Semaine du 22 août 2022
Rentrée politique
Reprise de nos petites habitudes dont la reddition de comptes parlementaires hebdomadaire. Yeah
Suite à des contraintes d’agenda familial, je suis revenue anticipativement de Slovénie pour aller à Vert Pop et Vert Mob 2022 (l’université d’été d’Ecolo, également Rencontres écologiques d’été) organisées par Etopia. Comme j’ai l’honneur d’être administratrice, je prends le soutien des équipes d’organisation particulièrement au sérieux. Grand merci et bravo à toustes, c’était magnifique ! 4 jours de débats, de formations, de rencontres, de visites guidées et de …. fête. Des Sannamarinades institutionnalisées, en quelque sorte.
Mardi 23 août 2022
Donc mardi, quand j’ai débarqué à Bruxelles, tout le monde m’a parlé de la canicule. Bruxelles est en pleine implantation du Plan GoodMove, le Plan de Mobilité attendu depuis 20 ans dans la société civile (1998 exactement). J’ai participé à plusieurs réunions de concertation multiples niveaux et multiacteurs de GoodMove depuis 2016, genre. Les transports émettent un quart des émissions de gaz à effet de serre, causes du réchauffement climatique (sans même parler des implications sur la santé) mais de nombreuses personnes ne font pas le lien. Expliquer, expliquer, expliquer.
Jeudi 25 août 2022
Et donc jeudi matin, j’ai pris le train pour Vert pop, qui a quitté Liège pour Namur. Le matin, atelier de 3 heures sur l’étalement urbain organisé avec ma collègue du Parlement wallon Veronica Cremasco. Là aussi c’est parfois dingue ce qu’on entend. Par exemple : « Connaît-on les coûts de la désurbanisation ? » Heu ben oui grâce en particulier aux travaux de la CPDT https://cpdt.wallonie.be/…/les-couts-de-la-desurbanisation.
L’après-midi « Regards sur un parcours exceptionnel avec Isabelle Durant » animé par Jonathan Piron. Isabelle a dit un truc qui soulage mon volontarisme : il faut accepter l’idée qu’on aura comme mandataires des échecs et des blocages et que tout est leeeeeennnt. (Et pourtant on est pas en Suisse, soit disant peu rapide).
Le soir « Penser global en temps de crise, l’option écologiste » animé par Patrick Dupriez, président d’Etopia, avec Isabelle Durant et Jean-Marc Nollet. Malheureusement la journaliste Florence Aubenas avait dû s’excuser.
Vendredi 26 août 2022
J’avais choisi l’option visites guidées, un merveilleux outil de dialogue et de découverte. Le matin « slow fashion tour à Namur ». Je croyais que ce serait un peu futile comme sujet, ben pas du tout. Grande diversité d’approches (upcycling, recycling, teintures, labels bio pour le fil, les laines, les tissus, commerce durable, entreprises d’économie sociale, … etc. Organisé par France Masaï, avec Saskia Bricmont, Olivier Bierin, Charlotte Mouget, Sarah Schlitz et leurs collaborateurs.trices avec plusieurs visites de boutiques, ateliers et lieux de formation qui nous ont expliqué leur démarche.
L’après-midi, visite historique de Namur commandée à Aude Musin, prof d’histoire moderne et guide sur le thème des lieux de pouvoir namurois (et l’évolution de leurs fonctions dans le temps). Passionnant. J’ai découvert des lieux que je ne connaissais pas.
Samedi 27 août 2022
Départ en train jusqu’à Dinant puis trajet à vélo jusqu’à Massembre, une petite vingtaine de km, essentiellement le long de la Meuse puis une légère grimpette depuis Agimont. Avec un Brompton 6 vitesses et un pilote avisé.
Samedi matin 3 heures avec la Commission thématique « Logement ET aménagement du territoire ». Atelier de prospective et discussions entre wallons.ne.s et bruxellois.e.s.
Discours d’accueil et apéro des co-présidents.
Grande soirée des 30 ans des RRE et très courte nuit sur place. Un long karaoke magistralement accompagné par le groupe Ye ye volle gaz, des interventions totalement désopilantes orchestrées par Benoît Dive et une folle soirée sur le dance floor.
Dimanche 28 août 2022
Brunch et rentrée politique : discours co-présidentiel et rencontres avec les ministres dont Zakia Khattabi, Philippe Henry, Georges Gilkinet et Elke Van den Brandt dans mon programme cette année.
Retour à vélo jusqu’à Dinant, train jusqu’à la gare du nord puis vélo jusqu’à Molenbeek. J’ai réussi à ramener 3 affiches à peu près intactes.
Une semaine régénérante qui couronne des congés tout pareil.
Un peu mal aux mollets, la danse ou le vélo ?