Semaine du 20 septembre 2021
Sentir à nouveau le poul de la ville ! 

Semaine de la rentrée officielle du Parlement mais ça fait évidemment un moment que tou.te.s les député.e.s sont sur le pont. J’avoue que je me suis pas mal intéressée ces derniers temps aux débats suscités par les inondations en Wallonie, les procès des attentats de Paris, les soubresauts de la pandémie, les élections en France et en Allemagne, … Mais revenons à nos insignifiantes petites questions d’aménagement du territoire, même si tous ces sujets n’y sont pas complètement étrangers.
Lundi 20 septembre 2021
Plénière de rentrée
En soirée, présentation publique du projet de PAD Midi par Perspectives.brussels au Tri postal
Autant le principe central (libérer 4 sites tertiaires obsolètes pour construire un nouveau siège pour la SNCB sur la gare et « redévelopper » ces 4 sites principalement en résidentiel) est intéressant, autant presque tout, dans les modalités économiques et architecturales, pose questions. En particulier pour ce qui concerne les densités et les gabarits. Personnellement, je ne digère pas la perspective d’inscrire en sus dans ce plan la démolition de l’îlot dit de l’ONSS, entre la place Victor Horta et la rue Bara. J’étais à la Commission de concertation, seule avec le fonctionnaire de l’AATL, à protester contre la suppression de la voirie par ce projet. 20 ans après, on argue qu’il faut démolir ce robuste paquebot pour recréer des perspectives ? Foutage de gueule : la création de superficies supplémentaires me paraît plus « attractive » que l’impératif paysager. Ne négligeons pas, nonobstant, l’opportunité portée par le PAD, de régler les vrais problèmes de ces quartiers : amélioration de l’aménité des espaces publics, de l’intermodalité de la gare, de l’offre de logements accessibles et d’équipements, de la création d’espaces verts, actuellement inexistants, d’une gestion raisonnée de l’eau, etc. La bonne nouvelle, par contre, c’est que le projet Victor, d’Atenor, est hors jeu (retiré du périmètre par le gouvernement)
Documents à l’enquête publique sur le site de Perspectives.brussels jusqu’au 2 NOVEMBRE. Suivi entre autres par le groupe Facebook Saint-Gilles MIDI / SOUTH / ZUID
Mardi 21 septembre 2021
Plénière de rentrée Assemblée réunie
Webinair avec Thierry Paquot dans le cadre d’un cycle Ville et santé organisé par l’ASBL Sacopar (Santé communautaire participation). Thierry est toujours au fait, c’est épatant.
Mercredi 22 septembre 2021
Lunch amical en partie sur le thème « peut-on faire de la politique autrement ? ». Je constate qu’une forme de rouerie, d’hypocrisie, de violence est difficilement évitable. Mon interlocuteur pense que la sincérité, les convictions, la capacité à convaincre sont absolument prioritaires. Nous convenons de poursuivre la discussion mais c’est avant tout un plaisir, davantage qu’une obligation de moyens, hein.
Préparation de questions sur Mediapark, le projet de l’ambassade de Chine, le quartier du Marais et la Porte de Ninove.
Mercredi soir, débat des primaires écologistes françaises sur LCI entre Sandrine Rousseau et Yannick Jadot. Comment ce débat « radicalité » versus « réformisme » va-t-il peser sur la suite, en interne aux verts comme en externe ? C’est toute la question. Avec, derrière, la question de la reconstruction de la gauche, ou pas. C’est marrant parce que j’ai posé cette question en AGR, en juin 2019. C’est loin.
Jeudi 23 septembre 2021
Réunion de groupe en présentiel avec Groen
Tour des dossiers et des postures. La mienne c’est le dialogue : il est à nouveau loisible de rencontrer les expert.e.s, les praticien.ne.s, les fonctionnaires, les associations, etc. Autant d’influences qui font évoluer la ville. Je resterai donc discrète sur les lunchs et autre cafés sauf consentement explicite ou convergences non compromettantes.
