Semaine « Bonnannée »
Lundi 9 janvier 2023
Bureau politique de rentrée
Le BP d’Ecolo a reçu des délégué.e.s de la CSC qui ont répété leurs priorités :
1. Relèvement des plus bas salaires
2. Blocage des prix de l’énergie au niveau belge
3. Maintien de l’indexation automatique des salaires
4. Des pensions moins sexistes
5. Le retour aux formules de crédit-temps précédentes.
6. La non-extension des flexi-jobs.
7. Une mobilisation plus forte face aux enjeux liées aux sans-papiers.
Sur tout cela on est d’accord, a dit Jean-Marc Nollet, sauf que le blocage des prix de l’énergie n’a pas la même portée dans un pays interconnecté comme le nôtre. Il y a un accord – relatif – sur le plafonnement des prix du gaz au niveau européen. Pour ce qui est de l’asile, c’est Vooruit qu’il faut convaincre.
Par le plus grand des hasards, j’arborais un pull vert CSC au premier rang aux côtés d’Alain Maron. Connivence subliminale, je me suis toujours située à équidistance entre la CSC et la FGTB.
Discussion sur les ajustements stratégiques à la Note co-présidentielle et à la préparation des voeux d’Ecolo. Ce que j’ai dit, e.a. : de mon point de vue, manipuler le discours sur le prolongation du nucléaire avec précaution.
Mardi 10 janvier 2023
J’ai trouvé dans mon courrier un beau cadeau de Sauvons la Friche Josaphat : un livre photo naturaliste de Philippe Massart, accompagné d’un touchant message. Interview pour Viva Bruxelles sur ce sujet diffusée jeudi.
Première Commission Mobilité de l’année et sans Elke Van den Brandt : la Commission lui souhaite un prompt rétablissement. Grâce à Barbara Trachte, nos travaux peuvent se poursuivre.
Le MR nous a fait un festival d’amalgames douteux : entre toxicomanie, personnes en errance et insécurité ; entre fraude, vandalisme et insécurité ; entre habitants des tours d’habitation (sous entendu « sociales ») et absence de maîtrise de la lecture… « Dans quelles stations a-t-il cours (le « fraudulisme ») et à quelle échelle ? » Oui : Qui ?, Où ?, Quand ? les « nuisances » liées à la toxicomanie ? A Ribaucourt et Yser, par exemple, au hasard, et « quotidiennement », bien sûr. Les « solutions » du MR se veulent « humaines » mais technologiques, également, bien sûr : « un algorithme visant à rendre (les) caméras intelligentes et à permettre la transmission en temps réel du portrait de chaque fraudeur aux patrouilleurs les plus proches de lui. (…) Quels sont les retours du département de sécurité de la STIB ? Des personnes ont-elles été prises en flagrant délit ? »
Peut-on envisager de leur couper la main sur le champ ? Pardon, j’extrapole… Et un retour du service juridique de la STIB ou de la Ligue des Droits humains sur la chasse aux pauvres, on peut ? Non pas que je sois dans le déni des problèmes, réels, de sécurité mais la fabrique (et la criminalisation) des indésirables m’énerve.
Peut-être que si il y avait moins de fraude fiscale il y aurait davantage de moyens pour les services publics ??
De nombreux travaux sont prévus dans la zone Sainctelette, fait remarquer par ailleurs la NVA.
Notons au passage un morceau de la réponse de la Ministre : « La date des travaux pour l’avenue du Port n’est pas encore arrêtée. Actuellement, le projet ne dispose plus de permis d’urbanisme en bonne et due forme pour permettre son exécution. Vu le nombre de chantiers dans le secteur, nous devons également nous assurer d’une bonne coordination entre eux. En fonction de la délivrance du nouveau permis, le chantier ne pourra donc commencer au plus tôt qu’en 2025 »
Et j’avais cette petite question inoffensive sur la suspension, par la Commune d’Etterbeek, de travaux prévus sur les lignes 1-5 du métro. Voici ma réplique : « C’est tout à fait regrettable et j’espère que les riverains n’auront pas à subir des travaux, en particulier de nuit, à la suite de cette décision qui, je l’espère, relève plus d’une maladresse que d’une manœuvre d’obstruction. Nous ne pouvons que regretter ce type de décision qui a un coût organisationnel et financier pour la STIB : 400.000 euros pour un caprice, c’est beaucoup. Merci de nous avoir permis de mieux comprendre la nature des travaux envisagés. » Une avalanche d’articles et les compliments du Bourgmestre d’Etterbeek : « question téléguidée » (heu, c’était dans le journal), « scandaleuse gesticulation politique de bas étage », etc. Réaction exacerbée, pour un simple malentendu avec la STIB.
Etc.
Mercredi 11 janvier 2023
J’ai invité ma successeure à l’ARAU, Marion Alecian, à un lunch. Et, dans la foulée, poursuivi une tournée de la société civile, mobilisée par l’enquête publique sur le nouveau RRU, dit Good living, qui a lieu jusqu’au 20 janvier.
Tous les documents ici :
Quartier des Arts s’est positionné le premier (à propos de la protection des perspectives) :
Jeudi 12 janvier 2023
Réunion de groupe
Je ne sais plus de quoi on a discuté … Entre autres de savoir si on ne devrait pas plafonner les dépenses d’alcool dans les mises au vert pour ne pas boire notre budget trop vite;) Et le soir, nous avons eu notre repas de groupe + staff de Nouvel An : « Roger, 20 Muscadet ! » Nous ne sommes pas des ascètes, en fait.
Entre temps, la Team verte a fait sa rentrée à l’eau pétillante. Et a discuté des auditions à venir sur la consigne, de la réforme des collectes d’immondices, du Plan Energie Climat, du projet de Plan de gestion de l’eau qui est à l’enquête publique :
Les associations ont bien besoin du soutien des pouvoirs publics pour étudier tout ça. Résister aux lobby du privé : un enjeu en urbanisme :
Vendredi 13 janvier 2023
Réunion avec Etopia sur notre cycle sur la ville.
Prochain débat le 25 janvier avec Louise Carlier, Geoffrey Grulois et Benoît Moritz.
Puis je vais gentiment en Plénière Cocof pour soutenir la Présidente Magali. Qui me fait des sémaphores pour m’indiquer que ça va être à mon tour. Bingo : je retrouve la question sur l’avenir du Musée du jouet ! La réponse est insatisfaisante : on attend une décision du juge de paix, le musée est fermé depuis 2019… C’est triste ! Mais le Ministre-Président ne parle pas de manœuvre politicienne de bas étage téléguidée. On garde les sens des proportions, à la Cocof.
Lunch avec la section Ecolo de la Team verte.
Le soir, voeux du Parlement. Chouettes discussions avec nos échevin.nes et nos collègues des autres partis.
Week end animé. Les militant.e.s Ecolo, toujours au taquet : félicitations ! Il ne faut pas s’énerver inutilement : le solaire et le photovoltaïque, à l’échelle mondiale, supplantent le nucléaire.
Demain ce sont les vœux d’Ecolo. Puis je suis invitée à un lunch par Pascal Smet pour discuter du projet de réforme du COBAT (Code bruxellois de l’aménagement du territoire). Je viens d’apprendre que je vais présider la Commission Developpement territorial pendant un mois suite à l’indisponibilité de notre présidente, Isabelle Emmery. Bon rétablissement à elle !