La lutte continue
Lundi 13 décembre 2021
Bureau politique
Comme je suis assez disciplinée j’ai renoncé à suivre en ligne le webinair de la CPDT sur l’impact de la crise Covid sur les villes au profit du Bureau politique. De quoi nous a-t-on parlé ? Du décret de Jean-Luc Crucke contre les abus fiscaux. Ecolo est plutôt pour (la lutte contre les abus fiscaux) et un homme, même de droite, qui aime la randonnée ne peut pas être foncièrement mauvais (ça, c’est mon avis personnel). De la réforme de la fiscalité automobile en Wallonie. Ecolo est plutôt pour (la modernisation de la fiscalité automobile en tenant compte de l’environnement et de la sécurité routière). Du règlement du contentieux entre Uber et le secteur des taxis à Bruxelles (Ecolo est plutôt pour, de régler correctement ce contentieux, mais ce n’est apparemment pas facile). Du nucléaire (inutile, je pense, de rappeler qu’Ecolo est plutôt pour, d’exécuter la loi de 2003 de sortie du nucléaire). Le MR est plutôt contre toutes ces perspectives même quand elles sont dans un accord de gouvernement qu’il a négocié et parfois même quand ça vient de ses propres ministres. Et ça, ça a mis un peu d’ambiance en cette fin d’année. Mais, au moins, au MR ils sont capables de faire une carte de voeux collective en pulls de noël, ce qui, au sein du groupe Ecolo, fait toujours l’objet d’un groupe de travail. Personnellement je ne suis pas trop pour.
On a parlé aussi de la gestion de fond de la crise Covid, qui devient de plus en plus tendue dans les hôpitaux alors qu’on a encore rien vu avec la déferlante liée à Omicron et que certains (les mêmes, tiens) voudraient assouplir alors qu’il faudrait, de mon humble et inaudible point de vue, refermer les secteurs les plus propices à la contamination (selon l’avis du Gems à recevoir). On aura peut-être bientôt plus le choix après l’échangisme viral lié aux fêtes.
Commission Développement Territorial
La présidence PS a organisé une audition des représentants du nouveau groupe d’experts en charge de la réforme du RRU, désormais appelé Good living. J’y ai consacré un post par ailleurs. Ces intentions, si elles ne sont pas dédites par la stratification alambiquée de nouvelles dispositions techniques, sont proprement révolutionnaires. Elles doivent libérer les demandeurs des petits et moyens projets des contraintes kafkaïennes actuelles dans des balises bien comprises, mais contraindre les gros projets quand il sont synonymes de green washing et de violence patrimoniale, telle est ma position. Pascal Smet a annoncé une approbation en 1ere lecture en mai 2022 et une 3e lecture avant l’été 2023.
Le sourire du lundi vient de la recension d’une analyse de Brussels studies sur les lieux de résidence des élu.e.s. Nous avons répondu à cette enquête en début de législature. Extrait paru dans la presse : « Relative surprise, ce n’est pas au PTB que les quartiers pauvres doivent d’être mieux représentés en élus (2 élus sur leurs 14 élus en 2020 mais bien aux…écologistes, qui totalisent maintenant pas moins de 41 % des élus de ces quartiers (contre 22 % en 2010). À l’inverse, le PS y passe de 23 à 16 élus en 10 ans (contre 19 pour les Verts). Même si, nuance l’auteur, cela ne change rien aux résultats électoraux. Les élus d’origine maghrébine ou turque dans ces quartiers restent largement PS. « Seuls 4 des 31 élus écologistes sont d’origine maghrébine ou turque alors qu’ils sont 19 sur 45 (soit 42 %), côté PS avec le PTB. Il semble que l’on puisse conclure que la croissance du nombre d’élus écologistes résidant dans les quartiers pauvres soit plus le fait des choix résidentiels de pionniers gentrificateurs (…) À l’inverse, une partie des élites politiques socialistes d’origine maghrébine ou turque aurait tendance à se déplacer vers les quartiers plus aisés, surtout dans l’ouest de la région. » J’irai lire l’intégralité car je ne crois pas me souvenir qu’on nous ai demandé notre origine tout court ni notre origine sociale. Je forme l’hypothèse que les élu.e.s qui habitent les quartiers populaires sont parfois issus de milieux sociaux modestes et ne disposaient pas nécessairement du capital socio-économique ni du goût d’aller s’égayer dans le sud est de la ville. Et je me demande, accessoirement, si on parle aussi de « pionniers gentrificateurs » à propos des élu.e.s qui déménagent dans des quartiers plus aisés. https://journals.openedition.org/brussels/5848
Mardi 14 décembre 2021
Petit déjeuner avec Elke Vanden Brandt, qui a aussi de chouettes projets à faire avancer : l’ordonnance Stationnement sur laquelle il y avait un accord de principe à ce moment là (malmené dans la presse pendant la réunion du Gouvernement de jeudi), la réforme de la fiscalité automobile avec Sven Gatz, la mise en œuvre des mailles de Good Move qui donne des vapeurs à certains progressistes, la concertation avec la Région flamande (sur « l’optimisation » du Ring au nord et à l’est de Bruxelles, l’étude inter régionale pour améliorer l’accessibilité du plateau du Heysel, sur les P+R, etc.). Je trouve incroyable qu’on puisse occuper 12 m² d’espace public pour moins cher que le coût de location d’une place de parking vélo (60 euros). En réalité, le stationnement est subventionné par les pouvoirs publics. (Je vais me faire tuer mais c’est pas grave, la postérité me réhabilitera)
Commission Mobilité
Où on apprend qu’il y a une pétition pour un statut particulier pour les ambulances vétérinaires et une contre le projet de tram 10 à NOH qui déboucheront donc sur des auditions.
