Semaine du plein air
Lundi de Pentecôte
Randonnée aérée
Mardi 25 mai 2021
– Commission Mobilité en présentiel dans l’hémicycle
Audition venteuse de la Werkvennootschap, société de droit public chargée d’opérationnaliser des projets d’infrastructures de mobilité. Présentation du projet d’optimisation du Ring. Plein d’intentions louables envers les cyclistes et les transports publics, beaucoup de projets positifs mais aucun chiffre par mode en situation existante et en projettée. J’ai bien aimé l’expression « on vise le modal shift, comme on dit en néerlandais », « on a pas assez de solution pour la voiture », « les communes ne sont pas contentes », et aussi « nous croyons vraiment au vélo » (300 millions d’euros sur 5 ans tout de même)
Parmentier Ingrid a présenté les réflexions tempétueuses préparées pour le Groupe Ecolo par Tristan Roberti. Et on a fait le tour des sujets qui fâchent
– Présentation de la méthode du Donut par la fondatrice du concept Kate Raworth, le Cabinet de Barbara Trachte et des participants au projet.
Le donut est moins gras qu’il n’en a l’air. Il s’agit d’un outil d’analyse qui permet de visualiser les performances d’un territoire par rapport à 12 aspects essentiels des droits fondamentaux (droit à la santé, à l’éducation, à la culture, au logement,…) et par rapport à 12 limites environnementales. Le principes des plafonds sociaux et des seuils environnementaux est super didactique. Le donut permet ainsi de réfléchir aux indicateurs de bien être. L’élaboration du donut bruxellois a impliqué 90 participants dans 5 ateliers pendant 6 semaines.
Il a permis de dresser un portrait de la Région qui constitue un point de départ et une boussole. Le donut pourra en effet guider les administrations et parties prenantes dans la stratégie régionale de transition.
– Réunion en courant d’air avec les administrateurs.trices de Parking.brussels
Discussion éventée avec un architecte dont les projets sont contrariés par les vents opposés par Urban
– Long dîner princier chez un ex Ecolo aérant
Mercredi 26 mai 2021
– Lecture de rail4brussels
– Discussion sur les petits problèmes de permis du métro nord
– Long dîner débridé chez un Ecolo décoiffant
Jeudi 27 mai 2021
– Réunion de groupe
Discussion entre autres sur la décision du tribunal du travail qui a recalé la politique tirée par les cheveux (« neutralité exclusive ») de la Stib, sur les questions de gouvernance, sur le Métro Nord, sur les Commissions délibératives, etc.
– Réunion team verte, de plus en plus efficace
– Réunion Mobilité sur les enjeux ferroviaires bruxellois
– Première terrasse en vivifiante compagnie
Vendredi 28 mai 2021
– Réunion interne de préparation des Assises contre le Racisme avec Kalvin Soiresse Njall
– Plénière
– Réunion sur les questions culturelles
– Déplacement vers le PRB pour poser sur le gaz une question d’actualité sur l’avenant numéro 14 de Beliris sous l’angle de la gouvernance.
J’ai finalement assisté à tout le débat – 4 heures – sur la Résolution sur la Palestine portée pour Ecolo par Marie Lecocq. Par moment agité
Branchée sur le Conseil de fédération depuis le PRB, quitté parce que mon ordi et mon estomac plantaient
– Traversée de la Masse critique à vélo. Impressionnante, joyeuse et massive, plus de 3.000 cyclistes. Des automobilistes avec le sourire, d’autres moins
Retour au Conseil de fédération tourbillonnant
Dimanche 30 mai 2021
De 7h30 à 20h00 assesseuse à Square pour le vote des Français de Belgique (élections consulaires). J’ai papoté avec le député des Français du Benelux, Pieyre-Alexandre Anglade, de LREM, très curieux de rencontrer une députée franco-belge bruxelloise. Il ne m’a pas demandé de quel parti, sans doute assez évident qu’il ne s’agit pas de la République en marche… La liste EELV gagne finalement deux conseillers consulaires Léa Charlet et Bertrand Wert et 3 délégué.e.s : Stephanie Lepczynski, Frédéric Supiot et Emmanuel Petel . Très beau résultat. Ils suivront les matières consulaires et participeront comme grands électeurs aux sénatoriales. L’ambassade nous a offert un verre de Chasse-Spleen, excellent Bordeaux.
Premiers jours agréables pour la saison