En décembre 2020, nous étions plusieurs à vous interroger en séance plénière COCOF sur l’avenir du Musée du Jouet et de sa fabuleuse collection suite au litige qui opposait ses propriétaires à la COCOM.
Pour rappel, ce Musée unique a vu le jour en 1990 suite au souhait d’un collectionneur – Monsieur Raemdonck – de partager sa collection exceptionnelle et atypique avec le public. Bien que privée, la collection du musée était logée dans une propriété de la COCOM située dans le quartier Notre-Dame-aux-Neiges. Le Musée du jouet accueillait jusqu’à 25.000 personnes par an, ce qui en faisait un acteur important de la scène culturelle bruxelloise. De plus il y a, à Bruxelles, trop peu d’activités destinées aux enfants ouvertes en hiver.
Cependant, le bâtiment était en mauvais état et la COCOM souhaitait le récupérer afin d’y effectuer des travaux de restauration rendant de facto impossible l’exploitation des lieux par le Musée et obligeant celui-ci à trouver un autre endroit pour présenter sa collection. A l’époque de nos échanges, vous nous annonciez que le Gouvernement allait se mettre en rapport avec les propriétaires de la collection afin de ne pas mettre en péril cette institution.
Monsieur le Ministre, mes questions sont les suivantes
- Avez-vous repris le dialogue avec les propriétaires de la collection ? Quelles sont les perspectives pour cette institution ?
- Quelle sont les initiatives mises en oeuvre par la COCOF pour garantir la pérennité de cette institution muséale et de cette collection exceptionnelle ? Quel est l’avenir du bâtiment ? Un calendrier des travaux est-il disponible ?
- Quels sont les contacts que vous avez avec la Ville de Bruxelles ?
- Le musée du Jouet était privé de subvention de la COCOF depuis 2019, est-ce encore le cas aujourd’hui ?
*Ici, réponse, 25/03/2022