Diverses questions dont une que j’aurais bien aimé poser sur le projet d’aménagement de l’A12 mais on ne peut pas tout faire, j’avais déjà exposé le dossier ici. Mais écouter la NVA permet d’avoir un retour de ce qui se dit en Flandre. Ici, on nous fait part des réticences de Touring et du VOKA dont j’ignorais qu’ils avaient vocation à impressionner le gouvernement bruxellois.
BPR : Bureau politique régional
Exposé de John Pitseys sur le budget régional, d’Alain Maron sur le projet Renolution et de son Cabinet sur la réduction des déchets. ça me fait rire quand la fille dit « Y a des gens qui sont encore dans l’époque « le plastique c’est fantastique ». Mais bon, on avance. Et 20 % des ménages habitent dans un immeuble équipé pour des conteneurs à déchets.
Comme il faut tout de même gérer les aménités je suis allée chez le coiffeur et, le rendez-vous suivant ayant sauté (l’instabilité est une constante en politique) j’ai accepté leurs onguents magiques et, ça, c’était cool.
Dans la presse, à propos du passage Chambon à Laeken (dont l’ouvrage Tracé Royal déplorait déjà l’état d’abandon au début des années 90) : Urban.brussels demande à la Ville de Bruxelles et à Infrabel “de prendre les mesures adéquates ayant pour objectif de mettre fin à la situation infractionnelle dans les meilleurs délais, à savoir : introduire une demande complète de permis unique” afin de restaurer le passage Chambon, classé en 2007 dans sa totalité comme monument y compris ses accès, les balustrades, la lanterne et le mur de soutènement. » Espérons que cette fois les protagonistes trouvent un accord sous l’égide de Pascal Smet qui a déjà réglé le sort du pont du Jubilé avec Infrabel et deux communes, deux !
Mercredi 15 décembre 2021
Réunion interne consacrée à un beau dossier de projet de PAD, dans lequel tout est à réviser.
Le soir j’ai renoncé au webinair sur les échangeurs flamands de l’est du Ring car un ami a débarqué à l’improviste pour un apéro prolongé mais Tristan m’a dit que l’information était famélique. Outre qu’on a encore quelques amis quand on les cultive si peu, ce qui est assez miraculeux, les documents sont sur le site.
Depuis que je travaille dans le secteur de l’urbanisme j’entends parler d’une fourchette de 15.000 à 30.000 logements vides à Bruxelles. Des associations ont été subventionnées par la Région pour faire des relevés de terrain à l’aide de moyens dérisoires, une cellule sous staffée à l’administration régionale y travaillait. Et puis, miracle : la Secrétaire d’Etat annonce qu’une équipe de l’ULB et de la VUB a établi à sa demande un cadastre qui chiffre à « dix mille bâtiments présumés vides dans la capitale, soit 17.000 à 26.400 logements inoccupés. » Ben voilà : confirmation sur base de méthodes scientifiques de ce qu’on savait déjà. Mais le plus intéressant c’est que la secrétaire d’État annonce une réforme du droit de gestion publique qui est, en effet, actuellement peu opérant car il laisse de nombreuses échappatoires aux propriétaires réellement indélicats. Vis-à-vis de tous les autres, l’administration devra cette fois mettre en place une stratégie active. Les dispositifs susceptibles d’aider à la rénovation et à la gestion sont nombreux, dont les AIS. On avance. Wonder Zoé et super Pierre-Yves vont nous monitorer tout ça.
Jeudi 16 décembre 2021
Réunion de groupe : longue discussion sur la crise Covid et l’évaluation du CST, entre autres.
Réunion sur des propositions d’Ordonnance qui concernent le bien être animal et qui arrivent en Commission Environnement.
78e réunion team verte
Tristan Roberti explique les principes de la Start Nota relative aux fameux 4 échangeurs situés à l’est de la Région. On est bien d’accord qu’il n’y a pas d’objectifs de réduction de trafic ni de shift modal même si des aménagements cyclables sont prévus. Poursuite post-COP du dialogue interparlementaire Climat. Compte-rendu d’Ingrid Parmentier sur le colloque consacré aux LISA car (les voitures légères) etc.
Belle réalisation de Barbara Trachte : le prêt Proxi a permis de lever près de 3 millions d’épargne auprès de 675 prêteurs pour des entreprises bruxelloises.
AG Etopia
J’avoue que j’étais fatiguée et que je me suis réveillée en entendant l’expression « société civile ». ça reste très fort chez moi, ha ha.
Vendredi 17 décembre 2021
Plénière : hommage de plusieurs groupes politiques à notre collègue Barbara de Radiguès qui a décidé de démissionner de ses fonctions afin de se consacrer à des projets plus concrets. Barbara a un certain sens du panache. Depuis quelques semaines, nous accueillons son remplaçant, Thomas Naessens, en Réunion de groupe : le pôle nord se renforce, hé hé.
Lunch italien et forcément agréable avec le manager d’une très grande organisation centrale. Mais, pour la semaine prochaine, vu les circonstances, je décommande à nouveau presque tout pour remplacer par des conversations téléphoniques, j’en peux plus de zoom.
Conseil de fédération
Information des délégués sur le conflit transport rémunéré de personnes, l’ambiance au gouvernement wallon, la transposition de la PAC, les cours de philosophie et de citoyenneté et le cours de religion, et …la Covid.
Week end studieux ici : ados en examen. J’ai accidentellement regardé un film de Noël et appliqué ponctuellement l’esprit de Noël à ma propre vie, car la lutte a aussi besoin de tendresse.