Semaine des voies et moyens
Lundi 15 novembre
Pieuse lecture des documents budgétaires globaux. Comme disait souvent René Schoonbrodt : « il y a plus érotique, comme lecture »
En résumé, la Région est sur la paille. Le fait qu’elle ne soit pas la seule ne doit pas nous consoler, au contraire, dans le contexte belge.
Commission Développement territorial
J’ai interrogé Rudi sur les perspectives démographiques, qui se sont effondrées, relativisant l’urgence des projets de PAD. Mais aussi sur le projet de PAD Mediapark et son pourcentage différencié de logements à finalité publique (38%) par rapport à Gare de l’Ouest (80%). Rudi se moquait de moi car Schaerbeek n’est pas si bourgeois, d’après lui (et encore moins Evere, bien sûr). Vu de Molenbeek (où se trouve la Gare de l’Ouest), beaucoup de quartiers bruxellois sont bourgeois, car l’égalité des chances est une fiction en urbanisme aussi. Malheureusement, le PTB a reporté sa question sur le projet de PAD de la Porte de Ninove; j’aurais bien voulu avoir des éclaircissements car, à l’ouest du canal, on densifie sans que grand monde ne s’en émeuve.
Par contre, scoop total sur Brussels expo. J’interrogeais Rudi suite à l’interview du CEO de Brussels expo dans l’Echo
Il me répond tranquilou bilou, en free style car il n’est pas ministre de l’économie, à ma connaissance, que oui, oui, la Région va renflouer Brussels expo. (Les activités de tourisme d’affaires ne reprendront pas avant 2028, disait le CEO de Visit Brussels avant la 4e vague). Comprendre : on va mettre Brussels expo sous baxter pendant 8 ans pour éviter que le plateau ne devienne un chancre. Si je me souviens bien, en octobre 2020, les mêmes me disaient que les affaires allaient reprendre incessamment sous peu et que j’avais grand tort d’imaginer que « la population » ne reprendrait pas illico presto les vols low cost, les vacances au soleil et les samedis au centre commercial. Ben oui, bien sûr.
Bref, il va falloir penser des occupations temporaires à grande échelle, le rétrécissement des superficies et la reconversion des Palais du Heysel, bref un laboratoire géant de la TRANSITION. Au delà de la réouverture d’un centre de vaccination, il faudra trouver des recettes d’exploitation en attendant d’ici que l’activité du monde d’avant reprenne, si elle reprend un jour.
Conclusion des débats :
Moi :  » Vous annoncez une fusion intégrée, hybride, rationalisée entre les structures Neo et Brussels Expo, pour cette fonction de congrès, foires et salons, qui serait accueillie sur le site des palais des expositions rénové. Comme à mes collègues, cela me semble effectivement plus rationnel. Cette option aurait pu convaincre dès le départ, mais nous connaissons les relations entre la Ville de Bruxelles et la Région. Cependant, ce processus prendra encore du temps et les différents intervenants devront comprendre que, même s’ils essayent de sortir la tête de l’eau, il ne faudra pas mettre tous ses œufs dans le même panier et il conviendra de prévoir d’autres activités. Il y a visiblement des capacités de diversification. Nous pouvons, par exemple, imaginer que de grands centres de vaccination rouvrent sur ce site. Dans la feuille de route de perspective.brussels, j’ai lu qu’un projet de plan d’aménagement directeur consacré au Heysel sortirait après la modification de son affectaion au plan régional d’affectation du sol.
(Protestations de M.Vervoort, ministre-président)
C’est écrit en toutes lettres. Ce projet était annoncé à l’enquête publique avant la fin de l’année. Il ne reste donc plus que deux mois ».
Bref, on en était réduit à l’ironie mais Rudi était hyper débonnaire. Qui vivra (assez longtemps) verra.
Mardi 16 novembre 2021
Commission Mobilité
Discussions budgétaires de 5h30.
Incroyable performance physique et nerveuse d’Elke Van den Brandt. C’est l’occasion de brosser toutes les elke-volutions.
En vertu de la répartition des tâches au sein de la Team verte c’est Ingrid qui prend la parole en Mobilité et en Environnement, moi en Développement Territorial et Tristan nous appuie pour les 3 commissions, même si, cette année, il débarquait de Glasgow où il représentait le Parlement bruxellois en sa qualité de Président de la Commission Enviro. Grâce à lui, à Séverine de Laveleye, à Jean-Philippe Florent, à Philippe Henry, à Zakia Khattabi, à Rajae Maouane c’est un peu comme si nous y étions.
La téléréalité du Climat, c’est plus flippant que les poteaux à Koh Lanta. Qui vivra (assez longtemps) verra.
Le soir, j’ai provisoirement (à cause de l’évolution du taux de reproduction du virus) clôturé une tournée d’une vingtaine d’interlocuteurs externes entamée début septembre : praticien.ne.s, architectes et urbanistes, sociologues, fonctionnaires ou expert.e.s. Nous ne sommes pas d’accord sur tout mais la conviction que la crise doit amener à un vrai tournant dans la manière de faire la ville, ça oui. Et sur les dossiers qui vont l’incarner, également. Qui vivra (assez longtemps) verra.
Juste au moment où j’avais, croyais-je, renoncé à m’intéresser aux questions transversales d’aménagement du territoire Bruxelles-Wallonie, celles ci sont revenues au programme. Bon, ben d’accord. Qui vivra (assez longtemps) verra.
Mercredi 17 novembre 2021
Analyse du budget Urbanisme, Pascal Smet ayant demandé que nous transmettions nos questions par avance, son responsable budgétaire étant en convalescence. Grrrr
Réunion sur Neo. Où je redis ma perplexité face à la crédibilité de ce projet. Qui vivra (très très longtemps) verra.
AG de la Locale de Molenbeek.
Débat sur le profil de fonction des futur.e.s co-président.e.s locaux.
Jeudi 18 novembre 2021
Analyse du Budget et de la Note d’orientation du Développement territorial
Réunion de groupe
Débat e. a. sur l’adhésion aux mesures en temps de crise. Je recommande le débat avec John Pitseys sur bx1
Réunion Team verte
Tristan présente la High ambition coalition élaborée à Glasgow et puis discussions dossiers et débats budgétaires.
Vendredi 19 novembre 2021
Plénière Cocof.
Réunion sur les projets de logements sociaux
Conseil de fédération
Où je fis un plaidoyer pour attirer l’attention sur les préoccupations de la société civile et l’intérêt à apporter un soutien au soldat Jadot. Car, je veux pas dénigrer, mais Zemmour et Macron auront encore plus d’impact sur l’hystérisation du débat public en Belgique dans les 6 mois à venir que GLB.
Samedi 20 et dimanche 21 novembre 2021
J’ai encore travaillé sur les budgets et puis j’ai écrit une lettre pour une bouteille à la mer.
Qui vivra (assez longtemps) verra.