Nous sommes en télétravail et donc relativement isolé.e.s. Honnêtement, tout se mélange : anxiété face à la crise/prise de recul, vie privée/vie professionnelle, action/réflexion. Pas facile, facile à gérer, comme pour chacun.
L’actu alterne phases rapides et plus lentes :
Phase 1, très courte : sidération, fascination pour l’information
Phase 2 : organisation des dispositifs régionaux, communautaires et fédéraux (sur base des informations/demandes qui remontent du terrain e.a. via les parlementaires)
Phase 3, trop courte : stabilisation/répit
Phase 4 (à venir) : pic épidémique
Phase 5, qui sera longue : sortie de crise, reconstruction et, espérons le, réorientation
Lundi 23 mars
Bureau politique en vidéoconférence avec 134 personnes.
Alain Maron et d’autres intervenants font le point sur l’état des lieux dans le champ de leurs compétences. Où on reparle masques, tests, matériel en tout genre mais aussi et surtout des moyens de protéger les publics les plus vulnérables dans une perspective de justice sociale, de santé publique, de dignité humaine, de projet de ville. Il faut que « tout le monde garde son sang froid », dit Alain.
Benedicte Linard fait le point pour ses compétences en Communauté française, Laurence Hennuy sur les aspects Santé, Laurence Dooms sur la continuité des services au niveau local, Jean-Marc Nollet sur l’organisation du dispositif fédéral, etc. Apports divers sur les leçons possibles de cette crise.
Jean-Michel Javaux est hospitalisé, on est à 342 nouveaux cas repérés et 88 décès depuis le début de la pandémie dans notre pays.🥺🥺
Mardi 24 mars
Gestion des mails, de la revue de presse, des dossiers de fond et… des devoirs des enfants 😁😁
Mercredi 25 mars
Travaux à distance sur des questions urbanistiques. 🏗🧱🏢
Jeudi 26 mars
Réunion de groupe
Rappel du cadre des pouvoirs spéciaux :
* urgence dans la lutte contre le coronavirus
* motifs impérieux
* lien avec le Covid-19
Info et échanges sur l’énorme travail entrepris sur les mesures à prendre dans les Cabinets de Barbara Trachte et Alain Maron. Le Gouvernement vise la cohérence, la lisibilité et la continuité des actions.
Réunion de notre cellule Développement territorial
Discussions sur le bien-être animal, la Stib, la biodiversité…
Vendredi 27 mars
Réunion spécifique Développement territorial
Même si, honnêtement, je me suis beaucoup plus intéressée aux controverses sur l’épidémiologie, les statistiques, l’institutionnel, les politiques de santé publique et la prospective environnementale cette semaine qu’à l’urbanisme. Mise à part les abattages d’arbres, autorisés jusqu’au 1er avril quand ils sont couverts par un permis d’urbanisme mais interpellants car la nidification est précoce.
Le soir, Conseil de gestion d’Écolo. Revue des comptes et bilans.
Samedi 28 mars
Sortie d’aération familiale. « Soyons responsables, maman » : le nouvel argument dans la négociation préalable du temps de marche 😘😘
Dimanche 29
On est à 431 décès, 1702 nouveaux cas détectés et 867 patients en soins intensifs. Jean-Michel, et heureusement beaucoup d’autres patients, sont guéris. Le nombre de lits équipés est assez variable selon les sources, or ce sera l’étalon de la capacité de résistance du dispositif hospitalier et de l’effet des mesures prises depuis le 13 mars. Espérons en tous cas qu’il soit globalement suffisant.
J’ai découvert un nouveau mot » anosmie » : perte de l’odorat et j’ai entendu Theo Francken conspuer le PS.