Des semaines étourdissantes
Et donc, le dimanche 5 juin nous eûmes le Congrès social d’Ecolo à Tour et Taxis, où les logements se vendent autour de 4.500 euros le m². Pas évident de débattre aussi nombreux. En matière sociale, il me semble qu’il vaut mieux privilégier les mesures structurelles, à l’instar d’une sécurité sociale étendue, aux mesures compensatoires, palliatives, one shot, toussa toussa. A ce moment là, je pensais surtout à l’allocation loyer, pour être honnête, car je trouve que la Région accorde trop de largesses aux promoteurs EN AMONT, dans les superficies délivrées sans compensations.
Et donc, le lundi de Pentecôte fut consacré au post bi-hebdomadaire, à la préparation de l’intervention à faire au nom du groupe Ecolo sur l’Ordonnance Stationnement, à l’étude des amendements portés par la majorité, au compte rendu de lecture de « Conquêtes », le livre de J-M Nollet.
Mardi 7 juin 2022
Le débat sur l’Ordonnance stationnement a commencé dans le tram avec mon collègue Youssef Handichi, du PTB. Bien qu’il soit élu grâce à son statut d’ex travailleur de la STIB, c’est un ardent défenseur de la bagnole. L’argument est toujours le même : les vrais travailleurs qui prennent leur service à 5h00 du matin (sous-entendu pas les cols blancs surpayés à rien foutre comme nous) ont absolument besoin d’une voiture. Si seul.e.s les travailleurs.euses contraint.e.s utilisaient une voiture, ai-je dit, cette ville n’aurait évidemment aucun problème. Mais 65 % des trajets font moins de 5km et peuvent être effectués à pied, en vélo, en transports publics. Disposer d’une place de parking aisée à destination c’est encourager l’usage de la voiture et perpétuer les externalités, en particulier sur les ménages les plus précaires, les études et expériences comme Curieuzenair le montrent. https://curieuzenair.brussels/fr/acceuil/
Dès qu’on le confronte aux études, le PTB répond qu’il n’ a que faire des études, qu’il est sur le terrain. Sous-entendu : « pas toi et la terre est plate ». Bien sûr ! Mais les gens ne sont pas idiots pour autant.
Commission Mobilité
Présentation du projet d’Ordonnance Stationnement par la Ministre et discussion générale. J’ai axé l’intervention du groupe Ecolo sur les bénéfices que la collectivité pouvait tirer d’une répartition plus équilibrée de l’espace public. Dans Le Livre, JMN parle de 4 quarts dont un pour la voiture. Je n’ai pas poussé jusque là afin d’éviter des syncopes. N’en déplaise aux productivistes de tous poils, et comme les études le montrent, le stationnement est un des leviers décisifs de la politique de mobilité. Il y a de nombreuses places disponibles : il faut inciter à la mutualisation chaque fois que c’est possible. Le débat était d’une certaine qualité. On a (presque) échappé aux poncifs habituels.
Ecolo en a fait un communiqué de presse ce qui a permis un contrepoint au discours amer du MR.
Réunion de groupe sur l’organisation du débat à venir en plénière, et d’abord en Commission Environnement, sur le projet d’Ordonnance sur l’abattage sans étourdissement. Où l’on discute des scenarios (car le texte pouvait être rejeté d’emblée ou ouvert à amendements) et décide des modalités et tonalités des prises de parole : introduction par le chef de groupe puis réflexion personnelle des parlementaires de référence : bien-être animal et cultes puisque ce sont les deux valeurs invoquées dans ce débat. Liberté de vote, dialogue et stratégie concertée.
Le plus pénible c’est la violence et les inexactitudes colportées par les campagnes de mails de part et d’autre. Et, pendant ce temps là, on ne parle pas de cadre de vie.
Mercredi 8 juin 2022
En Commission Environnement discussion générale entre groupes politique sur le projet d’ordonnance de la majorité alternative Défi-Open VLD-Groen. Je l’ai regardé sur youtube.
Nous avions décidé que le chef de groupe prendrait la parole. Je me souviens que John a dit qu’il ne s’agit pas de débats d’éprouvette.
Jeudi 9 juin 2022
Réunion de groupe
Tour d’horizon des dossiers qui passent au gouvernement, des difficultés dans certaines communes et des dossiers d’actualité.
