Semaine de la démystification
Lundi 18 janvier 2021
Soit disant blue monday : ça doit être un concept marketing inventé par le MR parce que j’ai rien ressenti. 

– Pas de BP : à l’aise pour terminer nos questions. Mais non! parce qu’une traînée de poudre sur Facebook la veille au soir a fait craindre une augmentation des tarifs de la STIB.
– Préparation avec Ingrid d’une question parlementaire pour dépôt à midi avant de se rendre compte, vérification faite, que toute à sa joie de communiquer sur l’intégration tarifaire, la STIB n’avait pas mis suffisamment en évidence qu’un tarif STIB only persistera.

– Préparation avec Ingrid d’une question parlementaire pour dépôt à midi avant de se rendre compte, vérification faite, que toute à sa joie de communiquer sur l’intégration tarifaire, la STIB n’avait pas mis suffisamment en évidence qu’un tarif STIB only persistera.


– Bouclage d’une question sur l’aménagement futur de la place Royale après avoir relu l’étude de Thomas Schlesser pendant le weekend.
– Commission Développement Territorial
Tristan Roberti a présenté l’analyse qu’il avait préparée de la prolongation des pouvoirs spéciaux en vue de permettre la poursuite des Commissions de concertation en visioconférence. Pas évident sur le terrain.
Retards structurels et difficultés conjoncturelles s’additionnent. Marie Nagy réinterroge sur le projet de centre commercial à Néo. Pascal Smet nous annonce le projet de PAD pour le premier semestre 2021. A la rentrée 2021, on consultera la société civile, dit-il. Il n’est pas question d’abandonner le projet, dit-il.
Et coup de théâtre, répercuté par ailleurs : sur base d’une question de Gaëtan Van Goidstsenhoven sur la Friche Josaphat, Rudi Vervoort dévoile enfin son vif intérêt pour la biodiversité. Aussi inattendu qu’émouvant. Il va recevoir Natagora et examiner son plan B (à paraître et non déjà paru comme énoncé), là où, il y a quelques mois, l’urbanisation était opposée à « 3 papillons ».
C’est le moment de ma Question sur le devenir du site du Gesù. Une nouvelle demande de PU modificatif a été déposée à l’instruction le 17 décembre 2020. Vendredi 22 janvier, la toiture de l’immeuble d’angle est partie en fumée. Je suis passée samedi midi et j’ai croisé les deux nouveaux propriétaires occupés à constater les dégâts. A suivre
Mardi 19 janvier 2021
– Commission Mobilité
Un parlementaire de la majorité parle de motion de défiance faute d’entendre ce qu’il a envie d’entendre. Parfois je me demande si il ne devrait pas choisir, à propos de défiance, entre niveau communal ou régional, opposition ou majorité, chef de groupe ou électron libre et surtout, débat de fond ou pur prétexte médiatique. 
Mais ça marche, il a son article


Débat intéressant sur la légitimité de formations relatives à la désobéissance civile. On est toujours sidéré, dans la société civile, par la promptitude des parlementaires à proposer de sucrer les subsides des Asbl. Quelles sont les motivations de ces demandes : des représentations personnelles. Si si, le MR et le Vld peuvent se montrer plus réactionnaires que la NVa. Assimiler désobéissance civile et violence, formation et action, sitting et déstabilisation de l’État de droit, faut le faire.
Fatigue : est-ce que quelqu’un peut démystifier l’option du métro sud? Parce que ça revient tous les 3 mois alors qu’il est évident que la densité ne le justifie aucunement, pour ne rien dire des aspects budgétaires ni urbanistiques.
Enfin, Beliris est en charge d’une étude qui n’a pas encore commencé, dit la ministre. Il serait intéressant de savoir si elle comporte un volet de pertinence, cette fois .

