Le retour de la prospective, quand ça m’arrange
Pendant le week end, je suis allée me balader à Louvain-la -Neuve. J’étais très loin de me douter que la majorité communale tomberait quelques jours plus tard, posant de manière crue la question de la liberté de parole des élu.e.s.
L’enquête entamée dans Médor, par Philippe Engels et consort, se poursuit autour des grands projets d’urbanisme le long de la Nationale 4, à paraître à partir du 1er mars et pour 9 mois, dans un média éphémère «Nationale 4, la tête dans le béton ».
Financement coopératif de ce média éphémère ici https://www.okpal.com/nationale-4/#/
Contribution purement dialectique et prospective, ce n’est pas mon terrain, c’est une législation différente toussa toussa mais ça donne à penser sur l’emprise des logiques macro économiques sur un territoire.
Lundi 17 janvier 2022
Bureau politique
Présentation du dispositif des auditions prévues à la Chambre sur l’hypothèse de l’obligation vaccinale sur base du rapport du Commissaire Falcon. Pas la peine de nous demander un avis AVANT ce débat, considérant qu’il vise à se forger un avis APRES.
Exposés sur les différentes mesures envisageables pour réduire le poids des factures d‘énergie pour les ménages et pour réduire la consommation, entre autres par les campagnes renforcées d’isolation des bâtiments.
Exposé sur la task force Tabuka au Mali qui européanise l’intervention française et donc engage notre pays.
Commission Développement Territorial
Ordre des travaux : la Commission délibère de ses travaux. Nous allons travailler sur les recommandations de la Commission délibérative sans abrisme, auditionner le groupe de travail sur la décolonisation de l’espace public mis en place par Pascal Smet, mettre en place un groupe de travail sur l’accessibilité des bâtiments aux PMR, organiser des visites de terrain, …
Discussion sur la proposition de Résolution de la NVA sur le télétravail. Dépassée par l’étude Dulbea-ULB. Ici : https://dulbea.ulb.be/…/analyse-des-impacts-et…/
Mardi 18 janvier 2022
Petit déjeuner avec Elke Van den Brandt : discussions, entre autres, sur les tarifs de Bru pass (l’intégration tarifaire) et l’enjeu d’harmonisation des critères tarifaires des 4 opérateurs de transports publics. Ils ont encore besoin de prospective pour s’intégrer harmonieusement.
Commission Mobilité
Justement on reparle du RER et de Bru pass.
J’ai plaidé pour qu’on reprenne la terminologie RER. Même le Ministre Gilkinet dit « RER » dans une video qui tourne cette semaine. Car, comme la SNCB a baptisé l’offre « trains S », les gens restent persuadés que le RER n’existe pas, ce qui est largement erroné : 12 lignes, 144 gares, des efforts de visibilisation de l’offre, des efforts en soirée et le week end. Reste des travaux vers Nivelles et … vers Ottignies-LLN.
Et le MR qui revient avec le téléjalonnement des parkings auquel les opérateurs de parkings privés refusent d’adhérer. Seigneur, à l’heure des GPS : la technologie, quand ça les arrange… J’ai été surprise du coût, ceci dit : 400.000 euros/ an de maintenance.
Réunion « Communication » où on reparle d’une sortie en duo avec Chef de groupe sur les enjeux d’aménagement du territoire. Le débat public est saturé de faux dilemmes genre la densification ou l’étalement urbain. Le problème c’est qu’on fait les deux depuis 50 ans. Invitation d’Ecolo J à rédiger un article sur l’aménagement du territoire et la mobilité, je vais le faire sur ce sujet, tiens, parce que ça m’arrange.
Epluchage de l’Ordonnance Stationnement, des arrêtés relatifs aux tarifs et de la documentation annexe en vue du débat du lendemain.
Discussion avec Thomas Naessens qui reprend le dossier Batopin.
Mercredi 19 janvier 2022
Travail sur les questions parlementaires : les travaux menés par l’ambassade de Chine nécessitent-ils un permis ?, quel avenir pour le Musée du jouet, quel avenir pour le site du couvent du Gesu ? Etc.
Réunion quadripartite (Cabinets, Parlementaires, Mandataires locaux, Régionale) sur le dossier du Meylemeerch à Anderlecht. Entre autres un projet de Citydev pour Sciensano dans une ZEMU (Zone d’entreprise en milieu urbain : constructible) dans une zone sensible. Echange de vues, analyse en cours.
Débat sur l’ordonnance Stationnement sur le plateau de Fabrice Grosfilley avec Anne-Charlotte d’Ursel. Seigneur, encore l’argument des gens qui doivent absolument aller faire leurs courses en voiture.
Voir la carte page 45.
Réunion tripartite sur le plateau du Heysel.
Concrètement l’arrêté de modification du PRAS a été approuvé en première lecture au Gouvernement du 23 décembre. Le projet fera l’objet d’une enquête publique en février. 60 jours + 90 jours pour un nouvel avis CRD. Lisez celui de 2017, pour patienter : https://www.crd-goc.be/…/files/2021-01/17046_1962ADfr.pdf
Une fois les affectations envisagées éventuellement approuvées et si les solutions de mobilité sont jugées satisfaisantes, l’intention de la Ville est ensuite de faire réaliser un PPAS (Plan particulier d’Aménagement du sol) sur le périmètre du projet immobilier Neo 1 et un projet de PAD sur le périmètre beaucoup plus large de l’ensemble du plateau du Heysel. J’entends que le Bourgmestre de Bruxelles annonce 3.000 emplois directs et indirects et un investissement privé de 800 millions d’euros. Mais l’urgence actuelle c’est le redimensionnement, les modalités de gouvernance et le financement des infrastructures de congrès. Et, pour commencer, on parle d’un financement public.
