Semaine du 14 février 2022
Saint Valentrain pour ceux qui y croivent et qui, plutôt que d’être anti voitures, sont avant tout POUR les transports publics
Lundi 14 février 2022
Nous étions plus de 700 militants Ecolo à nous lever aux aurores pour aller accueillir les gens dans les gares avec un chocolat et une carte postale pour les remercier de prendre le train. Partie à 7h10 à vélo pour la gare du Nord vers le rendez-vous avec la Locale de Molenbeek sous une petite drache des plus frigorifiante. Par conscience professionnelle, nous avons goûté le chocolat avant de commencer la distribution. Les ministres Gilkinet, Trachte, Maron et Van den Brandt sont venu.e.s gare du Nord, la principale gare de navette du pays, superbement rénovée par la SNCB.
Le CCN (ancien siège de l’administration régionale construit dans les années 70-80 sans PU), avec son gigantesque atrium vide, va bientôt être démoli. Nouvel hub de transport public et gros gros projet immobilier « mixte » en vue.
Bureau politique
Covid et CST, compte rendu des auditions sur la vaccination obligatoire (critères de pertinence non réunis ont dit les juristes), marché du travail, et e-commerce, pensions, éthique des fonds de pension : on reste dans le dur au fédéral.
Commission Développement Territorial
Visite du centre d‘archéologie préventive de la Région. Rappel des principes et méthodes de l’archéologie avec Anne Degraeve. Ça m’a rappelé des souvenirs d’unif… Toujours émouvant de voir des objets authentiques de plusieurs siècles d’âge. Le service travaille sur base des articles 243 à 250 du COBAT. Le service épluche les demandes de permis afin de décider si il demande des fouilles préventives sur base des informations consignées dans l’atlas du sous-sol. Ces fouilles peuvent être étendues si elles sont déclarées d’utilité publique. L’archéologie du bâti fait également partie des missions. Plusieurs champs spécifiques sont creusés, ha ha : inventaire des caves du Moyen Age au XIXe siècle, étude des matériaux de construction, dendrochonologie des charpentes, etc.
Lors des fouilles sous l’ancien parking 58, futur parking du nouveau siège de la Ville de Bruxelles on a trouvé des milliers d’objets dont certains sont encore en cours de reconstitution. Expo Down the river prolongée aux Halles Saint Géry. http://hallessaintgery.be/agenda-all/
Pour l’anecdote : quand les impétrants trouvent des restes humains, ils doivent appeler la police qui appelle le cellule d’identification qui appelle Urban qui appelle le service archéologique. Cela arrive souvent aux abords des églises où se trouvaient anciennement les cimetières (Sablon, place Saint-Josse, …). A Tour et Taxis, lors des travaux du parking, un témoin a cru voir des os de dinosaures et a appelé Urban : c’était les vestiges romains d’un bras insoupçonné de la Senne.
Et on apprend qu’IEB soutient des riverains de l’abbaye de Forest qui ont introduit un recours contre le projet de réhabilitation du site merveilleux (et négligé depuis des lustres) de l’abbaye. C’est débile. Je leur ai dit mais c’était déjà fait. (C’est la première fois que je dis ça depuis trois ans mais : « de mon temps », on introduisait pas de recours contre des projets d’équipements publics et, a fortiori, culturels. Même contre le projet de démolition d’un bel immeuble néo-classique de logements pour construire le frigo du TNB. Et je me souviens que c’est la première chose que j’ai dit à la directrice des Brigittines quand elle est courageusement venue nous montrer le projet d’extension : « détendez-vous, on va pas en recours contre des projets d’équipements ».) Je ne comprends pas leur motivation. J’ai des amis qui habitent place Saint-Denis qui sont vraiment tristes (bien que ni bobos ni Ecolo)
Mardi 15 février 2022
Commission Mobilité
Où on palabre sur les auditions à mener sur le cadre de la sécurité dans les transports publics sans imaginer inviter un.e sociologue et/ou un.e criminologue. Mais la proposition a été acceptée. Ouf.
Où on reparle des box vélo et des communes qui refusent de travailler avec la Région dans ce domaine : Saint-Josse et WSP.
Lunch en compagnie de Tristan avec des représentants de la CRD qui ont trois choses à dire aux responsables politiques : 1/ C’est l‘état d’urgence écologique, 2/ Il faut anticiper le débat institutionnel en vue de 2024 car la Région n’est pas en bonne posture, ni institutionnelle ni financière (et ça va pas s’arranger avec le projet de métro), 3/ Certains projets de PAD (Midi, par exemple) laissent très perplexes. Comment dire ? On est d’accord.