– L’après midi, préparation d’un ppt pour présenter le dossier de la friche Josaphat à la locale d’Evere à l’invitation de Sarah El Ghorfi.
Mercredi 20 janvier 2021
– Réunion sur un projet de PPAS et sur un texte juridique de la mort qui tue mais susceptible de réactions en chaîne.
– Présentation du projet de PAD Josaphat à Evere, plus d’une heure de débats en compagnie de Barbara Trachte et d’Elsa Boonen, passées en voisines.
Jeudi 21 janvier 2021
– Réunion de groupe
Grâce à la conversion de Rudi à la préservation de la biodiversité j’ai enfin quelque chose d’intéressant à raconter !
Discussions sur le contenu du Plan de relance, les nouvelles primes, les mesures Covid, l’encadrement tant attendu des missions économiques (Marie Lecocq), le désinvestissement des organismes régionaux dans les énergies fossiles (Barbara de Radiguès), l’ordonnance testing (Farida Tahar), l’ouverture de WBE au port du voile etc.
– Réunion avec les collègues wallons sur les enjeux transversaux de l’aménagement du territoire. Nous avons tant en commun, potentiellement. D’ailleurs, Veronica Cremasco et moi même allons travailler ensemble, c’est du teasing.
– Cellule Développement Territorial
Tournée des dossiers en Urbanisme, environnement et mobilité.
Nouveau round de coup de main à Parmentier Ingrid face à l’avalanche de motions sur Smartmove dans les Communes. C’est beau cet enthousiasme à participer à la réduction de la congestion. Même enthousiasme pour notre projet de carte blanche sur l’étude d’impact qui mérite visiblement pourtant un peu de publicité.
Vendredi 22 janvier 2021
– Plénière Cocof
Bardaf, je découvre l’arrêt de la Cour Constitutionnelle tombé la veille au soir dans ma boîte mail. Il annule purement et simplement les articles de la réforme du Cobat qui suppriment les études d’incidences sur les projets de parkings de 200 à 399 places. Youhouuuuu. Ça me réjouit car je n’ai jamais digéré cet aspect de la réforme. Un problème de moins en vue de son évaluation. Interview avec Mathieu Ladeveze, premier sur la balle.
Merci IEB et Jacques Sambon qui empêche encore une fois une régression du droit de l’urbanisme et de l’environnement. J’ai travaillé 20 ans avec Sambon comme avocat. Nous n’avons perdu qu’un seul recours en 20 ans (sur la Tour Madou) mais il m’a envoyée balader plus d’une fois. Dont la fois où je prétendais porter plainte contre l’inaction de la RBC en matière de lutte contre la pollution de l’air. C’était trop tôt, mais j’en ai gardé un regret. Mais bon, tout le reste, on a gagné. Dont les recours contre la suppression de logements dans les PU délivrés pour le Gesù. Deux fois.
– Justement, préparation d’une future intervention pour la locale de Saint-Josse sur l’urbanisme tactique ainsi que de la Commission de lundi (audition sur l’adaptation du bâti aux besoins des PMR). Les deux sujets impliquent Ahmed Mouhssin .
Samedi 23 janvier 2021
– Deux heures trente de visite de terrain dans la boue et le froid. Merci aux charmants collègues qui nous ont accueillis et expliqué tout le bazar.
Suite à quoi visite au Gesù, repas et hop hop nouveau PPAS, nouveau Master Plan à étudier en perspective.
– Vœux d’Ecolo en visio, drôle d’exercice. Hygièniques et en musique. Merci la technique.
Dimanche 24 janvier 2021
Préparation de nouvelles questions parlementaires et analyse plus approfondie du Plan d’urgence pour le logement. J’aurai beaucoup travaillé sur le logement, in fine, cette semaine.
Alors, il ne faut plus construire de logements ? Démystifier : si mais des logements accessibles. On dit ça depuis 2004, merci le RBDH, entre autres. D’où l’intérêt de bien réfléchir l’opérationalisation du Plan d’urgence et d’intentions éculées comme la récupération des logements vides. On attend avec impatience le Rapport du Comité scientifique pour le logement. Justement j’y pensais intensément ce dimanche.