Le dossier relatif au projet de l’ambassade de la République populaire de Chine d’étendre son implantation avenue du Bois du Dimanche continue de faire parler de lui.
Suite à l’enquête public, le Collège d’urbanisme a conclu le 8 juillet 2021 à la nécessité de refuser le permis sollicité, compte tenu notamment des dérogations au permis de lotir du 21.08.2006, modifié le 30.11.2010, qui sont inhérentes au projet et qui n’ont pourtant été ni sollicitées ni, a fortiori, accordées par le fonctionnaire délégué. La Commune de Woluwe Saint-Pierre a introduit un recours au Gouvernement à l’encontre du permis d’urbanisme délivré à l’Ambassade. A ce jour, le Gouvernement ne s’est pas encore positionné. A défaut de retour de la Région, c’est l’avis du collège qui s’appliquera et donc un refus de permis.
Nous avons cependant appris que l’Ambassade de Chine a notifié en date du 10 septembre 2021 son intention de déposer des plans modificatifs, ce qui suspend le délai d’instruction jusqu’au dépôt des plans modificatifs et, en toutes circonstances, pour 6 mois maximum, soit jusqu’au 10 mars prochain.
Mais, sur le terrain, des travaux ont lieu sur la parcelle du numéro 16 avenue du Bois du Dimanche dont vous nous confirmiez le 8 novembre dernier qu’elle en faisait pas partie du périmètre de la demande de permis.
Monsieur le secrétaire d’Etat, mes questions sont les suivantes :
- L’ambassade a-t-elle déposée des plans modificatifs pour l’immeuble de 21 logements qu’elle compte construire au numéro 14 ?
- Les travaux qui ont cours depuis octobre dernier dans la maison du numéro 16 sont-ils couverts par une demande de permis? Le 8 novembre dernier, vous nous avez confirmé que » les aménagements prévus sur cette parcelle sont minimes et conformes au permis de lotir » qui prévoit des villas unifamiliales.
- Cependant, ces travaux durent depuis le mois d’octobre. Ils semblent donc d’une certaine envergure. D’après les riverains, il s’agit non seulement de travaux intérieurs mais également d’abattage d’arbres et d’un possible changement du nombre de logements, soit des travaux soumis à l’obtention d’un permis.
- Urban a-t-il diligenté une inspection de chantier ? Quelle est l’analyse de votre administration?
*Ici, réponse, 07/03/2022, http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=154858&base=1&taal=fr