Nous sommes particulièrement heureux de découvrir les résultats des négociations relatives à la conclusion de l’avenant 14 de l’accord de coopération Beliris des moyens fédéraux pour Bruxelles. Le budget s’ajoutant au budget non consommé des avenants précédents est d’environ 380 millions d’euros, dont une partie est réservée pour la poursuite d’initiatives en cours, comme le métro, et une enveloppe réellement disponible de 182 millions d’euros.

Les projets qui nous tiennent particulièrement à cœur sont :

– le projet du plan opérationnel de Neerpede, avec étang de baignade et équipements récréatifs sous le ring ;

– la poursuite des interventions dans le parc du Cinquantenaire ;

– l’aménagement des abords du marais Wiels et du parc récréatif du quai Beco ;

– les études pour le maintien de la desserte ferroviaire à l’avenue du Port pour le transport de marchandises ;

– un budget d’étude pour l’écopont de la forêt de Soignes ;

– de nombreux projets consacrés aux espaces publics, au transport public avec 150 millions d’euros pour les transports en commun de haute performance et aux modes actifs dont le développement du réseau vélo plus et les passerelles cyclo-piétonnes qui aboutissent enfin.

La ville est ainsi plus verte, plus mobile dans le respect de l’environnement, plus sportive et plus culturelle.

Parmi les projets culturels, outre les établissements scientifiques fédéraux, nous retrouvons l’abbaye de la Cambre, l’abbaye de Forest et de nouvelles initiatives dont la localisation, l’affectation ou le contenu sont mystérieux. Je pense au centre d’interprétation de l’Art nouveau, un projet que j’ai porté en 2002, au centre d’interprétation de la décolonisation dans la Lever House et au
bâtiment Vandenborght qui sera rénové en centre culturel.

La Région met en place une nouvelle politique culturelle, ce qui est une très bonne chose.

Quelle est la gouvernance de projet ? Comment et dans quel cadre la définition des contenus sera-t-elle débattue pour la Lever House et Vandenborght ?

Quelle est la localisation du centre d’interprétation de l’Art nouveau?

*Ici, réponse de M. Rudi Vervoort, Ministre-Président, 28/05/2021 et intégralité des interventions : http://weblex.brussels/data/crb/cri/2020-21/00033/images.pdf#page=12