En l’absence de Mme Isabelle Pauthier, excusée, sa question orale est lue par Mme Marie Lecocq.

Fermé depuis maintenant sept mois, le secteur horeca est l’un des plus durement touchés par les mesures sanitaires. Ainsi, la Fédération Horeca Bruxelles rappelle que les restaurateurs bruxellois ont vu leur chiffre d’affaires diminuer de l’ordre de 80 %.

Mercredi 14 avril, à l’issue du Comité de concertation, le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé les nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie. Nous le savons, dans cette crise, les arbitrages sont délicats et les différents ministres des différents niveaux de pouvoir ont dû trancher. Le compromis prévoit donc une réouverture du secteur horeca le 8 mai, mais uniquement des terrasses. Si le secteur se réjouit des perspectives d’assouplissement annoncées, force est de constater que tous les établissements ne bénéficient malheureusement pas d’une terrasse privée.

Pour pallier cette problématique, certains exploitants souhaitent dès lors pouvoir obtenir des extensions de terrasses, notamment en rognant les places de stationnement devant leur établissement. Cette piste, qui a déjà fait ses preuves lors de la réouverture en 2020, semble être celle privilégiée également au sein des collèges communaux, plusieurs maïeurs ayant déjà déclaré faciliter les aménagements temporaires.

Soulignons également que certaines communes, comme Uccle ou Anderlecht, ont déjà précisé qu’elles iraient jusqu’à fermer des voiries à la circulation pour permettre aux établissements de respecter les mesures de distanciation physique. Vous avez déclaré dans la presse : « Nous autorisons donc les terrasses légères et l’utilisation de places de stationnement jusqu’en décembre 2022. »

Comme nous l’avons dit, l’horeca a été particulièrement touché par cette crise. Dès lors, il convient de soutenir le secteur lors de sa réouverture. Comment la Région, et plus particulièrement vos services, entend-elle faire face à la demande de dérogations ? Quelles mesures la Région prendra-t-elle afin d’harmoniser les dérogations ? Une évaluation du précédent dispositif a-t- elle été mise en œuvre ? Certaines communes proposent une prime, accordée pour couvrir les frais inhérents à l’extension exceptionnelle de terrasses à destination des établissements horeca. Quelles sont les aides prévues par la Région ?

*Réponse de M. Pascal Smet, secrétaire d’État, 03/05/2021 et intégralité des interventions : http://weblex.brussels/data/crb/biq/2020-21/00129/images.pdf#page=14