Une semaine de démission, ou pas
Lundi 24 avril 2023
Lunch de majorité sur le projet de réforme du COBAT avec Pascal Smet
Parti.e .s avec 4 questions à gérer éventuellement depuis le Parlement, nous sommes arrivé.e.s à 8 après deux réunions et Pascal a décidé de reprendre les inter cabinets. J’étais seule pour Ecolo car notre secrétaire politique était empêché, mais la mémoire vive de l’urbanisme bruxellois supplée.
Et les pistolets étaient très bons cette fois.
Pascal Smet est par ailleurs d’accord avec moi sur au moins un point : le volet du rapport d’évaluation du COBAT consacré à la participation du public n’est pas bon. Il propose de multiplier les scènes facultatives là où les commissions de concertation sont obligatoires dès qu’il y a demande de dérogation aux plans et règlements élaborés démocratiquement.
Les Commissions de concertations sont formelles, écrites et orales comme une procédure en justice, et opposables (bien que l’avis soit indicatif, le demandeur est tenu d’en respecter les conditions éventuelles consignées dans le procès verbal). Il y a un consensus sur le fait de les ramener en amont du processus mais il faut éclaircir certaines questions, sachant que Good living vise entre autres à réduire le nombre de cas considérés comme dérogatoires : qui organise, commune ?, comme aujourd’hui alors que c’est la Région qui délivre le plus souvent les PU, motifs ouvrant à concertation (les affectations en particulier commerciales, le dépassement de seuils, certainement en matière de gabarits et de parking), les atteintes potentielles au patrimoine, …)
Il faudrait instaurer une nouvelle étape au moment de l’avant projet. Ou bien inviter le public à la réunion de projet mais les experts aiment bien rester entre eux. En tout cas, la population doit garder un droit de regard externe sur les projets importants et une capacité réelle à les modifier.
Ce n’est pas Ecolo qui va démissionner dans ce domaine.
A vos contributions.
Commission Développement territorial
Pascal Smet a présenté un power point qui énumère les projets immobiliers et les intentions régionales dans le quartier nord : plus de mixité des fonctions, plus de vert, plus d’équipements, plus de culture (Kanal, Magasin 4, …)
Comme l’idée des promoteurs est bien souvent de maintenir comme un droit acquis les superficies de bureaux et le gabarit, l’introduction de logements se fait par ajout. Ce n’est pas nécessairement une difficulté mais cette levée de densité doit à la fois s’accompagner de compensations pour les habitants existants, ai-je rappelé, (amélioration de la qualité de vie, des liaisons piétonnes et cyclables, réduction des nuisances dont le bruit, …) et de publicité.
La publicité des enjeux me paraît comme toujours essentielle c’est pourquoi le groupe Ecolo regrette que la Région ne réalise pas un PAD à partir du diagnostic dit « Territoire nord » établi par perspective.brussels : https://perspective.brussels/…/qnrapport_detape_190802…
Le Secrétaire d’État nous a confirmé qu’en l’absence de PAD ou de PPAS l’ancien RRU valait référence. Il ne s’agit pas (plus) d’anticiper sur des Règlements qui pourraient ensuite être annulés (comme dans le quartier européen).
Il y a un PAD seulement pour le périmètre Maximilien qui englobe les réserves foncières de la Ville, le bassin Beco et le parc Maximilien où la Senne sera remise à ciel ouvert. Par parenthèse, ce projet de PAD est hyper dense.
Faute de PAD côté schaerbeekois, la Commune fait réaliser un PPAS afin d’encadrer le projet des sociétés immobilières qui ont racheté l’immeuble du CCN situé devant la gare du Nord, ancien siège de l’administration régionale (construit sans permis fin des années 80.) et la station de transport public utilisée par la STIB et De Lijn. Un jour, un fonctionnaire de la Région a déclaré publiquement : « s’installer au Quartier nord a été notre punition ». De qui ? Pourquoi ?, je ne l’ai jamais su.
