Semaine métro-métro-Jadot
Lundi 21 mars
(Oui, ce compte rendu accuse du retard, sorry, semaines très intenses et en partie enterrées dans le dossier du métro nord)
Lecture du Résumé non technique de l’étude d’incidences, un travail de longue haleine mais passionnant.
Disponible ici, ça se lit comme un thriller
mais parfois difficile de comprendre quelles sont les alternatives retenues ou pas par la suite. https://www.ieb.be/Metro-Nord-7000-pages-a-l-enquete

La partie la plus intéressante, selon moi, c’est la comparaison des prévisions de trafic de l’étude d’opportunité réalisée par le consortium privé BMN (Bureau Métro Nord) https://www.swecobelgium.be/fr/projets/metro-nord-bruxelles/
et celles réalisées par le bureau d’études Aries dans le cadre de l’EI à l’aide du modèle Musti. (à partir de la page 45). C’est très subtil à cause des divergences méthodologiques, de l’âge des données, des évolutions prises en compte ou pas mais, écrit le RNT : « Il est à noter qu’il existe des différences importantes qui s’expliquent par l’hypothèse d’un péage urbain à 10 euros dans le scénario BMN au contraire des scénarios MUSTI (pas de péage urbain ou maximum 3 euros)», du fait qu’une gare RER à Verboeckhoven était prévue par BMN alors que la SNCB l’a toujours refusée, du fait que le P+R prévu à Bordet a été abandonné etc etc.
Commission développement territorial
Courte séance lors de laquelle nous avons discuté de la proposition de Résolution du MR demandant de renoncer à l’anglicisation du nom des Journées du Patrimoine en Heritage Days et à la cancel culture et,même si ce n’était pas assumé comme tel, au « wokisme sous-jacent », avec l’usage du terme « Journées du Matrimoine ».
En fait, le débat de l’anglicisation avait déjà été tranché à l’automne car Pascal Smet s’est engagé à maintenir les trois appellations, en français, néerlandais et anglais. Comme le montrent les travaux du professeur Rudi Janssens, ai-je expliqué, l’anglais n’enlève rien à l’usage du français comme lingua franca à Bruxelles et du néerlandais comme deuxième langue nationale. Notre collègue faisait référence à l’Académie française qui n’est pas spécialement connue comme un foyer d’innovation. La société belge est plus souple, plus plastique et en cela plus moderne que la société française (acquiescement de mes collègues du PS) il n’y a donc pas péril en la demeure. Cette souplesse linguistique a permis à la Communauté française d’introduire la féminisation des noms de métier en 1993, là où, en France, elle fait encore scandale. La créativité est dans la diversité, que ce soit en termes de genre que de langues ou d’origine. Pour ce qui concerne le terme « Journées du Matrimoine », j’ai rappelé que Madame Defraigne les organise à Liège et qu’Apolline Vranken, la coorganisatrice des journées du Matrimoine déclare :“Parler de matrimoine permet d’identifier le problème ». Avec cette Résolution on identifie bien à qui cela pose un problème : aux conservateurs qui tendent à considérer partout comme légitime la domination du masculin sur le féminin.
Mardi 22 mars 2022
Commission Mobilité
La Commission a été reportée en dernière minute à 11h00 car la Ministre a dû remplacer le Ministre-Président à la cérémonie de commémoration des attentats de 2016. A propos de cette sombre journée je me souviendrai toujours avoir envoyé un SMS à mes collègues et ami .e.s conseillant d’éviter de prendre le métro après avoir entendu à la radio, vers 8h00, l’annonce d’une explosion à Zaventeem. Le Ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, n’a pas pensé à faire fermer le métro bruxellois, c’est la STIB qui en a pris l’initiative. Trop tard. Mon amie Sandrine, qui était dans le métro à Maelbeek, m’a envoyé un message vers 16h00 pour me dire qu’elle sortait de l’hôpital militaire, brûlée aux mains et au visage. J’ai téléphoné, elle était shootée par les anti douleurs. Le soir, je l’ai vue au JT de la RTBF : sa voix sortait d’une momie enturbanée de bandages, je n’ai jamais autant pleuré devant un JT. A part ça, le même Jambon estimera plus tard que certains dansaient dans ma commune alors que tout le monde était tétanisé. Et ma fille, qui avait 11 ans à l’époque, m’a dit « mais il est fou celui là », à propos d’un chroniqueur qui éructait sur une chaîne française : « plutôt que de bombarder Raqqa, en Syrie, il faudrait bombarder Molenbèque ». https://www.courrierinternational.com/…/bis-repetita-la…
Je connais des enfants à Molenbeek qui en ont fait des cauchemars pendant des mois. Ce gars est aujourd’hui crédité de 10 % au premier tour des élections présidentielles. Et Marine Le Pen, qui aime bien Poutine aussi, est deuxième avec 24 % d’intentions de vote.
Le défaut d’anticipation c’est agaçant et pas seulement à propos des réunions qui bougent sans arrêt.