Réunion sur l’abattage sans étourdissement. Plus je creuse le volet Urbanisme plus c’est intéressant. Le permis d’environnement de la ligne d’abattage dans les installations actuelles, qui datent de 1984, expirera en 2028. En 1984, l’ARAU a soutenu les exploitants de l’abattoir qui ont levé des capitaux avec 150 coopérateurs pour construire ces installations (auparavant l’abattage se faisait sous la halle inspirée de celle de la Villette, qui sert aujourd’hui de marché couvert). A l’époque la Commune voulait (déjà) récupérer le terrain pour construire des logements (sociaux). Depuis la début des années 2010 des réflexions sont menées par la Région, la SAU et les parties prenantes sur la réurbanisation des 11 hectares du site.
Sinon l’abattage en soi, avec ou sans étourdissement, j’en ai rêvé toute la semaine. Et Ingrid nous a envoyé une video qui montre comment on « étrourdit » les cochons par asphyxie au CO². (Pas à Anderlecht)
Mercredi 16 février 2022
Réunion sur les commerces. C’est un sujet que j’ai découvert au fil du temps.
L’urbanisme permet, malgré la directive Services de l’Union européenne, qui interdit de faire obstacle à la concurrence, de réguler un tant soit peu les concentrations commerciales qui sont néfastes dans les villes. Elles peuvent nuire à l’image et à l’habitabilité des quartiers (Saint-Géry, cimetière d’Xl, par exemple). La mobilité reste un enjeu majeur et une demande de PU est obligatoire pour les changements d’affectation. L’échevin Ecolo Yves Rouyet l’a fait à XL contre la malbouffe, la Ville entend maintenant creuser le sillon dans le Pentagone avec son schéma de développement commercial afin d’assurer une diversité d’offre (mais elle possède une grande partie des cellules commerciales des boulevards du centre, c’est l’héritage du CPAS, capté au moment de la faillite des constructeurs du voûtement de la Senne).
Du temps où les commerçants du haut de la Ville craignaient la prolifération des franchisés, j’ai été convoquée rue de la Loi, 16 par la Chancellerie du Premier Ministre (Verhofstadt) pour venir expliquer à un cabinettard les motifs de nos critiques. L’ARAU a introduit une pétition de classement contre la demande de PU de Prowinko qui voulait démolir tout l’immeuble du goulet Louise situé au-dessus de la galerie Louise (sauf les deux façades) pour creuser un sous-sol et étendre les commerces au premier étage. Les commerçants et en particulier l’opticien ont vivement résisté. Finalement, Philip Van Perlstein, de Prowinko a renoncé au projet, a changé d’architecte car l’architecte anversoise K. De Coninck renonçait et a rénové l’immeuble sans étendre les commerces à l’étage. Je me suis fait engueuler par Pol Lievevrouw, qui reprenait le projet mais, des années plus tard, Van Perlstein m’a remerciée car ça lui avait coûté moins cher et que les bureaux patrimoniaux « se louaient très bien ». Suite à cette histoire, Emir Kir a fait modifier le COBAT pour supprimer l’obligation, pour le Gouvernement, d’ouvrir la procédure de classement suite aux pétitions d’initiative populaire. Toujours se méfier du risque de régressions démocratiques dans le cadre des modifications du COBAT …
Les centres commerciaux sont devenus des produits immobiliers. Je l’ai compris en 2012 quand l’ARAU a organisé le cycle de conférences « Centres commerciaux, 2 + 1 gratuit ? » (Neo et Docks face à U Place, à Machelen). Finalement, seul Docks s’est réalisé. Tout autrement que ce qui était annoncé (le fameux mantra « des enseignes exclusives non représentées à Bruxelles »). Nous avions invité les porteurs de projets (respectivement Henri Dineur, Olivier Weets et Lorin Parys et les urbanistes ou architectes) et des spécialistes : Yves Rouyet, à l’époque à l’ADT (Agence de Développement territorial, ancêtre libre penseur de perspective.brussels) Benjamin Wayens, (IGEAT), Claire Scohier (IEB), Benoit Dassy (CSC) et Anton Van Assche (UNIZO) de la plate forme de lutte contre les contre les centres commerciaux dont j’ai arboré le beau T shirt à mon premier meeting Ecolo début 2019, Jean-Luc Calonger (AMCV), Philippe Defeyt et Cynthia Gorra-Gobin. Et Vincent Henderick, du Cabinet Cerexhe pour expliquer la position de la Région qui tordait le schéma de développement commercial. Je me souviens de deux trois anecdotes : le représentant d’Equilis, qui commence avec une slide : « shopping is the new religion » ; Henri Dineur qui répétait « je crois, je crois, je crois : que Neo répondra à une demande, que Neo créera beaucoup d’emplois etc » et René Schoonbrodt (qui a commencé sa carrière au MOC) qui lui lance un cinglant : « pour un socialiste il me semble que vous avez beaucoup de croyances » ; Philippe Defeyt qui demande pourquoi on achète de l’eau en bouteille alors qu’elle coule du robinet, etc.