Jeudi 20 janvier 2022
Réunion de groupe
Discussions sur les projets de textes déposés en Commission environnement sur le bien être animal dont celui sur l’abattage sans étourdissement. Défi a déposé un projet d’Ordonnance, ovni par rapport à la DPR. Votes libres mais concertés. L’abattoir nous invite à une visite. J’irai même si ça me fait franchement peur.
Discussions sur le projet de baromètre Covid, le CODECO, l’état du débat public sur le débat vaccinal,…
Réunion Team verte : retour sur tous ces dossiers. Mon carnet de notes est plein d’allers-retours, c’est illisible mais le moment le plus fou de la semaine c’est incontestablement ce débat sur BX1 avec Benoit Cerexhe, Olivier Deleuze et Pascal Smet : « Peut-on encore urbaniser Bruxelles ? » Nous on a pas le droit de poser des questions auxquelles on peut répondre par oui ou par non. Et puis dommage qu’il ne fallait pas une femme sur ce plateau, ils auraient pu inviter une parlementaire de l‘opposition. Il y a des choses avec lesquelles je suis d’accord avec Pascal Smet, parce que ça m’arrange, en particulier à propos de Josaphat. Par exemple quand il dit qu’ « il ne faut pas répéter les erreurs du passé », que la logique doit être renversée : il faut garder les espaces verts et construire en limitant l’empreinte environnementale (lui dit le foot print, mais c’est pareil), que quand les terrains appartiennent aux pouvoirs publics c’est plus facilement réglé, qu’il faut dédensifier les quartiers denses en créant des espaces verts, qu’il faut introduire une procédure de recours administratif et remonter le dispositif des mesures particulières de publicité en amont des projets, sur la programmation et les principes. Il y a des aspects avec lesquels je ne suis pas d’accord mais je ne vais pas le dire parce que ça ne m’arrange pas. Et puis c’est déjà trop long. Et puis il est tard.
Vendredi 21 janvier 2022
Plénière : j’ai épargné à tous mes collègues le résumer du Rapport sur la proposition de Résolution du MR, CDH, CD&V, NVA sur la reconversion du patrimoine écclesiastique et de refaire le débat en séance. Ce que tout le monde fait en commençant par « Je serai bref.ve, je ne vais pas répéter tout ce qui s’est dit en Commission »… C’est théâtral mais ça permet aux collègues et au public d’être informés si ils ou elles n’avaient pas suivi en amont. Ce rapport est ici.
Par contre, j’étais prête à poser une question d’actu sur la conception pascalienne de la participation et puis j’ai dû me désister, puis oui, puis non, puis oui 15 minutes avant le dépôt puis fourt. Et Gaëtan van Goidsenhoven l’a presque posée mais oui, mais non. Enfin, dans un style différent. Mais je vais la déposer demain pour la Commission.
Conseil de fédération
Longs débats sur la crise Covid à partir d’exposés des experts d’Ecolo, des parlementaires de référence et des rapports de débats internes des différentes Régionales. C’était assez cathartique, on se sent moins seuls en entendant les autres. J’ai retenu, parce que ça m’arrange, que la régionale de Charleroi a apprécié positivement l’indépendance de positionnement des membres du parti ainsi que la capacité de résistance du Législatif et du Judiciaire face aux Exécutifs (même si ce n’est pas toujours évident vu de l’extérieur, je le conçois)
Samedi matin 22 janvier 2022
Election de la nouvelle co-présidence locale de la Locale Ecolo de Molenbeek, Anne Rabbatti et Nicolas Raimondi. Un grand merci à Aurélie, Khadija, Killian et Taoufik, qui ont tenu la barre pendant 2 années pas faciles. J’ai retenu, parce que ça m’arrange, que la nouvelle co-présidence voulait introduire du fun dans la locale. Ils ont commencé directement au Phare du Canal, d’ailleurs, mais moi j’étais en train de m’emballer sur le dossier du Métro 3 suite à un article dans l’Echo.
Samedi après-midi 22 janvier 2022
Manifestation du Collectif des parents contre les violences policières du 24 janvier 2021.
Le 24 janvier 2021, 245 jeunes dont 91 mineurs ont été arrêtés par la police, retenus dans les casernes d’Etterbeek, insultés, molestés, soumis à des insultes racistes et sexistes, terrorisés pendant des heures par des policiers masqués. Ces policiers ont été identifiés et des plaintes ont été déposées. Un an après, pas sanctions prononcées. Les témoignages de ces jeunes, du Collectif des Madre, de saint-Gilles, de leur avocate, … étaient vraiment forts. C’est vraiment un sujet qui me prend aux tripes. Je ne supporte pas l’injustice dans le chef de ceux qui sont chargés de l’ordre public. C’est inadmissible. Ils devraient être virés plutôt que d’être changés d’affectation.
JT de RTL ici https://www.rtl.be/info/video/802276.aspx
Et puis je suis allée faire un tour chez Tropismes pour me changer les idées