Le 19 mars 2019, la commune de Forest a déposé, auprès de vos services, une demande d’inscription sur la liste de sauvegarde de la partie non classée du jardin de la villa Dewin, du nom de son architecte Jean-Baptiste Dewin, mais qui est en fait l’hôtel Danckaert, sise aux numéros 33 et 35 de la rue Meyerbeer.
Ce site défraie la chronique patrimoniale bruxelloise depuis 2014. En effet, l’hôtel Danckaert, construit en 1922 par le célèbre architecte Jean-Baptiste Dewin, ainsi que l’immeuble mitoyen construit en 1951 pour le fils Danckaert et l‘ensemble du jardin ont été vendus par les héritiers Danckaert à un promoteur en 2014. Celui-ci a procédé à un remembrement cadastral qui a isolé, du reste du jardin initial, la villa et sa roseraie, soit 8ares environ sur les 33ares d’origine, et a vendu la villa et sa roseraie à un tiers.
Le 2juillet 2015, la Région bruxelloise a ouvert une procédure de classement uniquement pour la villa et de la partie contiguë du jardin. Elle n’a pas suivi l’avis de la Commission royale des monuments et des sites (CRMS) qui proposait le classement de l’ensemble du site. Le classement définitif est intervenu le 7juillet 2016, sans justification de cette amputation.
Ce classement partiel peut résulter de la logique parcellaire à l’œuvre depuis les années 50: d’une part, la séparation des deux lots par une simple palissade de bois et, d’autre part, l’absence de certitude concernant la conception du jardin par Jean-Baptiste Dewin. À l’époque, en effet, les plans des jardins n’étaient pas déposés auprès de l’administration.
Cette décision a permis d’envisager le développement d’un projet immobilier sur le reste du terrain. Le 11mars 2016, une première demande de permis d’urbanisme a été déposée pour la construction de 51 logements assortis de 67 places de parking et l’abattage de 29 arbres à haute tige. Cette demande a fait l’objet d’un avis unanimement défavorable de la commission de concertation et a été retirée.
En 2018, une nouvelle demande a été soumise pour la démolition de la maison sise au n°35 de la rue Meyerbeer et la construction de 39 logements répartis en deux immeubles avec un espace pour profession libérale et un parking souterrain de 41 places, l’abattage de 29 arbres à haute tige et la restauration d’une partie du jardin de l’hôtel Danckaert classée par arrêté du 7juillet 2016.
Le comité Notre histoire a diffusé une pétition qui a recueilli 2.800 signatures. Nous nous souvenons tous de la mobilisation importante et des nombreux articles de presse parus à l’époque.
Lors de la commission de concertation du 16mars 2019, les réclamations portaient principalement sur les aspects patrimoniaux et considéraient en particulier que l’étude historique du jardin était peu qualitative et peu complète, qu’il y avait une incohérence dans la décision du gouvernement de classement partiel du jardin, et que le refus du gouvernement d’étendre le classement à la totalité du jardin, malgré ses qualités et son unité ainsi que son attribution probable à l’architecte Dewin, était regrettable.
Cette décision entraîne en effet l’altération de l’hôtel Danckaert, la perte de qualités patrimoniales, un impact négatif sur le bien classé, le non-respect de l’avis de la direction des monuments et sites (DMS) et le non-respect de la zone d’intérêt culturel, historique, esthétique ou d’embellissement (Zichee).
Le 19 mars 2019, la commune a introduit une demande pour inscrire la partie non classée du jardin sur la liste de sauvegarde. Où en est la procédure?
Le 26 mars, la commission de concertation a remis, à l’unanimité, un avis défavorable sur la deuxième demande de permis d’urbanisme visant la construction d’immeubles à appartements sur le parking. Où en est la procédure?
Le manque de clarté handicape visiblement la réaffectation de l’hôtel Danckaert,en vente depuis plus de deux ans. En effet, qui achèterait à ce prix un bien exceptionnel menacé par un projet de promotion immobilière? Quel processus peut-il être mis en place, en concertation avec les habitants, pour préserver ce site?
191202 Question orale concernant le remplacement du bus 84 lors du dernier plan bus de la STIB.