Ce dossier incarne particulièrement ces enjeux pour l’instant car nous n’avons pas de vue sur le projet qui remplacera le CCN : deux tours de bureaux et deux de logements si j’ai bien compris. A ma demande au secrétaire d’Etat : « quelle est la distance entre les façades arrière de ces immeubles et la façade de la gare du nord », pas de réponse. Il doit vérifier. Une pétition de demande de classement de la gare du nord a été lancée.
Et puis on est passés aux questions programmées (sur le projet au Tri postal, sur les rooftops, sur le Fuse ou autre dans les Quadrilatères…) et j’ai présidé la fin de la séance bien que mon amie Dominique, venue de Paris, m’attendait pour visiter le Parlement. Du coup, on a failli se faire enfermer en terminant le tour des lieux en début de soirée.
Mardi 25 avril 2023
Commission Mobilité
De l’audition de Cédric Bossut, représentant de Beliris, on retiendra que le projet de métro qui est sous la responsabilité de Beliris (2e tronçon) rencontre aussi, déjà, des problèmes gare du nord. Le reste du projet n’a toujours pas de permis (une année supplémentaire de retard)
Le président de la section bruxelloise du MR a fait une apparition en personne (tous les député.e.s peuvent aller poser des questions dans toutes les Commissions) sur l’importance cruciale à ses yeux de rénover les tunnels Bailli et Vleurgat.
J’ai rappelé que le Ministre-Président comme le Secrétaire d’Etat à la Mobilité, à l’époque de la crise dite des tunnels déclenchée par le défaut d’entretien, avaient déclaré que les tunnels devraient être remis en question. Ecolo ne soutient pas la démission dans ce domaine car pérenniser le système automobile, alors que l’impératif de la décarbonation entraîne l’objectif de le dépasser, contribue à alimenter les nuisances au cadre de vie en ville et donc l’exode urbain. J’ai rappelé que les deux tunnels en question ne sont pas à proprement parler des tunnels mais des trémies qui permettent d’éviter les carrefours à feux. Rien de plus simple que de remettre ces carrefours à niveau puisque le trafic est pacifié et de profiter de l’espace récupéré dans la largeur pour réalllouer l’espace en faveur des modes actifs. Il n’y a pas de pistes cyclables continues dignes de ce nom sur l’avenue Louise. L’avenue Louise pourrait être complètement réaménagée dans l’esprit de l’avenue Garibaldi, à Lyon.
Commission mobilité 25/04/2023 : https://www.youtube.com/watch?v=655wQhavBaY…
Ce type de discussion est l’illustration typique de la difficulté à prendre des décisions en politique : une situation d‘urgence (ces infrastructures sont obsolètes et s’effondrent), des contraintes budgétaires (quand on aura dépenser 30 millions en urgence on sera moins enclin à remettre en question), des Plans dépassés par les événements (le PPI tunnels prévoyait la rénovation vers 2030), des visions divergentes, … ça ne vaut pas dire qu’il ne faut rien tenter mais qu’il faut, selon moi, agir « sans tabou » comme dit le Rapport en question… In fine, il est souvent moins cher de remettre en question ces infrastructures que de les rénover, c’est ce que Bruxelles Mobilité avait établi à son corps défendant à propos du viaduc Reyers. Je me suis fait traitée de folle en réunion publique par un fonctionnaire régional quand j’en ai suggéré la démolition en 1995 et aujourd’hui c’est fait. Sans remords ni regrets.
Mon collègue Marc Lowenstein, qui a eu la chance de participer à cette Commission spéciale tunnels sous la précédente législature a cité la recommandation 13 du rapport qui propose une réflexion long terme « sans tabou » sur les tunnels à conserver, supprimer, remplacer …
Il plaide pour le fameux « tourne à gauche » depuis la petite ceinture qui permettrait de relier le centre-ville à l’avenue Louise. Pour faire ce trajet, il suffit de tendre le bras, quand on roule à vélo;) ou de prendre les bus ou le tram 8, 92, 93, etc quand on prend les transports en commun plutôt que de couler des milliers de m³ de béton en souterrain autour d’armatures en métal qui finissent toujours par prendre l’eau, rouiller, se dilater, faire tomber le béton sur les usagers….