Réunion interne sur le projet de PAD Schaerbeeek Formation
Il faut saluer le maintien du raccordement ferroviaire à SF comme ce qu’il est c’est-à-dire une victoire pour la transition car il permettra de redévelopper du fret ferroviaire. Merci cabinets Maron et Gilkinet, Infrabel, Port de Bruxelles et administrations concernées. https://maron-trachte.brussels/…/maintien-de-la…/
Autour de ce raccordement doivent s’organiser diverses fonctions productives et une réouverture de la Senne, c’est l’objet des réflexions en cours sur une petite partie du site qui a fait l’objet d’un schéma directeur en 2014 avec de toutes autres intentions. https://perspective.brussels/…/ter…/schaerbeek-formation
Le soir, vernissage de l’exposition de la Minute sauvage sur la faune sauvage bruxelloise aux halles Saint Géry avec de nombreux naturalistes. L’occasion de débriefer les péripéties de la Commission délibérative consacrée à la biodiversité. Rapport ici :
Vendredi 10 juin 2022
Réunion avec le Cabinet Maron entre autres sur les enjeux de biodiversité et le pilotage des réponses aux recommandations de la commission délibérative pour ce qui concerne les compétences d’Ecolo.
Relecture des interventions des uns et des autres sur divers sujets dont les matériaux durables, hé oui.
Plénière
Dimanche 12 juin 2022
Participation au séminaire organisé par Philippe van Parijs, au Palace, à l’occasion des 10 ans du piétonnier. Intervention de Gerben Van den Abbeele, Joost Vandenbroele, Henri Simons, Pol Lievevrouuw, Sofie Vermeulen, Bart Dhondt, Fatimah Zibouh, Nel Vandevanet, Sven Lenaerts d’Immobel,Teresa Epalza de go for 0 Molenbeek et Arnaud Pinxteren. Un peu étourdis, on oublie le plus souvent le rôle de la société civile francophone dans le soutien depuis 1998 au 1er plan de mobilité de Groep planning. Mais il est exact que c’est l’opération pic nic the street de 2012 qui a obligé le politique à bouger. La controverse de 2014-2016 a mis en évidence qu’il aurait fallu réaliser une étude d’incidences et un plan de mobilité car les solutions, en particulier pour les cyclistes, ne sont pas optimales. La vocation événementielle et commerciale du piétonnier ne s’est pas vraiment réalisée, entre autres à cause du Covid, mais l’immobilier prend bien des positions stratégiques. Immobel s’engage, par contre, à « combattre l’offre standardisée » et à dédier les rez-de-chaussée de ses immeubles à des fonction culturelles, d’économie sociale et solidaire, des « lieux hybrides », test et incubateurs, magasins spécialisés. Dont acte. Mi août, la Ville mettra en œuvre la maille Pentagone du Plan Good Move qui piétonnisera de nouveaux espaces, réduira ce qui reste de trafic de transit et proposera entre autres une solution pour les bus.
Ensuite, nous sommes tous allés à la manif « Picnic the bridge » sur le pont de Flandre. Environ 400 personnes qui réclament davantage de sécurité dans ce carrefour que j’emprunte tous les jours à vélo. Je n’arrivais plus à partir car à chaque pas je croisais des visages connus. Manif bonne enfant qui a débordé sur la petite ceinture. Moi je dis : « en mai 2024, occupons le nord de la petite ceinture, entre Madou et Trône ».
Fin de journée, Thomas Naessens et moi-même sommes allés voir un groupe d’habitants de Jette perplexe face à un projet de construction sur un espace vert de fait sur lequel se trouve une fermette que le dossier date, de toute évidence erronément, de la « première moitié du XXe siècle ». Se tromper d’un siècle ou deux, pas grave ? Je vais demander à Pascal Smet ce qu’en pensent la Direction du patrimoine culturel et la CRMS.
Lundi 13 juin 2022
BP à Namur
J’adore prendre le train dès potron minet pour aller au BP à Namur. J’ai fait le trajet avec un collègue qui trouve que les histoires de grandes personnes sont compliquées. La politique, par contre, c’est simple, et d’ailleurs il m’a montré la liste des questions programmées au fédéral pour exiger des moyens supplémentaires pour la Défense. Mobilisation générale.
