Semaine du 11 octobre 2021
Prenons soin des vivants tant qu’il est encore temps
Retour sur le week-end précédent
Le samedi 9 octobre, L’Echo a publié une interview désopilante du président du CA de NEO en plein exercice de méthode Coué quant à ce projet qui rame depuis plus de 10 ans, entre autres parce qu’il n’est pas conforme au PRAS (Plan Régional d’Affection du Sol) qui affecte le plateau du Heysel aux équipements et espaces verts. Bruzz m’a appelée. En randonnée avec mes copines, j’ai aiguillé vers Benoît Hellings. Notre chef de groupe m’a ensuite suggéré une riposte dans l’Echo aux allégations portées contre Ecolo dans cette interview. Je ne me suis pas fait prier : dans ma vie antérieure, j’avais reçu consigne de « tout faire contre les projets de centres commerciaux « . De sorte que l’ARAU a mené 3 fois ce dossier devant le Conseil d’Etat avec l’Unizo et les autres associations d’environnement. Conseil d’Etat qui a annulé 3 fois les tentatives de modifications du PRAS. Bref, je me suis replongée avec abnégation dans ce dossier, dont l’avis éclairant de la CRD (Commission Régionale de Développement).
En terme de projet de société, il ne suffit pas d’imaginer passer de la fast fashion à la slow fashion, il faut aussi s’interroger sur ce que nous recherchons, vainement, dans la consommation, (Cf Christian Arnsperger) et sur l’intérêt que ce type de projet a, ou pas, pour la ville (Cf Hervé Kempf) a fortiori en post Covid. Il importe en effet plus que jamais de soutenir le commerce de centre ville et des noyaux commerciaux.
La ville à 10 minutes, plus de vert, plus de bleu : voilà le projet du Plan Régional de Développement Durable dont DOIVENT découler les autres plans, programmes et projets.
Lundi 11 octobre 2021
Bureau Politique
Hommage à Alexis, Pandora papers, conséquences de la manif Climat etc etc.
Commission Développement Territorial
Rudi semblait un peu contrarié. Le MR a en effet attaqué sur la « victoire de la densité sur le biodiversité  » à Josaphat. La justification de Fadila Laanan est à lire tant elle dit bien où sont les dénégations : la CRD et la société civile ont été entendues, vous voulez un désert, ce ne sont pas les cabinets qui sont auteurs du projet, à Biestebroeck vous êtes moins regardant, etc
La défense de Rudi est également très instructive.
Mardi 12 octobre 2021
Petit déjeuner avec Elke e.a. sur le budget Mobilité
Commission Mobilité
Audition de Bruxelles Mobilité sur les ZACA (Zones à concentration d’accidents). L’étude a été publiée en 2015 mais les constats datent de 2010-2013, et, en gros, on a pas fait grand chose jusqu’à cette législature, qui en a fait une priorité. Tout comme le MR. Ils ont bien raison : les voitures doivent rouler en sécurité.
On finit sur un grand moment : le chef de fil bruxellois du MR qui plaide pour un métro, voire, pourquoi pas ? : soyons fous ! pour un tunnel routier sous le boulevard Charles Quint. Voilà où se situe la priorité. Qu’est ce qu’ils ne comprennent pas dans l’expression « réduire nos émissions de GES »? 🙄🤔😅
Réunion du groupe de travail Ecolo-Groen sur le projet de PAD Midi. J’ai relu tous les documents depuis 15 jours : les données sont périmées, c’est embêtant. Et encore : le périmètre ne prend pas en compte les bureaux de l’avenue Fonsny : encore plus embêtant.
En route pour une deuxième enquête publique en vue d’une cure d’amaigrissement radicale des densités et gabarits. Les projets d’avis des uns et des autres sont assez convergents. Dans la mesure où le CRU (contrat de rénovation urbaine) est l’outil de financement public e.a. pour le réaménagement des espaces publics, il importe de contrôler le contenu du CRU afin d’évaluer si les promesses seront, cette fois, tenues.
Mercredi 13 octobre 2021
Je suis allée aux funérailles d’Alexis pour soutenir Tristan et la Locale de Wat-Boitsf. Je ne connaissais pas Alexis avant d’entrer au parti début 2019, contrairement à nombre d’Ecolos bruxellois.es. J’ai eu l’occasion de le raccompagner à Boitsfort après le Conseil de fédération. Un soir, dans la voiture, alors qu’une militante me parlait de ma robe, il m’a lancé parceque ça l’emmerdait : « Si un jour, je mets un pantalon à carreaux avec une chemise à rayures, je compte sur toi pour m’alerter ». C’était tout lui. Il m’a appelée « l’arbitre des élégances », un habile double sens, car, comme il m’appelait dans un moment pénible, je lui ai dit qu’en aucun cas je ne concevais de manquer d’élégance. Plutôt claquer la porte que de s’abaisser à des bassesses. C’est comme la courtoisie : un respect de soi et des autres.
Ceci dit je peux être très nulle aussi : j’étais tellement bien à Boitsfort que j’ai oublié que nous avions invité des amis. C’est une douloureuse leçon des obsèques que nous négligeons trop souvent les vivants. Du coup : merci à Patrick Dupriez qui m’a littéralement épaulée pendant la cérémonie, à Tristan qui est un précieux collègue, à l’indulgence de mes amis et à Sandrine, bien sûr, car la dernière qui meurt fera l’éloge funèbre de l’autre.
Jeudi 14 octobre 2021
Réunion de groupe
Agréables discussions sur le budget et l’abattage sans étourdissement
Réunion team verte
Discussion opérationnelle. Préparation de l’atterrissage des Assises contre le Racisme de la Commission Développement territorial.
Vendredi 16 octobre 2021
Plénière et formation sur l’énneagramme à Namur
Avant de vous intéresser au mien, intéressez vous au vôtre, c’est instructif :
Conseil de fédération à Namur
Hommage à Alexis, Manif Climat, budgets, journée mondiale de la lutte contre la pauvreté, lutte contre les violences faites aux femmes, présentation et débat sur le Rapport « Ponctuation » sur l’interculturalité, etc
Journée mondiale de la lutte contre la pauvreté. C’est révoltant : 30 % des Bruxellois vivent sous le seuil de pauvreté
Le taux de reproduction du virus est repassé au dessus de 1 et il y a 10 morts par jour.
Prendre soin des vivants, et des plus faibles d’entre eux, par les temps qui courrent, c’est aussi se faire vacciner et engager les autres à le faire