Semaine des feux d’artifices
Lundi 18 octobre 2021
Bouclage progressif du Rapport du panel Développement Territorial des Assises de lutte contre le racisme. Transformer 42 pages d’auditions et de débats en une trentaine de recommandations. Elles concernent principalement la décolonisation des esprits et la lutte contre les inégalités socio spatiales. Contrairement aux constats des discriminations dans le champ du logement ou de l’emploi, les discriminations dans l’espace public ne font pas l’objet des attentions de nos organes d’urbanisme, elles relèvent davantage de la gestion de la Sécurité publique. Tout au long de ce travail je pensais à ces jeunes morts dans la rue, comme Adil à Anderlecht, qui ne seraient probablement pas morts si ils s’étaient appelé Arthur à Woluwe Saint-Lambert, ou Saint-Pierre, il m’arrive encore de confondre les deux. Tiens, d’ailleurs : AGR sur le rôle de la police le 28 octobre.
A midi, j’ai mangé avec une cabinettarde avisée et c’est toujours chouette d’échanger sur des enjeux sociétaux émergeants depuis deux points de vue différents.
En Commission Développement Territorial, Pascal Smet nous a parlé d’une « stooooorm in a cup of tea », en anglais dans le texte, à propos du changement de noms des Journées du Patrimoine en Heritage Days dont le thème était les « Meeting points ». J’ai comme l’impression que personne n’est dupe.
Discussions plus intéressantes sur le projet Realex d’Atenor, rue de la Loi. Où on apprend qu’Urban aurait envisagé de gérer cette petite modification (suppression d’une tour de 114 m de haut) dans le cadre d’un article 191 (plans modificatifs). Il faut qu’ils redescendent sur terre là : les feux d’artifices urbanistiques c’est terminé.
Pascal nous a sorti deux trois perles baroques mais je vais me montrer charitable et renvoyer au compte rendu.
Bon, si Atenor abandonne, dit Pascal, la Commission européenne va devoir trouver une alternative pour son centre de congrès. Vu qu’ elle même freine, à juste titre, la reprise des congrès à cause de la Covid, on a tous le temps d’y réfléchir…
Discussion sur la sauvegarde de l’angle de la rue du Marais-rue des Sables dans laquelle tout le monde reconnaît la contribution de l’ARAU. Voilà une fonction dans laquelle je n’aurais finalement pas été totalement inutile. 

Pascal nous assure que Belfius va respecter ce bâtiment mais n’est pas chaud chaud pour répondre positivement à la demande de classement de l’ARAU. Ben voyons. Son administration jugera en toute indépendance.
A propos des intentions du fédéral pour le site du Cinquantenaire où le ministre Thomas Dermine a annoncé dans la presse un projet pour l’Europe dans le cadre du bicentenaire de la Nation, Pascal assure que « rien n’est décidé » et que Paul Dujardin s’en occupe (sic). Moi je trouve qu’il faut toujours surveiller le fédéral, surtout quand il outrepasse ses compétences. Ça me rappelle quand Guy Verhofstadt a mis la main sur le Résidence Palace pour en faire un centre de presse européen en 2000, que la Région a troqué le permis, avec un classement pour maîtriser le bazar, contre la promesse de réouverture de la piscine (fermée depuis 2002) et du théâtre (fermé depuis 2006). Hum …
Rappelons qu’en Urbanisme le fédéral n’en a aucune, de compétences. Et qu’historiquement il tend à considérer Bruxelles comme une colonie indocile peuplée de cyclistes et d’hérétiques. 

Mardi 19 octobre 2021
Séminaire « La ville s’en friche » organisé par l’ARAU et plusieurs associations naturalistes au CIVA. J’dis ça, j’dis rien mais, de mon temps, défenseurs des quartiers centraux et naturalistes ne ressentaient pas l’urgence de se coaliser. Feux d’artifices dans la société civile, c’est que la situation est grave. La contribution de Chloé Deligne et Benedikte Zitouni était vraiment intéressante à l’instar de leurs travaux antérieurs sur l’eau, les potagers, les élites, le plan de Victor Besme etc.