C’est incroyable d’entendre des trentenaires et quadra défendre ce genre d’approche so sixties. Le productivisme ne disparaît pas avec les boomers.
Et puis nous avons réunionné avec les représentants au CA de Visit Brussels qui présentait son budget. Il manque des subsides de la Ville en particulier pour l’organisation de la Pride qui commence bientôt. Globalement, ça va mieux pour le tourisme et 2023-2024 sera sans doute une année faste, escompte le Gouvernement, avec l’ouverture des nouvelles infrastructures : Belgian Beer Experience dans la Bourse, Musée du Chat, Kanal …
Mon collègue Pierre-Yves Lux assure le contrôle parlementaire de ces coûteux objets car, l’air de rien, la Région met en œuvre une politique culturelle (sans disposer de compétences ni d’administration.) Qui ressemble à celle de la Ville.
Et puis je suis allée voir la très belle expo « Suedish extasy » à Bozar avec Dominique.
Mercredi 26 avril 2023
Vers 7h40, j’étais debout dans la cuisine à côté de la radio quand j’ai entendu que les programmes étaient chamboulés. Sarah Schlitz annonçait sa démission. J’ai envoyé un message à mes collègues : « Sarah sur la Première. Démission. Elle annonce sa démission ». J’ai trouvé sa déclaration très forte et déterminée. Certains collègues en ont ressenti de la tristesse, de la colère, de la déception, du dépit… chacun.e sa façon de réagir. Un mail nous a annoncé un Bureau Politique extraordinaire par zoom. J’ai décidé de suivre malgré cela le programme sur lequel je m’étais engagée vis-à-vis des organisateurs et de mes collègues : la messe était dite et les soutiens tardifs sont inutiles. J’ai cependant écouté l’introduction sur le trajet.
Visite du Port de Bruxelles avec la Commission Environnement
Les représentants du Port de Bruxelles nous ont accueilli dans les locaux du Port puis nous avons fait le tour du Centre TIR et de l’avant-port en bus puis nous sommes allés jusqu’au pont de Vilvorde sur une péniche. Ça ne s’invente pas : la Vivaldi. Ce n’est pas à cause d’Ecolo qu’elle va couler.
Nos hôtes nous ont expliqué les missions et objectifs du Port. Je ne vais pas rentrer dans les détails, les infos sont faciles à trouver. Ce qui m’a frappée c’est le complet changement de discours et d’attitude par rapport à ma dernière visite : vers 2010 quand le Port voulait développer le BILC (Brussels logistic centre) à Tour et Taxis. Avec IEB, l’ARAU a attaqué le permis délivré par la Région en réussissant à démontrer que ce projet, conçu par le Port une décennie auparavant, était orienté logistique de transit (destiné à des marchandises qui ne servaient pas au marché bruxellois) et générait une mobilité indue dans un nouveau quartier résidentiel … Le directeur du Port nous a traité de « khmers verts » dans la presse. Aujourd’hui, le Port est préoccupé du last mile, de la logistique véritablement urbaine et de la réduction de son empreinte environnementale. Ils sont fiers de leurs actions en faveur de la biodiversité. Le Port à conteneurs va tripler sa capacité. Le Port c’est 2.000 camions en moins par jour. Ma question ? : Sur combien, au total ? Réponse : aucune idée mais c’est toujours ça de gagné.
Rapport annuel 2022 Port de Bruxelles : https://port.brussels/…/Port.Brussels-RA%202022-FR-WEB.pdf
Le Gouvernement lançait justement un partenariat avec 50 entreprises en faveur d’une logistique plus verte :
Avec tout ça la Team verte a raté le Bureau politique régional de midi mais on lira le PV.
Je suis passée à la maison recharger mon GSM, boire un café et saluer mes grands enfants en pré blocus puis suis retournée au PRB pour une réunion où on m’a demandé qui allait remplacer Sarah. Seigneur !
