Lundi 29 juin
🍉🍉 Bureau politique : point sur les dossiers de fin de cette première année parlementaire par chaque chef de groupe, au fédéral, au Sénat, à la Région wallonne, à Bruxelles, à la Cocof, à la Fwb, en Ostbelgien + dossiers européens et commentaire des succès des listes avec EELV aux élections municipales en France.
🚊🚊 Réunion avec nos administrateurs à la Stib.
Mardi 30 juin
🅿️🅿️ Commission Mobilité
Je déclare ma passion des parkings, surtout quand ils sont superflus.
Toujours intéressant d’écouter la NVA qui s’intéresse beaucoup à ce qui se passe à Molenbeek et qui déclare par ailleurs que « la publicité anime la ville ».
Mercredi 1er juillet
🏗🏗 Analyse du dossier de demande de permis d’Allianz et Immobel pour la démolition-reconstruction de l’îlot UGC place De Brouckère. Finalement j’en ferai une question d’actu vendredi. Chaque groupe a droit à deux questions et comme nous sommes 15, c’est chacun son tour. Éternel débat sur le périmètre des compétences régionales sur les questions internationales ou d’éthique qui relèvent en premier lieu du fédéral mais sont utiles à relayer en Région.
Jeudi 2 juillet
🍒🍒 Réunion de groupe.
Comme au fédéral on organise la fin des pouvoirs spéciaux, c’est à dire l’atterrissage des dernières mesures prises par les Gouvernements. Discussions sur la Résolution Décolonisation, les traités internationaux, la 5G, les futures Assises de l’anti racisme etc. Etc. Qui est le crétin qui a dit que l’ordre du jour était « léger »?
🐦🐦 Réunion au Cabinet Maron sur le projet de PAD Josaphat. Pour moi ce PAD détruirait ce qu’il prétend valoriser : le paysage, les corridors écologiques, la biodiversité…La SAU reste dans une perspective de « Développement » (bétonnisation) au détriment des enjeux actuels (décarbonation, ville compacte, place de la nature et du vivant en ville) sans parler de la gouvernance périmée de ces dossiers. Avis critiques des administrations dont Bruxelles Environnement et négatif de la CRD et de la Commune de Schaerbeek, tout de même.
🐣🐣 Réunion de la Cellule Dev ter
On commente ce qu’on appelle le « retour du Bureau élargi » du PRB, où siège chaque parti et qui décide du sort de nos questions. On décide sur quelles interpellations ou demandes d’explication des collègues on « montera » (c’est-à-dire qu’on prépare une intervention de positionnement qui n’est pas transmise au préalable au Cabinet concerné, contrairement aux questions, interpellations, demandes d’explication déposées des semaines à l’avance). Par exemple, le MR a déposé 2 demandes d’explication à Pascal Smet suite à ses déclarations expéditives sur l’éventualité du « déboulonnage » de certaines statues dans l’espace public. Je me fais déjà un plaisir de rappeler qu’il faut réfléchir avant d’agir, et concerter les parties prenantes, tout l’objectif de la Résolution.
Vendredi 3 juillet
🍿🍿 Plénière à distance le matin et en présentiel l’après-midi. Débat et vote, entre autres sur l’abaissement à 1000 signatures du seuil pour les pétitions citoyennes. Avec les Commissions délibératives et le décumul, qui est dans le viseur, cela augure d’un réel renouveau démocratique.
😁😁 Dernier week-end avec les enfants (et leurs copains) avant leur départ en vacances.