Semaine du reconfinement officieux

Semaine gâchée par une panne de GSM, illuminée par 4 événements :
🤪 1. Un Grand Projet inutile s’effondre : le Grand Centre de congrès au Heysel. Après le Grand Stade sur le parking C. La mégalomanie est game over. La reconversion sera toute autre.
💚 2. Zakia ministre dans les médias, une force inspirante au fédéral,
😇 3. Fierté d’être au CA d’Etopia, qui produit un travail incroyable,
😍 4. Mon fils aîné qui ramène son meilleur bulletin depuis des années. Déculpabilisation d’un hologramme maternel 😅

Depuis le 13 octobre, reconfinée d’initiative du mardi soir au dimanche soir, considérant que les Commissions avaient lieu en présentiel les lundi et mardi. Sacrifié tout le reste de ma vie sociale (sauf l’ami que Frank VDB nous autorise à embrasser 😘) et j’aurais volontiers gardé les enfants à la maison mais je respecte les règles (et eux ne voulaient pas😁 mais ce soir le confinement des écoles secondaires se profile, quelle prescience 🙄).

Deux exceptions :🎺 le 18, je suis allée voir Raoul collectif au TNB avec ma fille et mon N+1, besoin de culture et de chaleur humaine, et le 24, je suis passée soutenir l’équipe d’Etopia aux Rencontres de l’Ecologie Politique à Tour et Taxis.

Lundi 19 octobre
😷 BP essentiellement consacré au dérapage de la situation épidémiologique. L’épidémie a passé un palier au-delà duquel elle présente une progression exponentielle, le résultat des mesures prises n’est mesurable que 15 jours plus tard. Discussions sur le problème de l’acceptabilité des règles.
😤 Mon ordi a planté au moment où on décortiquait les sondages et plus de GSM😁 , je me suis précipitée dans le bureau de Simon Rasquin, Lisa Beugnies et Nellie Gravier. Un cocon qui va nous manquer dans le mois à venir.
– Commission Dev Ter
🙃 Je serai rapportrice de la discussion sur la proposition du MR de présenter la candidature du quartier européen au label Patrimoine européen.
🤫 Discussion sur le projet Néo au Heysel, sur le projet de PAD Herrmann Debroux, etc. J’ai volé au secours du Ministre Président à propos du Plan de qualité paysagère du canal, qui me semble pertinent, et j’ai posé deux questions, sur Mini Europe et sur l’avis de la CRD sur le Plan de relance, dont Rudi et moi ne retenons pas les mêmes aspects.

Mardi 20 octobre
😜Analyse du projet de PAD Midi en vue d’une réunion. Si je dis +300.000 M2 par rapport à la situation existante, ça donne une idée des présupposés?
🙃 Le soir, j’ai raté un débat avec le Bouwmeester sur le dossier Tout et Taxis du fait de mon confinement mais, par chance, il y a eu un compte rendu journalistique. Nous découvrons justement une étude du bureau de l’urbaniste Paola Viganó réalisée pour la commune sur Molenbeek.

Mercredi 21 octobre
😂 Conner Rousseau m’a fait rire. Président de parti, il expose son torse mince et imberbe, levier viriloïde de domination et canon hétéronormé, à des fins promotionnelles. Même si on peut tous jouer le jeu de l’image en illustration ou substitution du fonds, l’égotisme ne tient pas lieu de message politique. Bref, mes collaborateurs ont dû m’empêcher de me mettre nue sur Instagram. Bien que je n’ai pas le statut de Conner ce n’est évidemment pas lui qui s’en prendrait plein la tronche d’une indécente provocation. 😇
😁 Le mercredi, j’ai renoncé à participer toute habillée au séminaire de For Urban’ Passion en présentiel (fédération des urbanistes), qui constitue pourtant chaque année un moment inspirant et agréable. J’espère qu’il y aura du compte rendu ? Paul Vermeylen
😉
J’ai travaillé pieds nus sur une note sur la réforme des organes internes.😂

