Les privilèges se déchirent
Mardi 2 juin
🤫🤫 Petite tournée téléphonique des affreux promoteurs de ma connaissance afin de mesurer leur sentiment par rapport à l’effet sur l’immobilier de la crise économique qui commence. « Bien malin qui prétend savoir ce qui va se passer ». Quelques éléments convergents cependant qui portent à envisager un effet de palier. Les taux d’intérêt vont-ils rester faibles? Fin du privilège de disposer de liquidités fluides? Attentisme généralisé.
😁😁 Récupération des amendements au projet de carte blanche sur l’espace public rédigée avec John Pitseys. Privilège de ceux de la capitale : passer sa vie en terrasse pour jouir des aménités du tourisme low cost.
🥳🥳 Discussions avec Etopia sur les projets pour l’événement Vert Pop décentralisé du 28-29 août. Je présenterai une balade urbaine autour de la Porte de Ninove. Histoire, enjeux, projets, prime à la spéculation. Privilège de partager ses idées avec ses collègues : j’espère qu’il y aura une balade à Uccle et une à Boitsfort.
😊😊 Le soir Conseil de fédération exceptionnel sur la candidature de Thierry Detienne pour la Cour Constitutionnelle.
Non, il ne faut pas être juriste!!
Mercredi 3 juin
🤒🤒 Travail sur un projet de carte blanche sur la sécheresse.
💅💅 Réunion stratégique sur les projets de PAD. Inventaire des questions à objectiver. Privilège de suivre ces trucs depuis 20 ans et de savoir qu’il n’y a, en réalité, rien qui presse.
Jeudi 4 juin
😜😜 Première Réunion de groupe physique
Juste le jour où il repleut. Privilège des cyclistes d’être amphibies.
Longues discussions sur les questions d’actualité dont une partie relative à la crise Covid et l’autre à la crise sociale. Constats que les tensions montent parceque la crise a accentué l’inégale répartition des privilèges, par exemple dans le champ du logement.
🌵🌵Réunion de la Cellule Dev Ter
Tour d’horizon des projets de questions, interpellations, résolutions. Privilège de coopérer pour avancer.
🤦‍♀️🤦‍♀️ Verre juste nous : Réunion Zoom entre femmes Ecolos. C’est vrai que ce n’est pas pareil que d’écouter des hommes parler. 🤣🤣
Vendredi 5 juin
Plénière.
🤬🤬 Plusieurs questions d’actualité sur la violence verbale raciste de certains énergumènes bien connus au SiAMU. L’uniforme n’accorde pas de privilèges.
Vote d’une Ordonnance pour le signalement des violences intra familiales et dépôt d’une proposition de Résolution en vue de la décolonisation de l’espace publique. Un projet qui va faire du bruit car la colonisation c’est l’éléphant dans la pièce. Déni assez répandu des privilèges.
Samedi 6 juin
Analyse SWOT (forces et faiblesses internes et opportunités et menaces externes). Privilège d’accepter de réfléchir sur soi même en tant que groupe et de se dire les choses dans une certaine bienveillance.
Finalisation de 4 questions et interpellations à déposer lundi.
Dimanche
Plus de 10.000 participants à la manifestation Black lives Matter malgré le risque Covid. Cette mobilisation est historique. Elle dit que ça suffit mais les médias ont l’air d’avoir du mal à capter.
Cette notion de privilège et de privilégiés est très dérangeante pour beaucoup. Elle met en évidence des formes de dominations sociales qui n’ont pas de justification. Elle peut déciller des consciences. La colère est là.