Si le dossier des PAD est incarné par la présidence socialiste, la pression des comités se fait aussi ressentir sur les partenaires de majorité, et plus particulièrement sur les Verts. « Dans les réunions, on s’aperçoit que tout le monde a voté Ecolo, notamment au sein des quartiers plus bourgeois », relève Marco Schmitt. « La question, c’est comment mettre ce parti face à ses responsabilités. »
Chez les Verts, l’inconfort est palpable. Lorsqu’à la mi-février, l’opposition MR réclame au Parlement la création d’une commission « spéciale PAD » en vue d’y tenir un débat de fond, la députée Isabelle Pauthier doit bien monter au créneau : « La procédure est déjà assez lourde comme cela. Il faut maintenant voir ce que le gouvernement mettra dans l’assiette dans le cadre de la seconde lecture. »
Evidente dans une logique de loyauté à la majorité, cette prise de position n’a pas échappé aux militants. L’ex-directrice de l’Arau – le même Arau qui canarde aujourd’hui les PAD –, élue en mai dernier sur le ticket « société civile » d’Ecolo, l’a-t-elle senti ? Elle multipliera une semaine plus tard les déclarations sur la nécessité d’une vraie réflexion sur la participation dans le cadre des futurs projets de PAD. Un électrochoc ?
Retrouvez l’article complet ici:
https://plus.lesoir.be/art/d-20200224-GF4WEK?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3DPauthier