Construit au début du siècle dernier par l’ingénieur Brunel afin de relier la gare maritime de Tour et Taxis à la ligne de ceinture ouest, le Pont du Jubilé constitue un ouvrage d’art important tant sur le plan patrimonial que sur le plan de la mobilité puisqu’il permet d’enjamber la tranchée du chemin de fer devenue aujourd’hui le parc de Tour et Taxis. Classé depuis 2007 et véritable symbole du quartier Bockstael, le pont est depuis longtemps vétuste et nécessite aujourd’hui une rénovation urgente. En effet, l’ouvrage s’effrite et présente des problèmes de stabilité. A ce titre il fait l’objet d’une surveillance régulière. La circulation y a été mise à sens unique, gérée par des feux et fortement réduite. Mais il a également un intérêt patrimonial. Or, si les éléments en pierre ont relativement bien résisté, les éléments de ferronnerie : balustrades, lampadaires et lanternes Art Nouveau qui ornaient les piliers ont disparu.

Évidement, de tels travaux ont un coût et les différents intervenants – SNCB, Région, Fédéral, communes se renvoyaient la balle concernant le paiement de la facture.

Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder ce dossier en janvier dernier au sein de cette commission, à l’époque vous déclariez que les pourparlers étaient en cours et que si chacun s’accordait sur la nécessité de rénover le pont, la question fondamentale était de déterminer les modalités des contributions des différents acteurs.

En mai dernier, vous  annonciez qu’un accord de coopération entre la Région bruxelloise et la SNCB était en cours de finalisation afin que toutes les modalités en matière de co financement et de transfert de propriété allaient être formellement réglées.

Le 16 juillet dernier vous précisiez les modalités de cet accord par voie de communiqué.

« Urban.brussels, le service régional de l’urbanisme, gérera et financera la rénovation en collaboration avec la SNCB. Urban.brussels et la SNCB assumeront chacun une moitié des coûts de rénovation. Ceux-ci s’élèvent à un total de 8 millions d’euros. Une fois le pont rénové, il sera transféré à la Région bruxelloise pour un euro symbolique. Bruxelles Mobilité prendra en charge son entretien à partir de son entrée en service et également sa gestion à compter du transfert. »

  • Pouvez-vous nous donner plus de détails sur l’accord conclu avec la SNCB ? Un programme d’entretien est-il évoqué pour l’avenir ?
  • Concernant les rénovations de l’ouvrage, Urban dispose t il des plans d’exécution d’origine ? Existe t il une étude historique ? Pourquoi une restitution à l’identique des éléments patrimoniaux n’est-elle pas à l’ordre du jour? Pourquoi ce postulat? Que signifie l’expression « Une solution moderne adaptée au pont sera recherchée dans le cadre d’une collaboration. » Avec quels services cette coopération sera-t-elle établie? Quel est l’avis de la CRMS ?
  • Un plan d’éclairage de cet ouvrage d’art exceptionnel est-il prévu?
  • Quels sont les délais envisagés ?
  • Quand sera mis en place le comité d’accompagnement ? Pouvez-vous nous en donner la composition ?

*Ici, réponse et intégralité des interventions, 08/11/2021 : http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=153249&base=1&taal=fr