La Belgique craque de tous côtés, les partis se la jouent à « retiens moi ou je fais un malheur.  »
Et pendant ce temps-là, dans les Régions, la vie suit son cours, par l’effet du déplacement des centres de gravité (au pluriel).

Lundi 25 novembre
Le matin, il n’y avait pas de Bureau politique pour nous, au profit d’un Bureau politique wallon. 😭😭
On se sentait tout chose, heureusement, il y avait le budget pour nous occuper.

L’après-midi, en Commission Développement territorial, Pascal Smet, puis Rudi Vervoort, ont présenté leur note d’orientation budgétaire. Puis chaque parti fait une déclaration, de type général, mettant l’accent sur sa vision du programme, pose des questions d’éclaircissements et en profite pour contester ce qui lui paraît contestable, un peu pour la forme puisque le budget est voté, majorité contre opposition. C’est tout de même une occasion pour s’informer utilement sur les totaux, car, dans le budget, on ne voit jamais que les exercices 2019 et 2020.

J’ai fait le job sur Urbanisme, Aménagement du territoire et, en partie, Tourisme. Merci à Simon Rasquin, qui nous a aidés à dompter le sujet. Et ça a duré de 14h00 à 20h00. Notre Pascal Smet, qui rentrait d’un grand pays démocratique capable d’ériger de très grandes tours en moins d’un mois, était en plein jetlag. Du coup, il a fait la défense et illustration des tours. « On a parfois trop sacralisé le patrimoine, à Bruxelles », il faut un équilibre entre protection et intégration » mais les budgets d’intervention sont maintenus, le public sera associé en amont des projets et on va poursuivre le travail d’identification. A suivre.
🌆🌆🌆

En Urbanisme, je suis agréablement surprise de constater l’ampleur des budgets pour Kanaal, le CIVA, les Halles Saint-Gery, Homegrade, le réseau habitat, le hub humanitaire de Médecins du monde, etc vu qu’on m’avait toujours dit qu’il n’y avait pas de moyens pour l’associatif. Plus difficile de saisir les budgets, vraiment importants, pour be.exempnary, Citydev, la SAU ou la rénovation urbaine, qui sont très éclatés. Céline Fremault a trouvé ce budget « kafkaïen »,  » illisible » et « lacunaire en termes de justification ». Gaëtan Van Goidstsenhoven a demandé si la Région comptait évaluer  » l’efficacité du système managérial » à Urban.brussels où on va par ailleurs engager 30 ETP pour mettre en orbite la simplification administrative.

En Tourisme, rappel de l’historique : » la Ville a suppléé à l’incapacité de la Région à mener une politique touristique à l’époque » (avant la régionalisation de la matière en 2016). Rudi Vervoort reconnaît bien volontiers qu’il convient de déconcentrer les nuisances et qu’il importe de mener, également, une politique qualitative axée sur les contenus davantage que sur la consommation.
Joyeux plaisirs d’hiver à tous 😉 et compassion envers les habitants du centre-ville.

Mardi 25 novembre
Même exercice en Commission Mobilité mais, là c’est Ingrid Ingrid Parmentier qui faisait le travail d’analyse et de portage de la green touch. On a appris pas mal de choses, en particulier sur le coût du contrôle (40 millions en tout) et d’une gratuité totale, qui n’est pas l,’option retenue : 130 millions. La réfection des tunnels coûte un pont 😉 Beliris va financer 50 millions par an sur le métro et la Région le reste. 😅Notre collègue David Weytsman était très intéressé par « les Zabé sur les Zaca » : les allocations budgétaires réservées aux zones à concentration d’accidents (les ex points noirs : carrefours dangereux).

L’après-midi, j’ai reçu une demi-douzaine de travailleurs du Bral et d’IeB très préoccupés par les PAD.

Mercredi 27 novembre
Le matin j’ai traité la revue de presse et les 264 mails hebdomadaires.

A midi, je suis allée au Conseil économique et social où parking.brussels et la Fédération des parkings présentaient la politique de stationnement devant un parterre assez masculin : mi costard-cravate-SUV, mi baskets-vélo. Il y a quand même près d’un million de places de parkings à Bruxelles, davantage que d’habitants si on présume que les enfants ne sont pas motorisés.

Jeudi 28 novembre
J’ai passé la journée dans une table ronde très intéressante organisée par Perspective.brussels sur la densité. La surprise est venue du représentant de l’Upsi qui a déclaré que les tours coutaient beaucoup plus cher (du fait des normes PEB, des fondations, des matériaux ignifuges, des batteries d’ascenseurs de la résistance aux vents,… ), que cela générerait des logements chers à l,’achat et à l’entretien, que ce n’était pas la panacée pour les promoteurs privés, qu’il ne fallait pas confondre tours et densité, etc. Il a été le seul à parler de patrimoine historique et d’intérieur d’îlot dans ce panel. Heureusement que Pascal Smet n’était pas là 😱😱

Vendredi 29 novembre
Séance plénière. L’après midi, j’ai posé ma première question d’actualité, à Rudi Vervoort, sur la gouvernance du PAD Josaphat. Tout le personnel et les parlementaires étaient invités par la Croix rouge à donner leur sang. Et nous avons boycotté le black friday, pas le temps, de toute façon.

-> Première intervention en plénière cet après-midi :
Question d’actualité sur la gouvernance du projet de PAD Josaphat. La Région a lancé une adjudication pour la première phase du projet d’urbanisation de cette friche ferroviaire, Beliris a lancé des appels à marchés publics pour la réalisation d’espaces verts, l’intégration d’équipements et tous les travaux de viabilisation. La fermeture des offres intervient avant la fin de l’enquête publique sur le projet de PAD ce 2 décembre. 🙄

Face à une avalanche d’avis critiques : de la Commission Régionale de la Mobilité, de la Commission Royale des Monuments et des Sites, de Bruxelles Environnement, du Conseil économique et social, de la Commune de Schaerbeek, des associations environnementales et des groupes de riverains, j’ai invité le Ministre Président à ne pas se précipiter.

Certains PAD sont plus mûrs que d’autres et ce n’est pas le cas, à mes yeux, de celui-ci. Le ralentissement des projections démographiques, l’urgence climatique et la protection de la biodiversité nous invitent en effet à revoir les priorités. La Déclaration de Politique générale impose au Gouvernement de répondre aux critiques, ce que le Ministre Président s’est engagé à faire. Par contre, il ne souhaite pas suspendre les procédures d’adjudication.

A suivre…

Samedi 30 novembre
Quand on change de boulot toutes les routines changent et, donc, par ici les lessives. Heureusement que monsieur assure les courses et la visite à saint nicolas. Le soir, magnifique témoignage aux victimes du génocide rwandais avec Rwanda 94, au Varia puis dance party et dimanche, travail sur mes futures interventions pendant que d’autres rédigent encore des commentaires sur le budget. Oufti