Lundi 16 décembre, au bureau politique, on a parlé pas mal :
1/ des violences faites aux femmes,😭😱🤬
2/ de la Cop 25 et de la Gouvernance climatique,😭😭😁
3/ des négos fédérales et de la progression du Belang, 😭😭😭🤮
Rattachez les citations au bon sujet :
a/ « Quand on avance pas beaucoup, on ne recule pas non plus. »
b/ « la Belgique fait encore moins bien que la France »,
c/ « il faut nommer les choses »
d/ « le droit pénal peut-il remplir une fonction morale ? »
e/ « la NVA a crédibilisé le Belang. »
f/ « Le PNEC est une réussite ».
Joker : Zakia
L’après-midi, en Commission Développement Territorial, je suis montée sur 3 interpellations : la protection des ascenseurs anciens, la nécessaire préservation du Palais de Justice et le PAD Loi. Réponses assez satisfaisantes (de Pascal Smet) sur les deux premiers sujets. Sur le PAD Loi, j’ai demandé : 1/une approche très restrictive du nombre de places de parking,
2/une étude sur les perspectives à protéger,
3/de promouvoir des bilans carbone de la démolition-reconstruction,
4/ où en est le principe de la captation des plus-values, en particulier pour financer des logements accessibles?. C’est la vision de la ville véhiculée par ce projet qui fait débat, principalement du fait de la proximité avec les beaux espaces urbains cohérents du haut de la ville et du quartier des Squares. Rudi Vervoort répond qu’il n’est pas expert en Urbanisme, qu’il lui semble qu’il y a du Nimby sous les réactions et lit « l’avis des experts » de Perspective.brussels qui sera publié dans le compte-rendu. Il a dit aussi que le projet, qui se développerait sur 40 ans, nécessitera une « gouvernance forte » La nouvelle CRD sera saisie pour avis en janvier.
Mardi 17 décembre
Commission Mobilité
La ministre répond aux interpellations de l’opposition sur « l’automatisation du métro », postosée à 2030 et à l’inauguration de la ligne 3 (métro nord). La Stib va avancer un peu en passant d’une fréquence de 2’30 à 2′ en heures de pointe, ce qui représente une amélioration de l’offre de l’ordre de 21,4 % sur les lignes 2 et 6 à terme et de 23,5% sur les lignes 1 et 5 en 2023. De quoi desserrer un peu les sardines. 🤔 Heureusement qu’on va aussi renforcer l’offre de trams, de bus, la multi modalité et les infrastructures cyclables. 💚
Mercredi 18 décembre
Le Bureau politique régional m’a demandé de parler des PAD. J’ai présenté le principe général des PAD, une proposition de grille de lecture et de méthode de travail collective et les grandes lignes de 14 projets de PAD en 30 minutes devant les mandataires locaux.😜 Réitération de l’exercice le 25 janvier.
Réunion de notre cellule Développement territorial. Nous décidons, entre multiples initiatives, de poser une Question d’actualité sur la nouvelle catastrophe patrimoniale : l’annonce de la délivrance d’un PU de démolition pour les immeubles situés à l’angle de la rue du Marais et des Sables. Cela se révélera impossible car la prochaine plénière est une plénière Cocof et non PRB. 😭😭Signez la pétition de l’ARAU sur Change.org.
Jeudi 19 décembre
Réunion de groupe. Discussion avec les représentantes des Cabinets sur les nombreux points d’actualité puis discussion sur le projet d’organigramme d’Ecolo. Le Groupe, dans son immense sagesse, peut vivre avec. La Regionale a plus de mal car elle s’est engagée vers une démarche d’éducation permanente qui exige des moyens sur le terrain et donc une certaine décentralisation.
Discussion pour harmoniser nos feuilles de route et tester la couverture des sujets.
Vendredi 20 décembre
Plénière Cocof, donc, et votes sur le budget et les Commissions mixtes. Séance photo et repas collectif improvisés avec les collaborateurs présents pour fêter ça.
Le soir Conseil de fédération à Namur. Discussions sur les demandes de dérogations des parlementaires qui souhaitent rester conseillers communaux (3 victimes dont 2 Bruxellois)🙄
Débats et amendements sur l’organigramme. Je rêvais d’une araignée (jeu d’extérieur en cordes, ancré aux terrain en nombreux points, déployé dans l’espace, chaque nœud relié en 3 directions (parti, terrain, mandataires) souple, transparent et agile) et le Secrétariat fédéral propose un Rubricks Cube.🙄 😤😘L’élaboration collective des transversalités et des process pourra sans doute délier le bazar et rassurer ceux qui, comme moi, ont gagné en capacité d’action mais ont perdu en ressources.
Sur ce, bonnes vacances à ceux qui y croient et joyeuses fêtes à ceux qui peuvent. 🤪