Jeudi 22 octobre
Réunion de groupe
😄 Discussion en petite culotte sur les thèmes et la tonalité de l’intervention du groupe en réponse à la Déclaration de politique générale du brugov.
😚L’après-midi, une réunion importante avec le Cabinet de Philippe Henry a été victime des circonstances.
🤓 Préparation de mon intervention sur la gouvernance des projets de PAD pour la Commission du 26 + autres petites choses dévêtues (genre 10 coups de fil dont la moitié avec nos collaborateurs).
– Réunion de la Team verte
🔥 Où on reparle des PAD. Et même Tristan Roberti s’énerve (presque) dans son pull de golfeur.

Vendredi 23 octobre
🤪 J’ai commencé la journée en chemise de nuit avec François Heureux en radio, Rudi Vervoort sur la tablette et « Faire sauter la banque », conférence d’Etopia sur l’ordi 🤪🤪 Après 9h00 on peut éteindre la radio et j’ai passé toute le journée à jongler bigoudis sur la tête entre 3 écrans, les débats sur la Déclaration de politique générale, les commentaires de mes collègues sur WhatsApp et les conférences d’Etopia. In fine, Etopia est quand même plus profond que le débat parlementaire.😅 Surveillez la mise en ligne.
🤬J’ai failli péter un câble en comparant les intentions de notre inconsciente Région pour des sites comme Josaphat et les principes de résilience territoriale présentés par Cédric Chevalier.
– Conférence « Aimer ce siècle… »

Samedi 24 octobre
🥳 Démarrage en fanfare avec la conférence d’ Hervé Kempf sur son livre  » Que crève le capitalisme ». Évidemment je jubile quand il explique qu’il faut combattre les projets inutiles. 😁
Débat vraiment passionnant sur les extrêmismes de gauche et d’extrême droite, de nature évidemment très différentes. Magistralement animé par Michel Genet, que je me suis donc précipitée en uniforme jean/pull noir pour le saluer du coude à Tour et Taxis, ainsi que toute la courageuse équipe d’Etopia qui anime sans désemparer des débats émaillés de discrets mais stressants incidents techniques devant des salles vides là où on attendait plus de 1.000 personnes (mais où on en aura possiblement 12.000 fois plus en rediffusion). Poke Patrick Dupriez, Philippe Delchambre, Delphine Masset, Baptiste Erkes, Arnaud Deflorenne Poucet, Jonathan Piron, Christophe Nullens, Christophe Derenne Perso, Sophie Wustefeld et tous les autres contributeurs. Des idées contagieuses, un public invisible, central, mais dénué de feed black et d’acolades. Un monde un peu sec. 😭😭 On va devoir réinventer autre chose car on en a sans doute pour un moment à retrouver une vie dite « normale ».
😅 Fin de la semaine on va dire que la solidarité entre les entités fédérées s’exprimait dans une certaine polyphonie.

Dimanche 25 octobre
– Débats féministes à Etopia avec l’incroyable Isabelle Stengers e.a.
– Finalisation intervention sur les PAD et autres, en kilt.
– Résolution par rapport au 1er confinement : ne plus refuser une balade avec les enfants. Le 18, ils sont allés en forêt de Soignes et aujourd’hui à la mer. Ça fait bien 5 ans que je n’y suis pas allée. 😅Pour éviter cette fois de cumuler risques de divorce, prise de poids et moral dans les chaussettes. De l’air et du vert. De l’eau et des arbres.😅

Intéressant reportage sur l’environnement comme enjeu des élections américaines au 20h00 de TF1.
On y voit la vraie Erin Brockovich 💚💚💚
Elle explique comment les mères d’enfants malades des pollutions font bouger les autorités locales. Après ça on va nous dire qu’à Bruxelles il faut attendre des alternatives qui existent déjà en grande partie avant de taxer l’usage inconsidéré de la bagnole 😂😂