Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas : semaine du 4 novembre, en mode réunions tous les soirs (tard); semaine du 11, en mode réunions à 8h00/8h30. Nous sommes assez plastiques. 🤪

Lundi 11, travaillé sur mon tableau synoptique des PAD (Plans d’Aménagement Directeurs) vous en verrez le produit dans les interpellations futures. Demain, par exemple, la question sera  » l’abandon par le CA de la VRT du contrat d’architecture prévu pour son nouveau siège à Reyers aura t il une incidence sur les délais de réalisation du Pad Mediapark »?

Mardi 12
8h30 : petit-déjeuner avec la ministre de la Mobilité, Elke Vanden Brandt et son équipe. Point sur les questions d’actualité. Conviction, précision et franchise dans les réponses, détermination à exécuter l’accord de majorité, franchement, je trouve qu’elle assure. Enchaînement avec la Commission Mobilité puis visite du « Mobility Store », galerie des Fripiers, un espace de test des nouvelles formules de mobilité mis en œuvre par AG real estate (immobilier en charge entre autres du futur centre administratif de la Ville de Bruxelles, situé à deux pas) et de Beci. J’ai faussé compagnie pour aller à une conférence sur le thème « Nouvelle géographie » à Perspective (l’apport, non sélectif, du big data). Beaucoup sont fasciné.e.s mais cela pose de nombreuses questions méthodologiques.
14h30 : Rencontre avec la représentante d’un comité de quartier assailli de projets immobiliers divers et variés.
17h30 : Bureau de la locale Ecolo de Molenbeek (conseillers communaux, parlementaires). Encore une fois ce n’est pas moi qui préparerai le souper 😁

Mercredi 13
Livraison des premiers documents relatifs au budget régional. Plusieurs kg de papier, des milliers de page dans les boites mail et ce n’est que le début, nouveau round de discussions en mars. 😱😱
Après-midi, entretiens de recrutement pour nos postes d’assistants administratifs. Chouettes rencontres : 53 cv, 14 candidats retenus, 7 après test écrits, 2 désistements , 5 candidats, 2 postes à pourvoir. Dur, dur, la vie de chercheurs d’emploi.😅

Jeudi 14
8h00 : entretien avec un comité de quartier sur… les PAD puis réunion du groupe Ecolo Discussion, entre autres, sur l’opportunité d’une mission économique en Israël et dans la bande de Gaza. Les termes de la Résolution de 2018 du PRB ne semblant pas réunis, cette mission devrait être remise en question. C’est la position que Marie Lecocq soutiendra en séance plénière vendredi 15 au nom du Groupe. Poursuite de la réunion avec Groen puis réunion sur l’analyse du budget.
A 14h00, j’étais invitée au Press Club, dont le directeur, Laurent Brihay, m’a présenté un projet enthousiasmant d’Assemblée sur le Climat. Mon rôle consiste à étoffer le concept et à proposer des listes de contacts dans la société civile, le monde académique et le monde politique, tous partis confondus. Qui s’intéresse au climat, hein ?

Vendredi 15, 8h30
Réunion au cabinet sur des enjeux d’environnement urbains avec Alain Maron et son équipe.
A midi lunch avec un ex échevin, on a discuté entre autres…. des PAD.
14h30 : plénière. Questions d’actualité sur la mission économique en Israël et sur les possibilités d’investissement institutionnel dans la banque new.be.
Les discussions sont terminées à 16h10 mais, comme les votes sont annoncés à 18h00, tout le monde, personnel du Parlement compris, bien entendu, doit attendre les absents qui ne se pointent que pour le vote (qui détermine les émoluments). Drôle de système, dans lequel les présents sont pénalisés. Hop, deux heures pour travailler sur le budget en attendant qu’ils reviennent de leur commune ou de leur rendez-vous car, c’est clair que le parlementaire est bien moitié du temps, « sur le terrain »
Encore une fois, ce n’est pas moi qui préparerai…

Samedi, 9h30-13h00
Les parlementaires sont invités par le PAL (pôle ancrage local, je me demande si tous les partis sont truffés d’acronymes?) à la mise au vert des BEP’s (bourgmestres, échevins présidents de CPAS) qui a lieu à Molenbeek, à 7 minutes à vélo de chez moi mais beaucoup plus exotique pour la plupart. Où on apprend que, sur le coup de 2 heures du matin la veille, Jean-Michel Javaux et son équipe aurait battu les échevins bruxellois au kicker. Comment naissent d’abracadabrantesques légendes urbaines?

Dimanche matin
Le décès de l’infatigable militant qu’était Guido Vanderhulst appelle à prendre un peu de recul.
Visite du musée d’art abstrait à Jette. Grande qualité des œuvres rassemblées tout au long de sa vie par le collectionneur André Garitte, un peu moins de la muséographie pastèle.
En rentrant, j’allume la télé  » au cas où « … : bingo : Jean-Marc Nollet sur rtl. Il ne confirme nullement cette histoire de kicker, je le savais !