Semaine incandescente
Résolution de saison : prendre distance avec ce sur quoi on a pas prise. Pour une volontariste passionnée c’est de la folie
je sens d’ailleurs déjà le naturel revenir au galop.

Lundi 4 janvier 2021
– Bureau politique
La Belgique est passée de plus mauvaise élève dans la lutte contre la Covid à moins mauvaise élève. Pourquoi avons-nous nonobstant l’impression de danser sur un volcan ?
Examen des sondages : Belang 1er parti en Flandre. Pourquoi avons-nous l’impression d’attendre un incendie ? La démocratie sera poussée à se régénérer avant 2023. Mais des colères sourdes couvent sous les braises.
– Commission Dev ter
Discussions sur les futures auditions sur bâtiments et accessibilité.
Examen d’un projet d’ordonnance « fast lane » pour reconduire le Plan écoles et stimuler la production de logements sociaux dans les grands projets. 182.000 ménages vivent sous le seuil de pauvreté, plus d’un tiers, ça brûle.
– Ouverture des soldes : la rue Neuve est saturée après 2 heures. Le feu consumériste 

Mardi 5 janvier 2021
– Commission Mobilité
Une heure de discussion sur le projet brûlant d’élargissement (pardon : d’optimisation ardente) du ring. L’étude d’incidences est clôturée, il y a trois scénarios, la Région flamande avance. La RBC met le paquet sur les alternatives et la concertation. Pourquoi pas une tarification kilométrique sur le ring? Ben oui, tiens, pourquoi pas ? On appellerait ça le principe pollueur payeur, par exemple. Original et efficace, démontré scientifiquement.
Nouvelle énième discussion sur la circulation motorisée dans le bois de la Cambre. J’y crois pas, un vrai trauma de chez trauma.

Débat sur la piste cyclable de l’avenue de Tervuren. Il y a plusieurs conceptions de la participation. Pour certains, elle vise la conservation des places de parkings, pour moi elle doit s’inscrire dans l’intérêt général, mais j’ai dû vivre dans l’erreur pendant 25 ans.
– Rencontre avec ARAU IEB BRAL pour un tour d’horizon des enjeux. Ça faisait trop longtemps que je ne les avais plus vus 

Mercredi 6 janvier 2021
– Annonce d’une grande victoire : mini Europe est sauvée après une dizaine d’années de tergiversations de Brussels Expo. Tout ça pour ça !
– Analyse du dossier de réaménagement de la place Royale, qui refait inopinément surface sur base d’un plan de 2017 qui n’est pas celui soumis à l’enquête publique en 2018. 

– Réunion sur le projet de PAD Heyvaert et les enjeux liés au maintien des derniers feux de l’industrie urbaine.
– Annonce de commissions délibératives sur la 5G et logements et sans abrisme, en avril, si tout va bien.
– La démocratie en Amérique au bord de l’embrasement 





Jeudi 7 janvier 2021
– Réunion de groupe
Discussions sur la mise en œuvre des commissions délibératives, de SmartMove, de nouvelles primes pour l’horeca etc etc.
– Réunion Green Team avec plein de brasiers urbanistiques dont la consumation du tissu urbain rue Lebeau ou place De Brouckère.
– Réunion de groupe sur les aspects sociaux de SmartMove.
– Notre collègue Farida Tahar est insultée à la Chambre par un député du Belang. Inadmissible. Le procédé est toujours le même : amalgames, insinuations, intimidations, disqualifications ad hominen. Sans blague, qui assimile encore Islam et islamisme ? Boute feu.
Vendredi 8 janvier 2021
– Plénière en visio.
– Analyse du nouveau Plan d’urgence pour le logement. Le précèdent a été réalisé à 58 % en 15 ans. C’est chaud.
– Soirée bouillonnante. Rentrée en taxi : c’est jouable de respecter la ville 30, en fait.
Samedi 9 janvier 2021
Réveillée avec un mal de tête pas possible. Lire la presse sur son GSM pour lire combien le président du PS aime Bruxelles. Prendre un paracétamol, mettre ses chaussures, courir vers le sud le long du canal, se dire que dans cet état de rage on pourrait bien courir jusqu’à Charleroi, revenir en bus, finalement, prendre une douche bien chaude. Se lâcher sur Whatsapp avec ses collègues dans deux registres différents.
Saisir l’occasion d’aller marcher 2 heures avec des copines. Parler d’autre chose. Enfin, en partie .
Dimanche 10 janvier 2021
Brusque attaque de conjonctivite, les yeux en feu, impossible de lire, état grippal. Et si c’était la Covid? Ben non. D’où le retard dans ce compte rendu. Sorry pour ça.