Différents avis ont été rendus concernant le PAD Josaphat. La Commission régionale de la mobilité (CRM) a remis un avis critique, qui souligne que les propositions de desserte ne sont pas programmées dans les plans de la STIB et que les effets cumulatifs entre le PAD Mediapark et le PAD Josaphat ne sont pas étudiés.
La Commission royale des monuments et des sites (CRMS) a également rendu un avis très critique, qui met en évidence les fortes densités et les conséquences générées, ainsi que la perte probablement irrémédiable de la biodiversité du site.
Enfin, Bruxelles Environnement a publié un avis de dix pages passablement critique quant aux atteintes portées à la nature, aux problèmes liés à la réverbération du bruit sur les futurs immeubles de logement qu’il est prévu d’implanter perpendiculairement à la voie de chemin de fer, ainsi que sur la question de la gestion de l’eau, qui n’est toujours pas optimale dans le projet de PAD.
Toutes ces instances expriment des critiques convergentes concernant la perte de la biodiversité et le Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale (CESRBC) a également émis un avis critique sur le projet.
Quant à la commune de Schaerbeek, elle a rendu un avis défavorable qui pointe en particulier un problème de gouvernance. En effet, la première phase de ce PAD est déjà en cours d’adjudication, par le biais de la procédure de marché public en dialogue compétitif lancé par la Région en 2017 et du lancement d’un marché public mené par Beliris.
Au vu de cette avalanche d’avis critiques qui soulignent le manque de maturité du PAD Josaphat, ne faudrait-il pas suspendre les appels d’offres, ainsi que la demande d’adjudication? En outre, le gouvernement est-il prêt à changer fondamentalement ce projet?
Mon intervention complète et la réponse du Ministre ici:
191129 – Les critiques de plusieurs instances locales et régionales sur le projet de plan d’aménagement directeur Josaphat