Et on a recommencé une discussion sur les intervenants à inviter pour le débat sur la sécurité dans les transports publics suggéré par la droite . Et j’ai redit qu’il fallait également inviter un.e sociologue et/ou criminologue et pas que des professionnels de la sécurité.
Diverses questions orales (pas de possibilité d’intervention) dans le temps qu’il restait.
Le MR avait déposé deux QO sur les études relatives aux possibilités d’extension du métro vers l’ouest et le sud. C’est piquant, au moment, où la Région n’arrive déjà pas à financer l’extension vers le nord. Pour ce qui concerne l’ouest « La fourchette est de 300 à 450 millions d’euros pour l’extension jusqu’à Grand-Bigard : tunnel, tunnelier, équipement, stations, etc. L’extension jusqu’à la basilique représente un peu plus du tiers de ce coût » (…) « Globalement, pour une extension souterraine, le coût réel se situe toujours dans la fourchette haute, et généralement bien au-delà. » a répondu la Ministre. Le MR commente le contenu d’une étude dont il demande copie (et que nous avons reçue le 11 mars).
La demande de permis pour le réaménagement du boulevard Charles Quint va être déposée sans attendre.
Pour ce qui concerne l’option de l’extension vers le sud les études commenceront en septembre car Beliris se concentre sur le projet de métro nord, a répondu la Ministre. Mais, à moins de concentrer là les logements sociaux qui manquent à Bruxelles pour réaliser l’objectif de 15 %, ce que ne demande pas le MR, il n’y a selon moi pas de densité suffisante pour justifier un métro.
Sinon on a parlé des sujets dont on parle tous les trois mois : quelle implantation pour une gare routière internationale pour les bus et replantation avenue Delleur.
A midi nous sommes allées, Ingrid et moi, à la manifestation « Libérons l’eau de la Bourse » organisée par la société civile place de la Bourse. Des associations et personnalités européennes refusent en effet la cotation en Bourse du cours de l’eau comme cela s’est fait à la Bourse de Chicago. Je comptais revoir Ricardo Petrella que l’ARAU avait invité plusieurs fois mais il était en distenciel. Par contre, nous avons discuté avec le Sénateur honoraire Pierre Galant.
Réunion sur le débat en cours au PRB sur la neutralité (comprendre le port de signes convictionnels dans les administrations). Notre intervenante du jour, Olenka, a évoqué le « voile d’ignorance », un concept philosophique kantien, entre autres, bien à propos tant il est utile de s’interroger sur nos propres biais. Je suis personnellement pour une position libérale en la matière après avoir entendu pendant une vingtaine d’années des arguments (masculins) contre le voile. Ce qui gêne dans le voile, me semble-t-il, c’est la visibilisation de l’Islam, qui fait pourtant partie de la société. Le débat public belge tend à importer le débat identitaire français, dans lequel l’interdiction n’a rien résolu. Par exemple :
Réunion sur les questions institutionnelles.
Le Sénat a produit un rapport sur le Renouveau démocratique : https://www.senate.be/…/webdrive…/pdf&MIvalObj=117440895
L’accord de gouvernement fédéral prévoit entre autres d’organiser un panel citoyen, d’ouvrir à révision l’article 195 de la Constitution, de réfléchir à des paquets de compétences plus homogènes, en particulier en matière de soins de santé. Des groupes de travail travaillent entre administrations des différents niveaux de pouvoirs. Le Parlement bruxellois va organiser des auditions dans le cadre d’Etats généraux bruxellois. Bref, les grandes manœuvres reprennent mais la procédure est blindée (vote des 2/3 à la Chambre). Dans ce cadre, chacun identifie ses objectifs, balises et les chemins possibles pour y arriver. Comme toujours dans cette matière les chemins peuvent se révéler fort tortueux, accidentés et inattendus. C’est la beauté de notre sport. Personnellement, tant que l’organisation interne et le statut de Bruxelles s’améliorent je veux bien tout considérer.
Mercredi 23 mars 2022
J’ai remplacé Ingrid en Commission Environnement pour un débat sur une proposition de Résolution du MR assez fouillée sur l’isolation des bâtiments, un enjeu que le Gouvernement concrétise à travers l’Ordonnance Renolution. J’ai présenté l’intervention du groupe Ecolo préparée par Tristan et le débat était plutôt intéressant. Les groupes de travail mis en place entre administrations commencent leur travaux et devraient nous renseigner sur les modalités pratiques de la mise en œuvre. Le MR se demande si on y arrivera. Je réponds qu’on y arrivera car on a pas le choix, mais que j’observe que la révolution culturelle est amorcée car les professionnels, agents immobiliers, notaires, architectes, témoignent que les acheteurs s’inquiètent davantage qu’auparavant de la PEB.
Réunion de la team verte
Heuh j’ai pas pris de notes.
Ecole urbaine de l’ARAU
Très beau sujet « la Ville comme sujet de droit ». Je ne pourrais pas résumer les très riches débats, ce sera publié sur le site de l’association mais très chouette de revoir tout le monde.
