Situé rue de la Colonne à Molenbeek, le café de La Rue ASBL est une institution bruxelloise qui existe depuis les années septante et qui a gardé toute son authenticité. Lieu de rencontre et de convivialité, « la Rue » a été mis a disposition des enfants et des habitants du quartier et s’est constitué en un mouvement d’éducation permanente. Ce lieu emblématique est indissociable de son ancien propriétaire, Guido Vanderhulst, figure clé de l’histoire du patrimoine social et industriel bruxellois qui nous a malheureusement quitté en 2019.
Depuis ce Café, Guido Vanderhulst et son épouse ont été à l’origine de très nombreuses initiatives d’actions sociales communautaires, locales et régionales. Cette approche est très importante dans les quartiers populaires car l’histoire industrielle et le patrimoine constituent également un moyen de donner un sens à l’exil des travailleurs immigrés venu travailler dans l’industrie en Belgique. C’est de là que sont nées des actions culturelles comme les « Rencontres du Vieux Molenbeek » (1978), la « Gazette de Molenbeek » diffusée de porte à porte à 25.000 exemplaires, le « Collectif Fonderie du Vieux Molenbeek » et le réseau des acteurs sociaux qui a mené à l’acquisition du site des Ateliers et Fonderie de l’ancienne Compagnie des Bronzes par la Communauté française en 1982 et sa transformation en Musée bruxellois de l’Industrie et du travail. Vanderhulst a dirigé La Fonderie pendant plus de 25 ans. La Rue a contribué à la création d’espaces verts : le Parc de la Fonderie, l’espace Pierron, l’îlot Het Pleintje. « Elle persuadera les autorités d’acquérir l’ancien dépôt des bières « Belle-Vue », qui deviendra l’Auberge de Jeunesse. Guido sera à la base du sauvetage du site emblématique de Tour & Taxis, du Familistère Godin à Laeken, des bâtiments de la brasserie Wielemans-Ceuppens à Forest. Membre de la Commission Royale des Monuments et des Sites en 1989, il la présidera de 2008 à 2011. Il sera membre fondateur du Conseil bruxellois des Musées, aujourd’hui Brussels Museums, et en assurera la présidence pendant près de 18 ans. » explique un article publié dans la revue Dérivations 7. Guido Vanderhulst a ensuite créé BruxellesFabriques-BrusselFabriek qui restaura la salle des machines de Wielemans Ceuppens et bataille depuis 2011 pour la sauvegarde du patrimoine pavé.
Bref, ce lieu est chargé d’histoire. Il contient les archives de Guido Vanderhulst et tous les mois un concert y est organisé.
En 2020, l’immeuble a été classé comme patrimoine architectural bruxellois. Pourtant aujourd’hui le célèbre établissement est menacé : d’importantes fissures sont apparues sur la façade suite à des travaux exécutés sur la parcelle voisine. La façade a été étançonnée et la veuve de Vanderhulst doit faire face à des frais importants dans l’attente d’une décision judiciaire.
Monsieur le Secrétaire d’Etat, la situation est plus que préoccupante. Les membres de l’ASBL ont lancés un appel aux dons via une cagnotte en ligne car les coûts pour la préservation du lieu sont estimés à près de 74.000 euros.
Monsieur le Secrétaire d’état, mes questions sont les suivantes
- La Région est-elle au courant de la situation ?
- L’intérieur de Café, façade et toiture sont classés. Votre administration s’est-elle saisie du dossier? Une visite des lieux a-t-elle été organisée? Au delà des questions de responsabilités liées à la sphère assurantielle que peut-elle mettre en oeuvre pour préserver ce lieu de mémoire ? Y-a t-il des précédents qui justifient une intervention d’urgence quand la bonne foi du propriétaire n’est pas en doute et qu’il est victime de circonstances indépendantes de sa volonté?
- Guido Vanderhulst était, en lui même, un monument de notre ville. Sa mémoire est son action méritent d’être pérennisées et mises en évidence. Votre administration mène-t-elle une réflexion sur la valorisation des personnalités bruxelloises comme patrimoine immatériel? Un appel au public pour les déterminer a-t-il été lancé ? La Conseil communal de Molenbeek a voté à l’unanimité la proposition de donner le nom de Guido Vanderhulst à un espace public et la Bourgmestre de Molenbeek a proposé la passerelle en face des Halles Libelco. Une pétition en ce sens a récolté plus de 1.000 signatures. Quelle est votre position sur cette proposition?
Ici, Réponse, 07/03/2022, http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=154819&base=1&taal=fr