Semaine de recentrage logistique
Le 16 juin, alors qu’il faisait près de 30 degrés, le MR a diffusé une video de GLB et du président de la fédération bruxelloise du MR, en doudoune, sur la friche Josaphat, expliquant que le PS voulait construire 4.000 logements (en réalité 1.200, au total) sur les « hautes Hautes Fagnes bruxelloises » et qu’Ecolo ne prenait pas en compte les réalités bruxelloises. Pas un mot sur Défi, qui assume le mayorat à Schaerbeek. « Il ne faut certainement pas urbaniser et densifier ce quartier de manière excessive » (certes, 4.000 logements …) « Mais, de l’autre côté, nous ne pouvons pas non plus ne pas répondre au défi démographique (qui est terminé depuis 2012). C’est la raison pour laquelle le MR propose un espace avec du logement, des services à la population des espaces verts, des lieux de détente, des lieux de rencontre, pour apaiser Bruxelles, pour apaiser Schaerbeek » etc etc. En fait, ils veulent la même chose que le PS ?? Ils ont oublié les propositions de résolution de leur propre parti ? La vision : Bruxelles doit retrouver son « lustre d’antan » et « s’inscrire dans la modernité ». Bref, ça nous a fait une petite diversion au moment du vote sur l’abattage sans étourdissement car voir des députées MR et PS pleurer dans l’hémicycle à cause de la pression interne dans leur parti, c’était quand même éprouvant, et je le dis sans ironie et avec respect pour elles.
Lundi 20 juin 2022
Quand tu te réveilles le lundi matin et qu’il n’y a pas BP mais que tu as deux questions à déposer, un communiqué de presse à finaliser (qui finalement ne sera pas publié faute de scoop dans la réponse à ta question), une participation sur la RTBF à finir de préparer pour le soir sur un sujet assez technique, 89 député.e.s du rassemblement national qui surgissent des urnes en France, une manifestation nationale à honorer (malgré ta crainte des pétards), un agréable lunch programmé depuis longtemps, un débat en Commission Finances, et plus qu’un enfant en examen, tu es contente de n’avoir plus qu’un enfant en examen. Tu annules la manif et le lunch pour préparer l’émission à la RTBF, tu fais appel à l’équipe pour compléter les éléments techniques, et puis l’émission est post posée et puis tu es contente de n’avoir plus qu’un enfant en examen, et puis c’est trop tard pour le lunch, qui a été reporté, alors tu vas à la manif.
Bref, belle grosse manif de 80.000 personnes qui sent quand même pas mal la peur du lendemain malgré la bonhomie, les chasubles multicolores et les pétards. Et on a fait la discussion de l’agréable lunch par téléphone, depuis le banc d’un arrêt de bus du quartier nord, pour ce qui me concerne.
Commission Finances et Affaires générales
Nous sommes tout de même 5 député.e.s à interpeller le Ministre Président sur le destination des moyens de Beliris. A partir des propos de Madame Lalieux qui n’auraient pas dû avoir lieu mais ont eu lieu. « Vous êtes prête pour le stand up » m’a dit Rudi Vervoort. C’est bien gentil de penser à mon avenir mais, en attendant, on sent bien qu’il n’y a pas beaucoup de marges de manoeuvre pour améliorer la gouvernance de Beliris ou pour récupérer sa maîtrise d’ouvrage. « Ce sera rediscuté en 2024 ». Pas de réponse, donc, à ce jour, à la question de l’attribution possible des 400 millions d’euros engagés mais non liquidés et demandés au fédéral par le Ministre-Président dans l’Echo le 7 mai dernier. J’en ai profité pour rappeler que le Groupe Ecolo n’était pas enclin à voir enterrer l’argent de l’Etat. « Ce n’est pas malin d’enterrer son argent », a répondu le Ministre-Président, hors micro, ce qui explique que ça ne se trouve pas au compte rendu mais bien dans la video.
De là à déduire qu’il va enterrer le projet de métro 3, il y a un pas que l’honnêteté intellectuelle m’empêche de franchir. Mais le réalisme budgétaire fera peut-être le job.
Intéressante proposition de Guy Vanhengel de faire du 8 mai un jour férié. Ils en ont, de chouettes débats, en Finances, je devrais y aller plus souvent.
Mardi 21 juin 2022
Commission Mobilité
5 heures de discussion au finish sur les projets d’amendements à l’Ordonnance Stationnement. Le MR, principalement, conteste le comptage des places existantes en voirie, l’absence de compensation des places scandaleusement supprimées (il y en a plus de 500.000 hors voiries), la soit disant non concertation avec les communes (qui a occupé plusieurs mois), et invente de nouveaux concepts comme le quart d’heure illimité (gratuit) ou le run shopping (en voiture, cherchez l’erreur). Bref, à un moment mes nerfs se sont tendus, et j’ai expliqué qu’il fallait en finir avec cette conception « open bar » du stationnement. L’objectif de cette ordonnance n’est pas d’ajouter ou d’enlever des places de stationnement, mais de gérer le stationnement de manière plus lisible et cohérente. Le MR n’imagine pas une vie sociale sans voiture. Mais comment font les 53 % de ménages bruxellois qui n’en possèdent pas ? Une politique de mobilité moderne doit traduire le plan Good Move qui prévoit que la RBC applique désormais le principe STOP : priorité, dans l’ordre, aux piétons, aux cyclistes, aux usagers des transports publics. A cette fin, il faut récupérer de la place dans l’espace public au détriment du stationnement ventouses et donc organiser une meilleure rotation du stationnement. Le levier, ce sont les tarifs.