Jeudi 24 mars 2022
Réunion de groupe à la Green house sur les sujets d’actualité.
Bureau politique régional
Point sur l’accueil des Ukrainien.ne.s. qui incombe aux Communes. Après le Covid et les budgets, c’est sportif pour la première ligne. Comme d’habitude, on envisage les choses au prorata de la population mais 35 % des réfugiés arriveraient ici. Pour l’instant, trois quart des personnes seraient logées par la diaspora. La Région cherche des solutions avec la première ligne afin de faire face à une crise humanitaire potentiellement durable.
Plénière exceptionnelle
Beau débat sur le projet d’ordonnance destiné à améliorer le droit de gestion publique qui est actuellement peu praticable. La Ministre a déclaré que « nous allons sortir du bricolage ». La société civile, qui en parle depuis 2003, appréciera la célérité. Par exemple :
Très intéressant Bar à débat de l’association des architectes ARIB relatif aux enjeux logement et fiscalité
Le référent Logement, Yves Van de Casteele a rappelé les enjeux par rapport à l’objectif à atteindre de 15 % de logement à finalité sociale par communes. En particulier, la Région a besoin d’une stratégie d’acquisition. Marc Bourgeois a expliqué les conséquences de la réforme fiscale bruxelloise de 2016-2017 qui renforce le financement de la Région par les mutations immobilières. Il considère qu’il y a trop peu d’incitants positifs à la location. Pierre Alain Franck, de l’UPSI, rappelle les coûts qui pèsent sur le logement neuf et fait un plaidoyer pour la fast lane. Denis Grimberghs décortique les stratégies des communes qui augmentent les taux du précompte immobilier. Ce sont évidemment les Commune s les plus riches qui taxent le moins. Présentation du travail d’Inclusio qui et à disposition à long terme des logements abordables pour des ménages fragilisés (521 à Bruxelles). Thomas Dawance présente le housing deal, les nouvelle formes de coopératives de logement dont le CLT. Werner Van Mieghem a l’une des formules dont il détient le secret : « le manque d’efficacité du logement social ne peut pas être un prétexte pour renoncer à construire du logement social » mais agir sur le parc existant est aussi urgent, depuis 30 ans. Nicolas Bernard a présenté le contenu de son plaidoyer pour la réduction de la TVA disponible ici. https://journals.openedition.org/brussels/5869
Il propose également la taxation des plus value dont je rappelle volontiers qu’elle était promise par le Ministre-Présidente en 2013 au moment de l’élaboration du PRAS dit démographique qui a libéré des centaines d’hectares anciennement affectés à l’industrie pour le logement. Elle est dans la DPR.
Vendredi 25 mars 2022
Plénière
Manif Climat : manif Climat avec Fridays for future et Youth for climate entre autres, il faisait beau et chaud.
Anniversaire de Greenpeace : 50 ans et toutes ses dents. C’était chouette, Séverine de Laveleye et moi nous sommes déguisées en déchets nucléaires pour exorciser et Raoul Hedebouw nous a fait la bise, en toute convivialité présidentielle. Comme il se plaignait du temps de parcours pour aller à un débat à l’ULB, je lui ai suggéré de faire le trajet à vélo : « tu marques un point ». Si maintenant mêmes les productivistes reconnaissent les bienfaits de la frugalité moi je dis « on est (presque) sauvés. »
Et puis retour à l’Ecole urbaine de l’ARAU à la Tour à plomb, magnifique endroit que j’ai découvert pour les 50 ans de l’ARAU en mai 2019. Et je remercie le Ministre-Président d’avoir, à l’époque, accordé un subside tout à fait inédit et exceptionnel à cette ASBL pour la publication d’un ouvrage anniversaire pour ses 50 ans et toutes ses dents . (J’avais tout-à-fait perversement précisé qu’il aurait lieu pendant la campagne électorale mais je ne pense pas que cela ai joué). J’ai donc quitté l’ARAU sur un tout beau moment que le retour à la Tour à plomb m’a rappelé.
Samedi 26 mars
Retour à Liège pour l’événement « Art et écologie ». Quelle ville, quand même. Et quels Liégeois !
Dimanche 27 mars 2022
Dès potron minet dominical, nous priment, mes collègues Gilles Van den Burre, Ahmed Mouhssin et moi le chemin de Paris en bus pour aller au Zénith assister au Meeting de Yannick Jadot à Paris. Très bien organisé et impressionnant mais Gilles et moi avons dû partir en courant pour ne pas rater notre train et nous le ratâment et nous priment le suivant grâce à l’obligeance des contrôleurs. Nous étions engagés à voir nos enfants respectifs. Quel souvenir ! Très fort engagement de Yannick Jadot dont personne ne sait, à l’heure où j’écris ces lignes, si il va pouvoir dépasser le score historique de Noël Mamère (5,5%) qui permettra de rembourser les frais de campagne. Même pas mal, la gauche se reconstruira plus tard autour de l’écologie politique.