Depuis 1905, le site du Cinquantenaire et ses célèbres arcades constituent l’un des symboles de notre capitale. Elevé dans le cadre des cinquante ans de l’indépendance de la Belgique, cet ensemble monumental remarquable est connu de tous.

C’est pas voie de presse que nous prenons connaissance de la volonté des secrétaires d’Etat fédéraux – Thomas Dermine et Mathieu Michel – de faire du Cinquantenaire le théâtre des festivités du Bicentenaire de la Belgique. Ainsi, nous apprenons que si le «  »Cinquantenaire ne sera pas fort différent de celui que l’on identifie aujourd’hui, (…) il sera remis au goût du jour ».

Monsieur le Ministre-Président, mes questions sont les suivantes

  • Etes-vous en contact avec vos homologues du fédéral quant à la réflexion en cours autour du projet de rénovation du site du Cinquantenaire en vue des célébrations du Bicentenaire de notre pays ?
  • La Région dispose-t-elle d’un calendrier ?
  • Quel impact la rénovation aura-t-elle sur l’accessibilité du site ? Les travaux de rénovation concernent-ils aussi bien les façades que les intérieurs des institutions muséales? Suivent-ils le plan de gestion propre à chaque institution présente sur le site ou un Master Plan d’ensemble a-t-il été établi?
  • Que signifie les expressions « tout en le remettant à niveau esthétiquement » ou « il sera remis au goût du jour » mises dans la bouche de Mathieu Michel?
  • Y a t-il un membre de l’Executif bruxellois au sein du comité de pilotage pour le renouveau du Cinquantenaire ?
  • Il est question d’un changement de nom ? La population sera-t-elle consultée ? Une ouverture au public plus large des arcades, du pavillon des Passions humaines, du musée Wiertz est-elle envisagée?
  • L’interdiction du parking sur l’Esplanade est-elle respectée? La couverture de la trémie qui hache le parc est-elle étudiée?
  • La construction de nouveaux bâtiments est-elle envisagée sur le site? La CRMS a-t-elle été associée à la réflexion?
  • Thomas Dermine a déclaré que « L’Europe a un problème d’identité, en étant imbriquée dans une capitale bruxelloise, où elle n’a pas vraiment d’espace à elle : le Cinquantenaire peut devenir un lieu avec ce genre de fonction ». Quant il est question d’une implication de la Commission européenne, de quelle nature est-elle? Financière? Quelles sont les attentes exprimées de part et d’autre?
  • Il est également question que certains musées déménagent. Lesquels et pour faire place à quel type d’infrastructures destinées à incarner l’image de l’Europe à Bruxelles? Ne s’éloigne-t-on pas de l’objectif proprement « national » et des objectifs du Plan de Relance?

*Ici, Réponse et intégralité des interventions, 18/11/2021  : http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=153364&base=1&taal=fr