Bref, avec tous ça, Tristan Roberti et moi avons raté le lunch Ecolo-Groen, mais mangé les restes de ce délicieux buffet libanais.
Mercredi 22 juin 2022
Ingrid et moi-même sommes allées au Forum Good Move à Tour et Taxis. La matinée était consacrée au bilan programmé de la mise en œuvre du Plan opéré par Bruxelles Mobilité sur de nombreux axes :
Les évolutions et tendances observées, Jean-Luc De Keyzer, Bruxelles Mobilité
Etat de la mise en œuvre générale du Plan régional de Mobilité, Annabel Monneaux & Bruno Van Loveren, Bruxelles Mobilité
• Good neighbourhood
Les contrats locaux de mobilité, Samantha Deblomme et Achraf Ben Hssain, Commune d’Anderlecht & Bruno Van Loveren, Bruxelles Mobilité Good network
Etat d’avancement des projets en cours pour l’amélioration du réseau de transport public, Jean-Michel Mary, STIB
Illustration des réalisations de sécurisation et de mise en œuvre des réseaux de mobilité, Eric Monami, Bruxelles Mobilité
• Good service
Evolution des réglementations relatives aux services de mobilité (taxi, cyclopartage, autopartage), Martin Lefrancq & Véronique Vanberg, Bruxelles Mobilité
• Good choice
Les actions et avancées ciblées sur le public scolaire, Noémi Halen, Bruxelles Mobilité
Evaluation de l’action « Bruxelles en vacances », Sofie Walschap, Bruxelles-Mobilité
J’imagine que les présentations seront disponibles sur le site. https://mobilite-mobiliteit.brussels/fr/good-move
C’était super intéressant mais aussi visiblement mobilisateur car il y avait beaucoup beaucoup de monde. Et j’ai eu une discussion avec le CAWAB sur l’Ordonnance Stationnement, avec le MR derrière moi qui répétait que l’ordonnance était « discriminatoire ». Bien sûr : accorder le stationnement gratuit partout aux PMR moyennant une seule condition supplémentaire qui permettra de réduire la fraude à leur détriment, c’est discriminatoire. Je rêve !
L’après-midi était consacré à la marche avec la plate-forme Walk mais j’avais une réunion Team verte au PRB et je suis repassée le soir pour les conclusions pour voir mes anciens collègues qui intervenaient sur le projet de RRU.
En Team verte nous avons discuté de la répartition des Recommandations de la Commission délibérative Biodiversité par Commissions proposée par les services du PRB. Et puis j’ai téléphoné à un des échevins Ecolo afin de préparer avec lui une incursion sur ses terres.
Jeudi 23 juin 2022
Réunion de groupe
Où nous parlâmes du numerus clausus pour les taxis et LVC (dont l’administration avait exposé les tenants et aboutissants la veille au forum Good Move) de la LEZ, de la limitation de l’indexation des loyers (on est pour) et de plusieurs sujets en relation avec la multiculturalité bruxelloise.
Vendredi 24 juin 2022
Petit déjeuner de bilan personnel près du rond point Schuman, fermé pour cause de sommet européen. Drôle d’ambiance, avec les rues barrées, l’hélicoptère, les gars en civil équipés de flingue et d’oreillettes. Pour différentes raisons j’étais mal à l’aise, préoccupée par les événements récents. Et puis mes deux aînés m’ont téléphoné pour annoncer qu’ils avaient réussi leur 6e secondaire et je me suis dit que mon support logistique depuis une bonne quinzaine d’années n’était finalement pas si pourri.
J’ai pris le train avec Ingrid pour la fête du personnel à Namur, un chouette moment où la vitrine du parti (les député.e.s) ont l’occasion d’honorer celles et ceux qui font tourner la machine bien au-delà de nous et, pour certains qui prenaient leur retraite, depuis des décennies (services informatique, RH, communication, comptabilité, action mobilisation, etc). JMN a prononcé un discours en trois mots : fierté, rayonner et vacances !
Revenue tôt à Bruxelles pour la proclamation de mon fils, son père assistant à celle de notre fille dans un autre établissement. Subitement, on réalise qu’ils entrent dans l’âge adulte.
Dimanche 26 juin 2022
Participation à une visite à vélo des projets soutenus par le Feder avec Pro vélo : Be Here, Greenbizz, salle de sport Amal Amjahid quai des Charbonnages, site du Mima avec hôtel Belvue, Belmundo (atelier de cuisine), école d’hôtellerie, Halle du quai de l’industrie, Abattoirs, Bourse,…
C’était chouette. Si cela vous intéresse, deux autres dates en juillet, la participation et la location de vélo classique sont gratuites
Inscription sur https://bit.ly/3wZENf6
Avec tout ça je ne sais plus où j’ai parqué la bagnole
(Je sors)