Jeudi 27 avril 2023
Le Ministre-Président a fait une déclaration magique sur BX1 : y a qu’à prolonger le métro nord de Bordet jusqu’à l’aéroport (sans doute afin de convaincre les partis flamands du gouvernement fédéral de mettre la main à la poche via Beliris), « mais en aérien », dit-il, anticipant la délicate question du budget d’une infrastructure lourde souterraine. J’ai préparé une demande d’explication : déjà que le tracé du métro nord fait double emploi avec le train et le tram 55, ce « nouveau tracé » du métro nord ne fait-il pas doublon avec le projet Brabantnet de la région flamande ? (qui va occuper la berme centrale du boulevard léopold III entre Bordet et l’aéroport). Tout le monde peut faire des erreurs, hein. Ce n’est pas comme si on avait gravement sous estimé le budget ou le calendrier de réalisation du projet.
Réunion avec Groen sur notre colloque « Des politiques pour des villes vivantes » du 7 juin.
Après une matinée de télétravail j’ai foncé sur la Tour Philipps où j’avais rendez-vous pour un lunch avec les représentants d’Immobel à l’invitation de la journaliste Laurence de Hemptinne. Comme j’ai appris de mon précédent boulot à ne jamais aller seule dans ce genre de rencontre, j’avais proposé à Tristan de m’accompagner. Notre duo est complémentaire. Immobel nous a servi un lunch box du Samouraï mais c’était surtout la conversation qui était intéressante tant nos deux mondes se connaissent mal. Eux pensent qu’avec la hausse des taux et du coût des matériaux, les pouvoirs publics ont raté l’occasion de produire massivement du logement public. C’est trop tard, disent-ils. Je pense, depuis longtemps, que les ménages ne devraient pas dépendre des pouvoirs publics et que le privé peut être acteur de la production de logements accessibles. J’ai cru comprendre qu’ils sont ouverts à la discussion sur les réformes de l’urbanisme et la vision de la ville (plusieurs de leurs projets sont bloqués). Le brûlot d’IEB leur a fait de la peine.
Avec Tristan, on avait convenu sur le trottoir de commencer la discussion ainsi : lors des premières participations (2004-2009 et 2009-2014) les principaux objectifs d’Ecolo dans ce domaine étaient d’obtenir des concours d’architecture, un poste de bouwmeester, une attention à la qualité architecturale (les jeunes architectes défendaient leur accès au marché face aux gros bureaux qui travaillaient pour la promotion immobilière), un standard passif pour la production neuve, une plus grande attention aux aspects environnementaux de la construction. On peut dire que le bilan est plutôt bon.
Aujourd’hui, avons-nous expliqué, il faut pousser le curseur : corriger les atteintes au patrimoine environnemental au sens large et à la démocratie urbaine. Ces atteintes sont induites entre autres par le changement d‘échelle des projets et la défiance instaurée par exemple par l’instrumentalisation des projets de PAD pour entériner les coups partis et des concertations tardives voire inefficientes. Au programme : objectiver sur des bases communes les démolitions-reconstructions, les besoins de stationnement et le recyclage du bâti, rationaliser les délais d’instruction administrative des dossiers tout en améliorant les processus de concertation démocratique, produire des logements accessibles et adaptés au dérèglement climatique, organiser la ville de manière plus résiliente globalement.
Je comprends que les promoteurs se sentent vertueux à l’issue d’un processus de concours accompagné par un large comité d’accompagnement composé de fonctionnaires mais que le bouwmeester couvre des projets issus de concours conçus en violation des plans démocratiquement adoptés est inaudible. Je vous en épargne la liste mais plusieurs projets d’Immobel sont concernés. Immobel is the new Atenor bien que les points de vue soient culturellement moins éloignés. Tristan a fait remarqué qu’on avait déjà notre programme pour l’après 2024. Mais on en garde sous la pédale au cas où Pascal Smet réaliserait tout ça d’ici les élections.
Tristan et moi sommes retournés fissa au bureau pour la réunion de la Team verte avec Groen et avons fait rapport de notre lunch et préparé le travail de la semaine.
