Lundi 8 novembre 2021
Bureau politique
J’ai retenu qu’il importait de montrer les combats que nous menons. Il ne faut pas me le dire deux fois, considérant que sinon notre utilité est toute relative.
Réunion sur le budget régional, ses contraintes et ses opportunités. Par exemple, au hasard, le retard des liquidations budgétaires sur le métro permet de dégager des moyens à court terme sur l’amélioration de l’offre de surface, sur l’accélération de l’électrification de la flotte bus et pour les dépôts y afférents. Mais qu’on se rassure : la Région continera à financer la rénovation des tunnels routiers, décidée sous la précédente législature. Le gap dans les crédits de liquidation provient de la fin des travaux du tunnel L…, pardon : Annie Cordy.
Commission Développement territorial
Essentiellement des questions orales, ce qui est frustrant : pas de possibilité d’intervention, même quand l’interpellant.e ou le ministre est en deçà des enjeux. Par exemple, sur les subsides d’IEB : réponse indigente. J’ai interrogé sur la décision de ne pas restaurer le pont du Jubilé dans le respect du patrimoine. Mais si, mais si, dit Pascal : la CRMS sera consultée : « Il est prévu de soumettre le projet de restauration complet à la Commission royale des monuments et des sites pour avis préalable, ce qui doit permettre d’orienter le projet et l’élaboration de la demande de permis sur ces points. »
J’ai interrogé également sur les péripéties juridiques sur le dossier de l’extension de l’ambassade de Chine à Woluwe Saint-Pierre. Visiblement cette grande démocratie comptait sur un urbanisme plus libéral.
Mardi 9 novembre 2021 j’ai enchaîné 6 réunions virtuelles, impossible de tout mettre ici
Petit déjeuner avec Elke Van den Brandt où nous discutons, e. a. de la passion subite du bourgmestre d’Etterbeek pour les pistes cyclables unidirectionnelles décidées unilatéralement. Moi qui croyais que le MR était attaché au respect des procédures, je tombe de haut. La bonne nouvelle, même si le projet régional était meilleur, c’est que WSP a décidé de ne pas rester à la ramasse et de prolonger sur son sol.
Avec le virtuel on peut suivre deux réunions simultanément : pas confortable, ni très malin, mais désormais courant.
Débats dans le cadre des Assises de lutte contre le racisme. Les parties prenantes sont invitées à commenter les rapports des panels tenus dans le cadre des Commissions. Au delà des questions qui font consensus (à l’instar de la lutte contre l’antisémitisme) et des recommandations pragmatiques d’Unia et de la FGTB, parlant au nom du Front syndical, contribution des associations davantage de l’ordre du témoignage, parfois un peu secouant. On va dire que l’abcès a été percé. La video a son intérêt :
Etape suivante : les propositions de recommandations des panels et des parties prenantes seront discutées en Commission Egalité des Chances, en principe avant la fin de l’année.
Nouvelle réunion Budget
Réunion de groupe.
sur les sujets d’actualité parlementaire
Entretien d’évaluation du fonctionnement du groupe à mi mandat.
Après, comment ai-je transformé un potentiel week end de 4 jours en une plage de repos de 4 heures samedi après-midi ? C’est simple :
– Jeudi, j’ai fait du rangement à la maison : l’Everest en tongs,
– Vendredi, j’ai lu les avis de la Cour des comptes et travaillé entre autres sur les budgets Urbanisme, Tourisme et développement territorial, mais surtout essayé de comprendre les aspects globaux ce qui est complexe,
– Samedi, j’ai fait un pèlerinage politique à Chevetogne : marche empathique en forêt puis j’ai lu et réfléchi,
– Dimanche, je me suis levée à 7h30 pour aller débattre du projet actuellement à l’enquête publique sur la friche Josaphat et puis je me suis collée à mon ordi jusqu’à maintenant.
Vendredi, j’ai demandé à mon compagnon (architecte) ce qu’on pouvait encore faire pour renforcer l’isolation de la maison. (C’est un sujet politique). Il a répondu : « la vendre », hi hi hi. J’ai compris que mon insistance était moyennement bien perçue. Dimanche, il m’a dit qu’il s’occupera de moi quand je serai en burn out et j’ai compris que la menace était bien réelle : si il s’occupe de moi, fini l’indépendance. Bref, ne lâchons rien mais gardons distance raisonnable avec les sujets qui fâchent. Montrer les combats que nous menons, d’accord, mais s’abîmer en terrain hostile, inutile. Et ça me fait rire? oui
Par contre, la COP 26, qui nous a tenu en haleine toute la quinzaine, fait moins rire. La Région réhaussera néanmoins ses ambitions et nous mettrons une couche d’isolant supplémentaire.