Bref, on a encore beaucoup parlé de Josaphat.
Mardi, Bruzz a publié l’interview que j’avais fait la semaine précédente à propos de Neo. J’ai livré exactement le même message qu’à L’Echo mais le titre choisi par la rédaction a déclenché un feu d’artifices sur la Grand Place. Le projet, lui, reste le même, par parenthèse, et sa pertinence n’est toujours pas démontrée. Le jour suivant la plate-forme pour le commerce durable sort un communiqué. L’UCM, UNIZO et la CSC sont parties prenantes de la critique, excusez du peu…
Mardi soir, je ne devrais pas l’écrire pour ménager les âmes sensibles mais c’est politique aussi : j’ai dîné avec un homme charmant qui voit les choses à long terme. Sortir la tête du guidon, penser hors de la boîte, prendre du recul, oui, ça fait du bien.
Mercredi 20 octobre 2021
Réunion interne sur le projet de PAD Midi.
Personne n’est enthousiaste, ce truc tombe à plat. Personnellement je pense que les habitants de ce quartier en ont déjà beaucoup entendu et subi … Il y aura une deuxième enquête publique sur un projet forcément plus circonscrit qui devra s’efforcer d’encadrer les « coups partis ». Qui ne le sont pas tant qu’ils ne sont conformes à aucun cadre réglementaire, hein.
La réunion de groupe sur zoom s’est prolongée et, comme j’étais seule avec mes enfants, j’ai renoncé à aller écouter Michel Lussault au CIVA. Grrr, frustrant mais nécessaire, c’est pas tous les soirs feux d’artifices.
Jeudi 21 octobre 2021
Présentation du Rapport des auditions dans la Commission Développement territorial en Plénière devant les associations. Pas de débat mais possibilité pour elles de commenter les rapports par écrit, nouveau débat en Plénière le 9 novembre.
Lunch avec Ingrid qui me refait gentiment, en tant que parlementaire de référence bien être animal, le topo sur l’abattage sans étourdissement présenté au Bureau Politique Régional du 19 que j’ai raté. Pour l’instant sont sur la table un projet de texte du Belang et un de la NVA. Une initiative parlementaire de Défi est annoncée (dans la presse) et nous ferons la discussion de fond sur base des expertises rassemblées la semaine prochaine.
Présentation de la DPG 2022 par Rudi Vervoort, un cérémonial dont le caractère annuel m’echappait plus ou moins, avant. Je suis allée dans l’hémicycle vu que j’étais sur place. Parmi les annonces intéressantes : le gouvernement aura « une attention particulière à la reconversion de bureaux en logements ». Nous serons sans doute plusieurs à interroger à nouveau Pascal Smet sur les modalités concrètes de cette attention particulière.
Sur la mobilité, Rudi Vervoort est assez convaincant. Il faut reconnaître que le discours a radicalement changé en la matière si on compare avec 10 ans en arrière. « Nous voulons sortir d’un urbanisme trop déterminé par la voiture » oufti ! Des contrats d’axe seront lancés en 2022 pour dédensifier certains quartiers. Curieuse de voir lesquels. Nous adopterons l’inventaire légal : feu d’artifices !
Vendredi 22 octobre 2021
Débats en Plénière sur la DPG de la veille. John conclut avec une réflexion brillante sur l’aménagement du territoire que je publierai à part mais tout est sur le site du PRB.
Publication cette fois d’une interview dans Le Soir sur Neo. (Après l’abattage sans étourdissement.) ça me fait tout bizarre de reparler d’urbanisme dans Le Soir.
Nouvelle séance de formation sur l’enneagramme à Namur. Résultats finalement assez surprenants mais ça m’a permis de comprendre quelques situations qui pourront, je l’espère, se normaliser.
Samedi orienté logistique domestique et dimanche studieux, le tout sous le soleil. Raté pour le feu d’artifices automnal.