On a parlé des élections à Groen, des 2 % du PIB exigés par la Défense, et le Premier Ministre, du Fit for 55 au niveau européen et des enjeux Climat avec la société civile avec les représentants de laquelle je suis rentrée à Bruxelles. Notons que le Parlement européen vient de confirmer la fin des véhicules thermiques en 2035. Il y a quelques années, Le Soir avait publié une carte qui montrait les zones du pays dans lesquelles les ménages seraient « captifs du fossile ». Maintenant que des objectifs ambitieux sont fixés à chaque niveau de pouvoir il faut entrer dans la phase d’opérationnalisation : la mise en oeuvre concrète de mesures d’atténuation et d’adaptation en soutenant les ménages les plus pauvres. En matière d’isolation des bâtiments, ce n’est pas évident de déclencher le passage à l’acte. En matière de mobilité, dans les villes, n’en déplaise au PTB, aux productivistes et aux conservateurs, on a des alternatives. Plus structurellement il faut complètement revoir les principes de l’aménagement du territoire qui ont été ébranlés à cause des inondations. Ce n’est pas forcément le cas partout mais je note que Claude Eerdekens revendique d’agir depuis longtemps contre l’étalement urbain à Andenne. Les médias, qui il y a encore 10 ans soutenaient la fuite en avant ont totalement changé de discours mais ça ne va pas être facile, a rappelé Bertrand Henne ce 10 juin à l’occasion de la sortie d’une étude de l’IWEPS : « Il faudrait, de manière beaucoup plus radicale dit l’étude lier l’offre de transport en commun et l’aménagement du territoire », c’est-à-dire « ne plus construire dans des zones où il n’existe pas d’offre de transports en commun déjà satisfaisante, densifier les constructions là où il en existe. Or cette politique de planification de l’aménagement du territoire liée à la mobilité suscite des résistances immenses de certains acteurs locaux mais aussi, il faut bien le dire, d’habitudes bien ancrées dans la population »
Visite de Kanal avec Yves Goldstein et ses acolytes. Le message principal : le budget et le timing sont respectés. Au total, le projet aura pris une petite dizaine d’années, le bâtiment ayant été acheté en 2015. Ironie du sort : la banque ING est sponsor. Eux-mêmes ne se souviennent peut-être pas qu’en 1996, ing avait déposé une demande de PU pour démolir les ateliers Citroën et construire 40.000 m2 de bureaux. Grâce à la vigilance de Guido Vanderhulst, nous avons été nombreux à alerter la Ville et la Région afin qu’elle refusent ce PU puis à talonner la Région afin qu’elle classe le bâtiment, charge qu’elle ne voulait pas assumer. Hi hi. Campagne d’intérêt relancée en 2008 et 2015.
In fine, le bâtiment et même la structure métallique de la façade sont conservés mais le non classement laisse plus de latitude pour construire des « boîtes dans la boite » qui remplissent les conditions de conservation. Le parti pris architectural est défini comme une « architecture sans geste », le bâtiment lui-même étant fort. La moitié des espaces seront ouverts, publics et gratuits. Il y aura une bibliothèque et une boulangerie. Coût annoncé : 125 millions.
Mardi 14 juin 2022
Petit déjeuner avec Elke Van den Brandt. Je venais d’apprendre que je devais défendre un amendement à l’ordonnance stationnement. En effet, les cabinets et/ou administrations retrouvent toujours des petites incohérences en relisant. Etourdissement du mikado législatif. Finalement tous les amendements ont été présentés sans discussion, le MR en ayant carrément déposé 26 en séance. Report de la discussion sur les amendements et du vote en 3e session, le 21 juin.
Dans la foulée, réunion de majorité pour discuter des amendements.
Mercredi 15 juin 2022
Lunch avec notre Secrétaire d’état à l’égalité des chances, Sarah Schlitz.
Visite décoloniale du quartier Royal organisée par Etopia avec Aliou Baldé de l’ASBL Mémoire coloniale et Mariam Diallo Drame, militante féministe et écologiste malienne.
Comme j’avais une invitée toute la semaine, une historienne parisienne venue faire des recherches aux archives du CPAS je l’ai invitée à visiter le parlement puis à m’accompagner à l’AGR d’Ecolo dont la principale discussion portait sur le projet de règlement électoral.
Jeudi 16 juin 2022
Réunion de groupe
Re discussion sur les modalités d’organisation de la Plénière à cause du vote sur le projet d’ordonnance sur l’abattage sans étourdissement.
Présentation du PACE, Plan Air – Climat – Energie par le Cabinet d’Alain Maron.
Feuille de route ici :
Vendredi 17 juin 2022
Séance photo au Parlement.
Plénière : discussion générale sur le projet d’ordonnance abattage, exposés des (nombreux) points de vue individuels des députés qui souhaitaient expliquer leur abstention puis votes. A un moment je me suis fait la réflexion que la tribune du public n’avait jamais été aussi remplie. J’ai voté pour ce texte malgré ses risques et défauts.
Le groupe s’est retrouvé en terrasse pour souffler. Et je suis partie pour le conseil de fédération à Namur. Bienveillante attention à notre vote. Week-end au calme, on en a tous besoin après ce maelström émotionnel. Il y a des gens qui continuent à nous envoyer les mails type, des messages de remerciements et aussi des insultes. Ainsi va la vie publique.