On s’amusait bien mais, malheureusement, la société civile est souvent en aval des décisions, ce qui entraîne une logique de confrontation quand le débat sur le pertinence (ou la plus élémentaire pédagogie) sont escamoté par les pouvoirs publics. J’observe que le monde néerlandophone travaille davantage en partenariat multi niveaux (les militants sont aussi souvent dans les administrations et dans des conseils d’avis) bien compris et en amont.
Ceci dit U-Place ne s’est pas réalisé, Neo est loin d’être gagné malgré la ferveur du bourgmestre de la Ville (3 enquêtes publiques sont encore à venir : sur le projet de modification du PRAS pour Créer la ZIR N°15, sur un futur PPAS pour redessiner Neo 1 et sur le projet de PAD pour l’ensemble du plateau). Tout ça alors que Docks semble se maintenir mieux que prévu : les gens se distraient du télétravail.
Personnellement, je suis devenue agnostique face au shopping car sa vacuité et son poids environnemental sont accablants. Mes enfants s’en désintéressent également complètement. Ma fille achète et revend sur Vinted, elle refuse de payer le prix du neuf.
Jeudi 17 février 2022
Réunion de groupe : re CST, lissage ou pas de l’indexation des loyers, suivi des Commissions délibératives, Ordonnance gaz électricité (entre autres pour élargir le nombre de « clients protégés » face aux augmentations des prix).
88e Réunion Team verte
Vendredi 17 février 2022
En plénière, vote de notre proposition de Résolution pour des toilettes publiques. Une balle que Pascal Smet reprendra probablement au bond.
Débat sur le projet de Résolution du MR pour demander une réserve naturelle au bois Georgin à Mediapark. Pour rappel, Ecolo a obtenu une deuxième enquête publique sur une nouvelle version délestée des blocs I, J et K et on discute sur le bloc H. (La baisse de la démographie fait son oeuvre). Par contre, le taux de logements « à finalité sociale » n’est que de 38%.
Dans le cadre du débat, Gaëtan Van Goidsenhove explique que, dans sa commune (Anderlecht), il a accompagné le renouvellement urbain en reconstruisant la ville sur la ville (sur le foncier libéré par le PRAS démographique en 2013, à Biestebroeck, par exemple) sans coloniser les sols naturels où se déployait la biodiversité par ailleurs. C’est tout-à-fait exact. Souvent j’ai l’impression que Gaëtan comprend bien ce que je dis en Commission. Du coup, il est froissé que notre estimé Chef de groupe titille son honneur. https://www.dhnet.be/…/gaetan-van-goidsenhoven-repond-a…
Son analyse est intéressante.
Je pense qu’il y a encore pas mal de potentiel de densification dans les anciens quartiers industriels. A l’époque de la création des ZEMU (Zones d’Entreprises en Milieu Urbain) qui ouvraient la voie à la construction de 25.000 logements, le département Expansion économique de Citydev a produit une analyse de qualité et le débat était intéressant mais je crois que les promoteurs ont roulé la Région en arguant que la dépollution des terrains allait absorber la plus value. Quand on voit les gabarits demandés en aval, je crois qu’on ne va pas pleurer sur leur sort. IEB a d’ailleurs gagné son recours contre le projet Key West. https://www.ieb.be/Key-West-le-permis-d-environnement-est…
IEB a toujours contesté le fait que ces développements immobiliers, qui ne visent pas précisément les ménages précaires, se fassent au détriment de l’industrie urbaine et en particulier de l’usage des quais du canal, une opportunité plaidée par les urbanistes comme Pierre Vanderstraeten.
La Région était mal mise aussi car elle changeait l’affectation de certains terrains pour des projets opportunistes dont… le centre commercial Docks, construit sur une zone portuaire comprenant un patrimoine industriel, l’indienerie Godin, que nous avons essayé de sauver (avec un succès mitigé) avec Guido Vanderhulst.
