organisée au Palais du Midi avec les commerçants de Stalingrad. Voir post précédant. Peut-être qu’un jour la Ville donnera à l’avenue de Stalingrad un nom de femme et la considération qu’elle mérite.
Sur le plan politique, ça bouge : https://www.rtbf.be/…/a-un-an-des-elections-les-partis…
Sinon : le Brussels Urban Summit a coûté plus de deux millions d’euros :
I told you so le 6 février 2022 :
Comme mes dons de divination ne sont plus à démontrer je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’en 2029, à la veille de l’interdiction des motorisations diesel, le MR dira : « on est pas prêts, vous nous avez pas prévenus, il faut prolonger ». Voilà voilà, de rien.