La crise du Covid-19 aura eu pour effet collatéral de nous rappeler à quel point il est important que chacun dispose d’un espace vert, de détente et de contemplation à proximité de son domicile.

Comme l’année passée, en raison de la pandémie, de nombreux Bruxellois n’auront pas la chance de partir en vacances et devront se résoudre, une nouvelle fois, à passer l’été chez eux, sans pouvoir sortir de leur quartier. Pour répondre à cette problématique, le gouvernement bruxellois, conformément à son engagement de créer dans l’espace public des lieux de respiration et de rencontre, a décidé de multiplier les dispositifs temporaires en donnant accès à davantage d’espaces verts afin de soulager ceux qui se sont retrouvés confinés dans des conditions difficiles.

Il a donc chargé la Société d’aménagement urbain (SAU), d’activer des occupations temporaires sur des sites stratégiques afin de valoriser ceux-ci avant un éventuel développement. C’est ainsi que plusieurs dispositifs ont vu le jour dans le périmètre de certains plans d’aménagement directeurs (PAD), tels que le dispositif « L’été à Josaphat », qui a pris place sur le site de l’ancienne gare de triage de Schaerbeek entre le 1er et le 30 août 2020, ou le concept « See U » sur le site des casernes d’Ixelles.

S’il est indéniable que le concept « See U » a rencontré un franc succès et a déplacé les foules dans le quartier des casernes, remplissant dès lors pleinement son objectif premier, le bilan est plus mitigé au site Josaphat, pour lequel les habitués font état du faible nombre de visiteurs pendant les heures d’ouverture de la friche.

Pouvez-vous nous confirmer que la SAU rouvrira le site de la friche au public dans le cadre du programme « Bruxelles en vacances » ?

Le dispositif sera-t-il similaire à celui proposé l’année passée ? Quelles sont les modifications apportées ?

Les organisateurs sont-ils satisfaits de l’édition 2020 ? Quelle a été sa fréquentation ?

La SAU va-t-elle collaborer avec les occupants de la friche pour l’édition de cette année ? Je songe à la compagnie de cirque, aux naturalistes et aux associations de quartier.

Quel est le budget alloué à la SAU pour l’aménagement de ce site ?

Une évaluation des différents dispositifs a-t-elle eu lieu ?

*Ici, réponse de M. Pascal Smet, secrétaire d’État, 31/05/2021 et intégralité des interventions : http://weblex.brussels/data/crb/biq/2020-21/00143/images.pdf#page=43