Depuis le déclin des activités économiques et douanières sur le site de Tour & Taxis dans les années 90, cette zone de 45 hectares, située stratégiquement en bord de canal et entourée de quartiers denses et animés, a été sujette à de nombreuses spéculations et projets immobiliers. Consciente du potentiel, la Région a lancé en 2006 un schéma directeur visant à fixer les grandes options d’intervention pour cette réserve foncière stratégique. À l’époque déjà, il s’imposait que le site devait être traité dans le respect de ses spécificités et que son développement devrait être mené en concertation avec l’ensemble des acteurs afin que soit élaborée une vision commune.

Perspective.brussels rappelle ainsi sur son site que l’une des volontés régionales prioritaires était de faire de Tour & Taxis « un espace à vocation durable, exemplaire et participant à l’essor du territoire du canal ». Cette approche passe par le désenclavement du site et son intégration dans les quartiers environnants, par le développement immobilier de multiples fonctions d’habitat, de bureaux, d’équipements, d’espaces commerciaux, mais également par la verdurisation du périmètre.

Force est de constater que depuis le lancement du schéma directeur en 2006, le site a connu une véritable métamorphose. Ainsi, les travaux de la Gare maritime sont désormais terminés, les premiers logements construits dans le cadre du projet Gloria sont occupés et le nouveau parc inauguré en 2014 a même été prolongé. La zone M est également en travaux. De nombreuses administrations telles que Bruxelles Environnement et une antenne de l’administration flamande ont également investi le site du Méandre.

Si le développement du site a connu un léger ralentissement avec la crise sanitaire, les travaux semblent avoir repris sur la zone M. L’occasion nous est ainsi donnée de faire le point sur leur avancée.

Aujourd’hui, quelle est la proportion de bureaux et de logements réalisés par rapport au projet initial ? A-t-elle été réévaluée au vu de l’évolution de l’offre et de la demande, au fil des années ? Les prix affichés pour les logements sont élevés, puisque des appartements à une chambre sont proposés à 240.000 euros -hors TVA, je suppose. Connaissons-nous la demande, à ces prix- là ?

Quelles sont les modalités de validité du permis d’urbanisme ? Qu’en est-il du calendrier de réalisation du pont Suzan Daniel ?

Les esquisses de la phase suivante sont décrites comme étant très denses. Les Bruxellois pourraient-ils en avoir connaissance ? Quelles sont les modalités d’information prévues pour cette phase ?

Pourquoi les arbres du site restent-ils rachitiques ? La gestion des espaces verts est-elle toujours entre les mains du secteur privé ou a-t-elle été transférée à Bruxelles Environnement ? Un procès- verbal a-t-il été dressé après l’abattage récent d’un grand figuier ?

Enfin, les charges d’urbanisme relatives au projet de la Communauté flamande, dénommé le Méandre, ont-elles été acquittées ? Il était question de 4 millions d’euros.

 

*Réponse de M. Pascal Smet, secrétaire d’État 26/04/2021 et intégralité des interventions : http://weblex.brussels/data/crb/biq/2020-21/00120/images.pdf#page=22