La semaine a commencé et s’est terminée par des mises au vert : bouillonnements collectifs en environnement choisi, afin de tracer les grandes lignes de cette législature.
Lundi 20 : mise au vert des parlementaires Ecolo à Namur.
Réflexions sur le dessein écologique avec un prof d’unif, le matin, sur les thèmes de la future Note stratégique des co-présidents et sur nos futures « feuilles de route », l’après-midi. « Feuilles de mission », s’amusent les ardents prosélytes. Tant que ça ne vire pas au chemin de croix, rigolent les autres, ça va. 😉
Chacun cherche son style, ses public, ses sujets, ses sphères, etc etc. Dépôt des copies fin novembre puis discussions et ajustements.
Lundi soir : participation à la réunion publique sur la friche Josaphat, à Schaerbeek, achetée par la Région à la SNCB en 2006.
Mardi 22 : visite, avec la commission Mobilité, du centre de dispatching de la Stib, qui va bientôt déménager et abandonner son look Star Treck. Toujours impressionnés par la force de la culture d’entreprise de la Stib.
Mercredi 23 : des chercheurs soutenus par Innoviris sont venus au Parlement présenter leurs programmes de recherche. 160 projets soutenus depuis 2000. Participation à une des tables rondes consacrée à la Mobilité. On nous rappelle que Bruxelles n’a pas de limites, et peu de coopération.
Réunion hebdomadaire de notre Cellule Dėveloppement territorial-Enviro-Mob, répartition du travail sur les futures questions, interpellations et dossiers à creuser, principalement les Plans d’Aménagement Directeurs, pour ce qui me concerne.
Jeudi 24 : réunion de groupe un peu chaotique suite aux activités très tardives de certains la veille (conseil communal de Schaerbeek )😘
Le soir, débat « Solutions démocratiques pour un désastre écologique », au Festival des libertés. Nous devrions tous nous sentir concernés par l’extinction du vivant… L’atlas publié par Francois Gemenne est à lire.
Vendredi et samedi : mise au vert transversale à Louvain la Neuve.
3 jours de repos réellement au vert. Retour à Bruxelles mardi soir.