Pour l’avenir, je trouve qu’il faudrait mieux cerner les besoins des activités productives de demain, bien identifier le patrimoine à valoriser, capter les plus-value créés par les changements d’affectation et mettre des quotas de logements accessibles.
Le vendredi, c’est QA (question d’actualité). Concrètement, les QA sont posées en plénière, généralement à 14h30. Dans ce cas, il faut envoyer les questions au greffe avant 11h00. Nous délibérons des propositions en réunion de groupe le jeudi. La question doit durer moins de 2 minutes, avoir un lien incontestable avec l’actualité et être prononcée sans notes. La réponse du Ministre donne lieu à une réplique, très courte, car le « parlement a toujours le dernier mot ». Le temps de réaction des Cabinets est donc très court mais ils sont au taquet sur l’actualité. Comme j’avais une réunion avec le Cabinet d’Elke Van den Brandt, j’ai assisté en direct au ping pong entre son Cabinet, auquel les services ont adressé ma QA, et celui de Pascal Smet, qui refusait d’y répondre. A 14h30 j’étais toujours persuadée que Pascal allait débarquer parce qu’il y avait deux autres questions pour lui mais, en fait, il n’était pas disponible, apparemment. Elke Van den Brandt et Rudi Vervoort ont répondu à sa place aux 3 questions. Voici les coulisses d’un incident diplomatique : le Chef de groupe Vooruit a protesté contre mes protestations et le Président Madrane l’a renvoyé auprès de mon chef de groupe, voire du Bureau élargi du Parlement parce que j’ai incriminé l’absence du secrétaire d’État. Et John va stoïquement se faire engueuler à ma place. On s’amuse bien.
Voilà et donc j’avais une réunion à midi avec le Cabinet Van den Brandt et Ingrid Parmentier. Ils nous ont expliqué le détail du projet de réaménagement du rond Point Montgomery, qui va faire l’objet d’un test de deux ans qui sera mis ne œuvre pendant les vacances de Carnaval. Le projet supprime une bande de circulation car les chassés croisés entre bandes sont dangereux et trace une piste cyclable suggérée sur l’anneau. En périphérie de celui-ci il y aura une bi directionnelle dans les contre allées pour les cyclistes moins téméraires. Et le Bourgmestre de WSP a marqué son accord. Quand c’est bien il faut le dire aussi. Débat sur BX1 lundi soir.
Le soir, au conseil de fédération nous avons entendu la ministre fédérale de l’énergie, Tinne Van der Straeten. Et qu’est-ce qui consomme beaucoup d’énergie ? L’habitat 4 facades, pardi. Suite à une question de délégués wallons, on a parlé d’aménagement du territoire. Non !!!! Si !!!! Et j’ai appris que le standard passif n’était pas d’application en Wallonie. (A Bruxelles, c’est le cas depuis 2015 grâce à Evelyne Huytebroeck). Du coup, les gens s’inquiètent de ce que des boites comme Matexi ou Thomas et Piron s’activent avec des lotissements de plus de 1.000 logements, au besoin sur des terres agricoles, avant la concrétisation du stop béton inscrit dans l’accord de majorité. Ben oui. Et, vu les prix à Bruxelles et le développement du télétravail, ils ont raison de s’inquiéter. Philippe Henry a expliqué le contexte et les enjeux et Jean-Marc les « bonnes nouvelles » : le service d’études a engagé une personne et la Commission logement ET Aménagement du territoire va être mise en place. Il suffisait de demander.
Samedi La Libre nous apprend que “Tant qu’Écolo bloquait sur NEO, le PS n’avançait pas sur le Pentagone, les deux dossiers étaient liés”. Comment les journalistes peuvent-ils imaginer des choses pareilles ?
Et plein d’articles ce week end sur la mobilité, les gens qui ne sont pas anti voitures et ceux qui aiment les transports publics, qui sont souvent les mêmes, car ceux qui aiment les voitures n’aiment le plus souvent pas les transports publics, qu’ils connaissent peu, ou mal. Qui sont des lieux dangereux. C’est bien connu. (On va creuser ça avec un.e sociologue et/ou un.e criminologue. Merci qui ? Merci Ecolo.) Comme me l’a dit Eric Corijn cette semaine, il y a statistiquement plus de risques de se faire écraser par un SUV que par un tram.
Bonne semaine, les gens !