Dimanche dernier, une pétition réclamant l’abandon du projet de « Musée du Chat et du dessin d’humour » a été lancée et a récolté plus 3.300 signatures en quelques jours.

Les auteurs de la pétition reprochent notamment à ce projet le caractère public-privé du partenariat, le manque de transparence dans la gestion du dossier ainsi que l’implantation choisie pour l’établissement du futur espace. Si le groupe Ecolo ne remet pas en question la réalisation d’un espace consacré au personnage créé par Philippe Geluck, il s’interroge néanmoins sur la gouvernance et la participation du projet ainsi que sur son implantation dans ce quartier qui concentre déjà une vingtaine d’institutions muséales au sein d’un périmètre très restreint.

Le Musée du Chat et du dessin d’humour, par son attractivité – quelque 150.000 visiteurs annuels sont attendus -, permettrait pourtant de déconcentrer l’offre culturelle et touristique.

Nous observons, par ailleurs, que la Région inaugure une politique d’attractivité touristique qui vise l’international, politique visiblement mal comprise ou mal perçue par les Bruxellois.

M. le ministre-président, avez-vous pris connaissance de cette pétition ? Quelles solutions apportez-vous aux problèmes soulevés par les pétitionnaires ?

Quelle est la pertinence de l’implantation d’un tel espace au sein de ce périmètre sensible sur le plan historique et patrimonial ? Pourquoi ne pas répondre aux attentes exprimées de déconcentration de l’offre culturelle ?

Pourquoi ne pas organiser des débats publics en amont de ce genre de décision sur la définition et l’implantation des projets phares, comme prévu par le plan régional de développement (PRD) de 1995, alors que certains sites décentralisés ou quartiers déshérités en matière d’offre culturelle recherchent désespérément un équipement culturel à rayonnement régional, voire international ? Je pense naturellement à la gare de l’Ouest.

*Ici, réponse de M. Rudi Vervoort, Ministre-Président 30/04/2021 et intégralité des interventions : http://weblex.brussels/data/crb/cri/2020-21/00029/images.pdf#page=25