Réunion Team verte
Échanges de vue sur l’ordre des travaux de la Commission Environnement, les enjeux en matière de biodiversité, l’état des lieux des projets de PAD, etc
Le soir, participation dans le public à la présentation du projet Dames Blanches à l’ICHEC à Woluwe Saint-Pierre par la secrétaire d’état au Logement, Nawal Ben Hamou, le Bourgmestre Benoît Cerexhe, la SLRB, l’urbaniste auteur du Master plan de 2017 et du projet 2021, Benoît Moritz, les échevins de WSP. En arrivant, difficile de ne pas songer au contraste de densité, d’ambiance, de qualité d’environnement avec la première couronne. Comme me l’a dit aimablement une forestoise un jour au téléphone : « toutes les communes ne doivent pas devenir aussi sordides que Molenbeek ». Certes, certes, mais entendre parler de « surdensité » et de « bétonnisation » à propos d’un rapport plancher/sol de 0.44 dans une commune qui culmine à 4.600 habitants au km2 (la moyenne régionale étant de 7.500 et ladite Molenbeek plus du double de la moyenne régionale), et qui dispose royalement de 4,5 % de logements à finalité sociale sur un objectif de 15%, je crois qu’un soupçon de pédagogie s’impose. Gageons que les urbanistes du projet, qui portent pleinement le concept de cité jardin du XXIe siècle, s’en chargeront. (A titre de comparaison, le projet Realex de nos amis d’Atenor, recalé cette semaine par Urban rue de la Loi, c’est un P/S de 16 …)
Vendredi 24 septembre 2021
A midi, justement, j’ai vu Paul Vermeylen, architecte et urbaniste, père des contrats de quartiers au Cabinet de Charles Picqué à la naissance de la Région, essayiste, actuellement président du Think tank de la Chambre des Urbanistes, For urban passion. Ça commence bien, je n’ai pas sollicité son consentement,
mais aucun ministre ne va lui taper sur les doigts d’avoir causé avec la majorité. Bon, on a échangé pas mal d’idées et de références, surtout en matière de logement mais cool aussi d’avoir son feed back sur les sujets environnementaux et les projets de PAD qu’il a contribué à examiner au sein de la Commission Régionale de Développement. ( Paul a essayé de m’enrôler au Cabinet Picqué vers 1997, j’ai complètement oublié de lui demander s’il s’en souvenait. C’était vachement mieux payé que l’associatif, près du double, mais je suis restée dans la société civile. Cette fille est complètement débile
)


L’après-midi, je suis passée au PRB pour régler des questions logistiques avec Lisa et le Chef de groupe étant, comme à son habitude, fidèle au poste, nous fîmes un point de la situation politique, médiatique et pandémique et les trois à la fois.
Samedi 25 septembre 2021
Inauguration de la Green house, maison commune entre Groen et Ecolo. 75 postes de travail partagés. Discussions avec plusieurs spécimens qui s’intéressent à l’aménagement du territoire dont Philippe Henry. Chouette ambiance avec nos éléments les plus motivés pour la fête.

Dimanche 26 septembre 2021
Préparation de l’audition du Comité Meunier, demain, sur la Villa Dewin.
A un moment ces dossiers deviennent tellement absurdes, de recours en recours croisés, que la Région ferait bien de reconnaître son erreur. C’est-à-dire assumer le classement de l’entièreté du site, villa ET jardin, comme sa propre Commission d’experts, la CRMS, le recommandait en 2016.
Tiens, le Gouvernement a d’ailleurs nommé ses nouveaux experts à la CRMS. L’indépendance de l’institution paraît assurée.
Le poul de la ville. Et un tas d’acteur.trice.s peut-être débiles, variablement idéalistes ou lucides, mais globalement déterminé.e.s à transformer la ville.