En fin de journée, nous avions une réunion de la Commission fédérale Logement et Aménagement du territoire composée de mandataires et de militnt.e.s intéressé.e.s à la cause à la Greenhouse afin de poursuivre notre travail programmatique 2024 entamé par une consultation de la société civile. ça faisait longtemps que je n’avais plus travaillé avec des gommettes : vertes pour les mesures incontournables, rouges pour les basculantes qui suscitent des discussions et arbitrages, noires pour nos vetos etc. Comme le travail était bien préparé en amont par Naomi on a liquidé les gommettes vertes… Il ne reste plus qu’à hiérarchiser, les ami.e.s et surtout à mettre en exergue ce qui parle aux gens car c’est une matière assez technique.
Plus tard, j’ai relu les propositions du centre d’études en matières de mobilité : 11 pages.
Vendredi 28 avril 2023
Notre réunion de groupe a été déplacée après les votes en plénière Cocof.
Samedi 29 avril 2023
J’ai fait tout autre chose pour me changer les idées : les brocantes, ce qui a induit des réaménagements le 1er mai.
Dimanche 30 avril 2023
Je suis tombée du lit à la reprise des vols à Zaventeem à 6h00. Comme une membre de ma locale membre du Bureau du Conseil de fédération, avait besoin d’un accompagnement pour Namur, je suis partie au Conseil de fédération (le Parlement des membres d’Ecolo) consacré au remplacement de Sarah Schlitz au Secrétariat d’État. Je peux l‘écrire puisque cela a été relaté dans la presse : après l’allocution de Sarah qui a reçu une standing ovation, puis du parti, les questions d’éclaircissement des membres, la réunion du groupe fédéral sur la proposition du SF, le vote des déléguée.e.s, l’information au Roi, et l’annonce du remplacement de Sarah par Marie-Colline Leroy, toast, sandwichs, retour à Bruxelles. Et voilà. Il faisait beau, nous contre mauvaise fortune bon coeur. J’avais le sentiment que nous avions peut-être touché le fond de la piscine.
Lundi 1er mai 2023
Le soir, lors d‘un dîner à Uccle, un gars m’a répondu « Mon Dieu ! » après que j’ai dit que j’étais parlementaire Ecolo. Il y a encore des gens qui pensent qu’il faut d’avantage de courage que d’intéressement personnel pour s’engager en politique.
Mardi 2 mai 2023
Commission Mobilité
Et le MR de réinterroger la Ministre sur le métro vers le Sud. On a déjà pas les moyens de financer celui vers le nord, où il y a de la densité, du moins jusqu’à Riga.
Tristan a interrogé Elke Van den Brandt sur le sort du 95 dans le Plan Tram.
Autres questions intéressantes sur le Plan tram et sur le projet de la Région flamande de l’aéroport vers Bordet, terminus.
Le soir, audition en visio des candidat.e.s aux deux places de proue dans ma Locale de Molenbeek avec le Comité de liste.
Comme le Président Roberti m’a très gentiment dispensée de la Commission Environnement, je me suis mise au vert presque 48 heures, ce qui m’a permis de répondre aux mails, de rédiger une question et le présent compte rendu, de méditer tout ça en arpentant la campagne.
Jeudi 4 mai 2023
Dans mon carnet de note encore pas mal de considération sur le projet de métro et sur la démocratie urbaine et les deux. C’est fou ce qu’on peut faire avec un GSM.
Deuxième réunion et délibération du Comité de liste pour Molenbeek.
Vendredi 5 mai 2023
Commission plénière pour discuter des pensions de nos prédécesseurs et des corrections à apporter au statut des mandataires.
Et pendant ce temps là GLB fait de la varappe à la télévision flamande.
Réunion de groupe la plus rapide de l’histoire de la législature.
Et avec tout ça le Plan Air Climat Energie a été adopté par le Gouvernement et la Région a rappelé à la région flamande qu’un aéroport urbain a un impact important sur la santé publique. C’est pas le moment de