Patrimoine et sport, Dewin et USG, le haut et le bas : semaine forestoise !
Chouette entretien avec Benoît Scheuer (Survey & Action) dans Le Soir : « C’est au milieu de la crise que le futur doit être pensé » Attention à l’essentialisation de la contestation, il faut refonder la démocratie à partir de l’horizontalité.
Lundi 24 janvier 2022
C’est photogénique, une grande manif. La couverture de la manif européenne contre les mesures sanitaires dans la presse en Flandre laisse cependant une image de Bruxelles peu amène.
Après cette revue de presse saturée du fumigènes, mobilisation sur les questions parlementaires.
Commission Développement Territorial
Tristan Roberti étant retenu par une réunion sur le Dialogue Climat, il m’est échu de monter sur une demande d’explication du PTB sur l’engagement de mettre sur pied une taxation sur les plus-values immobilières générées par les modifications des plans d’urbanisme. Il nous a semblé que la réponse de Rudi Vervoort ressemblait fortement à celle qu’il a faite à Tristan en décembre 2020. Perspective a analysé les dispositifs en vigueur en Flandre et en Wallonie, nous a t-il expliqué. Cela suppose une modification du COBAT. Ça tombe bien, c’est prévue. Je me souviens très bien que la taxation des plus-values a été promise au moment de l’élaboration du PRAS démographique, qui a été approuvé en 2013. Les changements d’affectation décidés à l’époque, principalement de zones dépréciées d’industrie urbaines ou de zones portuaires en zones mixtes, pour permettre de construire des logements neufs et même un centre commercial (Docks) ont en effet généré d’importantes plus-values. Une taxe sur ces plus-values aurait permis de contribuer à l’aménagement de ses espaces peu ou mal desservis et équipés de la ville. Un tram sur le boulevard industriel, par exemple.
Tristan a également interrogé sur la maîtrise du développement du site des prisons de Saint-Gilles et de Forest. La Régie des bâtiments de l’Etat ne s’est pas encore positionnée, nous a expliqué le Ministre-Président. L’étude de programmation devrait être actualisée. On a déjà dit cela lors de l’audition de Perspective le 21 juin 2021.
J’ai posé une question sur l’occupation de la ZIU située sur le site Josaphat. Malgré son aspect vétuste, nous dit Rudi Vervoort, elle est occupée. Ce week end, on apprend qu’un terrain est à vendre.
Mardi 25 janvier 2022
Commission Mobilité
Le MR a suscité un point sur l‘état d’avancement du PPI (Plan pluriannuel d’investissement) de rénovation des tunnels routiers. Sauf si j’étais distraite, il n’a pas été question de budget. C’est trop dommage. A propos du Bois de la Cambre il a demandé « d’objectiver les comptages ». Comment dire ? : Qu’y-a-t-il de plus objectif que des comptages ?
Et on a rediscuté du port obligatoire du casque (qui est rejeté par les associations cyclistes) et l’idée d’une étude spécifique sur les accidents des coursiers à vélo, qui font beaucoup de km, fait son chemin.
J’ai dû présider une partie de la séance car les vice présidents souhaitaient intervenir sur une DE du Belang sur la violence dans la métro. C’est ainsi que la NVA, l’Open VLD, le MR, s’empressent de faire mousser la question et que Groen se sent obligé de monter pour soutenir sa Ministre. Heureusement, le débat est resté dans des termes mesurés et le Belang ayant dépassé son temps de réplique au moment où il a commencé des amalgames douteux j’ai pu l’interrompre manu militari.
Réunion de groupe spéciale avec les parlementaires et le staff sur le fonctionnement du groupe. Comment faire groupe avec deux groupes et la Covid ? Pas évident. Je retiens ce qui nous projette dans l’avenir : identifier des quick win et des axes de réflexion collective et célébrer nos victoires, histoire que tout le monde sache ce qu’Ecolo a gagné.
Mercredi 26 janvier 2022
Mercredi, j’ai lu un peu de théorie en vue d’un article. Oui, oui, de temps en temps ça rafraîchit les idées.
Réunion avec Etopia sur le projet « Ville vivante ». Je vois de mieux en mieux le tournant à prendre mais pas encore bien qui veut le prendre, quand et comment.
Le soir j’ai mangé au 203, à Saint-Gilles avec un homme de médias qui a travaillé en politique et on a essentiellement parlé médias et politique, deux champs dont les interactions sont assez intéressantes à observer et plus encore à commenter devant un bon vin à l’accent italien.
Jeudi 27 janvier 2022
Réunion de groupe : où on parle entre autres du séminaire gouvernemental. Et de projets de Résolutions qui reviennent comme des balles de jokari. Et de la Villa Dewin, à Forest, dont le classement complet du jardin est finalement accepté. Après plus de 7 années de combat du Comité Meunier. Je suis allée fêter cela avec eux ce dimanche soir.
Bureau politique régional
Nos échevin.e.s concerné.e.s ont exprimé leurs insondables difficultés à boucler le budget communal. Quasi partout il faut couper dans les dépenses et trouver de nouvelles recettes. Le poids de la crise se fait sentir sur les CPAS.
L’info qui a donc naturellement intéressé mon public à propos de l’Ordonnance Stationnement, la voici : le stationnement va rapporter, sur base annuelle, 25,8 millions d’euros aux Communes et 4,08 millions à la Région. Les Bourgmestres qui crient au scandale le savent bien.
Réunion Team verte
Où le dossier du projet de stade de l’USG à Forest fait irruption dans le débat suite aux articles de presse. L’Union Saint-Gilloise a le vent en poupe, les investisseurs anglais qui possèdent le club souhaitent agrandir les infrastructures. Ils ont commandé une étude à un bureau d’architectes qui a examiné 3 possibilités sur Forest : le maintien au stade Marien, le déménagement au stade Bertelson près de Forest National ou la construction d’un nouveau stade de 21.000 places sur le site de la déchetterie communale située en face de l’usine Audi au Bempt. Perspective.brussels a publié une petite étude comparative et listé les avantages et inconvénients de chaque formule. C’est intéressant. Vous n’allez pas me croire : je n’ai pas d’avis préconçu, nous allons instruire le dossier. La conclusion de l’étude indique des devoirs complémentaires utiles.
Région du GT Tourisme.
Un Fonds de garantie pour soutenir l’événementiel est lancé par le cabinet de Barbara Trachte.
J’espère que vous aimez l’harmonica : la Région va mettre plus d’un demi million d’euros dans les festivités autour du centenaire de la naissance de Toots Thielemans.
Quelle perspective verte dans le secteur du tourisme ? La régionale Ecolo organise un Facebook live le vendredi 25 février à 12h30.
Vendredi 28 janvier 2022
Fête du personnel en visio-conférence. Je l’ai ratée, en plus. Par contre, l’après-midi je me suis acquittée d’un mini tour guidé dans le quartier du Midi pour des collègues, passablement surpris de l’ampleur des démolitions-reconstructions envisagées. Hé oui …
Plénière Cocof puis réunion quadripartite sur le projet de l’Union Saint-Gilloise.